Emolytics

Emolytics S.A.
logo de Emolytics

Création
Fondateurs David Frenay & David Hachez
Forme juridique Société Anonyme
Slogan Etude de Marché automatisée basée sur les émotions
Siège social Louvain-la-Neuve, Belgium
Direction David Frenay (CEO)
Activité
Produits
  • Emolytics pour Marketing (emails et site internet)
  • Emolytics pour Ressources Humaines
  • Emolytics pour Point de Vente
Site web emolytics.com

Emolytics est une société belge logiciel en tant que service fondée en 2014. La technologie est née dans les centres de recherche de l'Université Catholique de Louvain en 2009 en tant que projet d'analyse de données et de vision par ordinateur. Le projet a ensuite été financé par VIVES II, le premier fonds européen de capital-risque d'une université[1] et deux business angels.

Historique

Les débuts

Le projet voit le jour en 2009, dans le cadre d'une thèse de fin d’études. David Frenay, à l'époque chercheur dans le laboratoire d’analyses de données de l’ICTEAM, conçoit un logiciel capable de détecter les émotions humaines au travers de webcams présentes sur la majorité des ordinateurs[2]. L'algorithme est conçu pour détecter 6 émotions universelles basées sur le travail de Paul Ekman.

Après plusieurs mois de travail et de recherche, la technologie est orientée vers la mesure des émotions (L'Excitation, l'Ennui, l'Intérêt, la Confiance, l'Irritation...) afin d'alimenter l'algorithme visuel par ordinateur et répondre à l'intérêt croissant des grandes entreprises pour mesurer les émotions de leurs clients.

GetSmily

Poussés par un succès rapide et international, David Frenay et David Hachez se concentrent sur les enquêtes en ligne plutôt que sur la technologie de reconnaissance faciale et positionnent le projet autour de leur produit phare, Emolytics. Basée sur l'accueil et le retour d'expérience du marché, la Start-up est rapidement devenue une plateforme d'étude de marché automatisée multicanal (web, e-mail, mobile, points de vente, etc.) combinant des données comportementales et factuelles. En son centre, la mesure d'un KPI, l'Emoscore, un outil mesurant l'impact émotionnel d'un contenu sur un public, à travers un algorithme scientifiquement validé par l'UCL.

En 2014, le projet a été financé à hauteur de 525000 € en fonds propres par VIVES II, 2 business Angels et les fondateurs[3],[4]. Le projet avait déjà reçu 286000 € de subventions de la Région wallonne.

Le 10 septembre 2014, David Frenay et David Hachez lancent officiellement GetSmily. En l'espace de quelques semaines, l'entreprise compte des centaines de nouvelles inscriptions.

Emolytics

En avril 2016, GetSmily devient Emolytics et renforce son équipe de vente internationale[5].

À l’été 2016, David Hachez quitte la société. David Frenay reprend le poste de PDG (anciennement Directeur Technique).

Cette période est suivie d'un développement significatif au niveau commercial avec de grands groupes internationaux qui deviennent clients.

Récompenses et reconnaissances

En 2010, David Frenay reçoit le prix AILouvain dans la catégorie IT pour la meilleure thèse de la promotion aux portées les plus universelles[6].

En 2013, David Frenay et Emolytics sont récompensés par le Centre d'Innovation Microsoft au Mind and Market forum[7].

En 2014, Justin Cutroni, Evangelist Analyst chez Google, décrit l'outil comme "un moyen rapide et facile de mesurer ce que ressentent les utilisateurs à propos de votre site Web "[8].

L'équipe d'Emolytics a également été identifiée parmi les "20 prochains Steve Jobs de Belgique" par le journal belge "L'Echo"[9],[2].

En 2016, Forrester[10] mentionne Emolytics lors de son Webinar intitulé "Comment mesurer l'expérience digitale client ?".

Clients

Le premier client de la société fut le Groupe Rossel. Aujourd'hui la compagnie comptes parmi ses clients des entreprises comme Engie, Sanofi, Audi, La Loterie nationale, BMW, Unicef, etc.

Références

  1. « Qui sommes-nous ? », sur www.vivesfund.com, (consulté le )
  2. 2,0 et 2,1 Younes Al Bouchouari, « Souriez! On analyse vos émotions », L'Echo,‎ (lire en ligne)
  3. Younes Al Bouchouari, « 500.000 euros pour traquer vos émotions », L'Echo,‎ (lire en ligne)
  4. Frederik Tibau, « 500.000 euros pour les émotions de GetSmily », Le Vif,‎ (lire en ligne)
  5. « GetSmily renforce son équipe et devient Emolytics », sur Media Marketing, (consulté le )
  6. « Mind & Market », sur Mind & Market
  7. « UCL Projet », La Libre,‎ (lire en ligne)
  8. (en) « Justin Cutroni »,
  9. « L'avant-garde »
  10. (en) « WEBINAR: How To Measure Digital Customer Experience », sur Forrester.com, (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des entreprises