Ernest Havet

Ernest Havet
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalité
Formation
Activités
Enfants
Autres informations
A travaillé pour
Collège de France (-)
Membre de
Société philologique hellénique de Constantinople () ()
Académie des sciences morales et politiques
Maître
Distinction
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Sépulture d'Ernest HAVET & de Julien HAVET - Cimetière Montmartre.

Eugène Auguste Ernest Havet, né à Paris le et mort le à Paris 1er (16 place Vendôme), est un historien français, spécialiste de l'histoire religieuse.

Biographie

Il fit ses études au lycée Saint-Louis et fut admis en 1832 à l'École normale de Paris, dans les deux sections littéraire et scientifique à la fois. Agrégé des classes supérieures en 1834, il fut nommé professeur de rhétorique à Dijon. Il n'y demeura pas longtemps. En 1840, le ministre de l'instruction publique le rappela à Paris : il fut d'abord chargé du cours de littérature grecque à l'École normale, il prit le grade de docteur en 1843, fut nommé l'année suivante professeur-suppléant à la chaire d'éloquence latine à la Sorbonne et devint professeur titulaire du même cours au collège de France en 1854.

De 1852 à 1862 il est professeur de littérature française à l'École polytechnique[1]. Il est élu membre de l'Académie des sciences morales et politiques en 1880.

On doit à Ernest Havet nombre d'ouvrages importants qui ont marqué profondément dans la littérature et la philologie : son édition des Pensées de Pascal fut un véritable événement, et elle est restée célèbre à bon droit pour les annotations et éclaircissements[2]. Au moment où Renan, son ami, publiait la Vie de Jésus, Havet faisait paraître une brochure : Jésus dans L’Histoire, dont le retentissement fut considérable. On doit encore à cet érudit beaucoup d'autres travaux, insérés dans la Revue des Deux Mondes, qui traitaient de la modernité des prophètes.

Ernest Havet a collaboré au Journal de l'Instruction publique, au Temps, à la Revue Moderne, à la Revue contemporaine, à la Revue des Deux Mondes, etc.

Ernest Havet est le fils de Jacques-Antoine Havet et de Victoire-Julie Cavelier, époux de Louise-Antoinette-Lucile Bourdon, père de Louis Havet et de Julien Havet.

Principaux ouvrages

  • Pensées de Pascal publiées dans leur texte authentique avec un commentaire suivi et une étude littéraire (1852)
  • Le Christianisme et ses origines (4 volumes, 1871-84) Tomes I et II : L'Hellénisme. Tome III : Le Judaïsme. Tome IV : Le Nouveau Testament.
  • De la Rhétorique d'Aristote et De Homericorum poematum origine et unitate (1843) - Thèses de doctorat.

Références

  1. Répertoire des professeurs des facultés des lettres et des sciences en France (1808-1880) [1]
  2. Cf. par exemple Henri Gouhier, Blaise Pascal : commentaires, Paris, Vrin, (réimpr. 2005), 408 p. (ISBN 2-7116-0326-1, lire en ligne), « Notes bibliographiques », p. 390.

Annexes

Bibliographie

  • Félix Barancy, « Agir en éditant. Les éditions de Pascal dans la seconde moitié du XIXe siècle et la formation du canon philosophique », Astérion. Philosophie, histoire des idées, pensée politique, no 26,‎ (ISSN 1762-6110, DOI 10.4000/asterion.7927, lire en ligne, consulté le )
  • « Ernest Havet et son oeuvre religieuse », La Nouvelle revue,‎ (lire en ligne, consulté le )
  • « Ernest Havet », L'Univers illustré : journal hebdomadaire,‎ (lire en ligne, consulté le )
  • Ernest Renan, Discours sur la tombe d'Ernest Havet, prononcé le au cimetière de Montmartre (1890)
  • Adolphe Bitard, Dictionnaire général de biographie contemporaine française et étrangère : contenant les noms et pseudonymes de tous les personnages célèbres du temps présent... / par Ad. Bitard, (lire en ligne)

Liens externes

  • Acte de décès d’Auguste-Eugène-Ernest Havet sur le site des Archives de Paris 1er à la date du , acte no 888