Enveloppe de Gaza

Crédit image:
licence CC BY-SA 2.0 🛈
Un char Merkava Mark IV patrouille à la frontière de Gaza (février 2012)
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
La portée des roquettes depuis Gaza

L' enveloppe de Gaza (hébreu : עוטף עזה, Otef Aza) désigne les zones peuplées d'Israël situées dans une bande de sept kilomètres de la frontière de la bande de Gaza. Elles sont donc à portée des obus de mortier et des roquettes Qassam lancées depuis la bande de Gaza[1]. La région est peuplée de 56 000 citoyens israéliens[2].

Histoire

L'enveloppe de Gaza est une région d'Israël qui a été créée au cours de la seconde Intifada, pendant les années 2000, quand le Hamas a commencé à lancer des attaques sur Israël, à la suite de la construction d'une barrière et du blocus sur Gaza[3].

Les communautés

Les communautés suivantes ont été incluses dans la liste des communautés de la zone sud de la ligne de confrontation, publiée par l'autorité fiscale israélienne[4]:

Références

  1. Drory, Lewin et Ben-Ari, « Kibbutz under fire: Back to the days of sickle and bayonet », Israel Studies, Indiana University Press, vol. 22,‎ , p. 121–144 (DOI 10.2979/israelstudies.22.2.06, S2CID 152266326)
  2. (en) « Understanding the Gaza Envelope: A region shaped by history and clashes », sur LBCIV7 (consulté le )
  3. (en) Al Mayadeen English, « West Bank improvised rocket artillery not to be underestimated: Media », sur Al Mayadeen English, (consulté le )
  4. « Section A: A list of settlements whose residents are entitled to a tax break in the tax year 2012 », Israel Tax Authority (consulté le )

Liens externes