Elisabeth Hoeter

Elisabeth Hoeter
Biographie
Naissance
Décès
(à 92 ans)
Neuchâtel
Activité
Autres informations
Parti politique

Elisabeth Hoeter, née le à La Chaux-de-Fonds et morte le à Neuchâtel, est une féministe et personnalité politique suisse du canton de Neuchâtel, membre du Parti libéral.

Elle est la fondatrice de la section Neuchâtel du Soroptimist et conseillère générale en ville de Neuchâtel.

Biographie

Origines, jeunesse et formation

Elisabeth Hoeter naît le à La Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel[1].

Elle suit des études à Munich en Allemagne, Cambridge en Angleterre et Paris en France. Elle décroche une licence en lettres à l’Université de Neuchâtel en 1934[réf. souhaitée].

Elle est enseignante à la St-George’s International School à Clarens et au gymnase cantonal de Neuchâtel principalement le français et l'anglais. En 1965 elle devient la première femme sous-directrice de cet établissement. Elle met en place la commission culture et jeunesse de l'Institut neuchâtelois en 1974. Cette commission organise des excursions pour des étudiants des lycées neuchâtelois, afin de découvrir des aspects de la vie culturelle et économique neuchâteloise[réf. souhaitée].

Engagement associatif et politique

Militante pour les droits des femmes, elle participe à la fondation de la section neuchâteloise des Soroptimist en 1954. Elle devient présidente au niveau européen puis international ainsi elle contribue à l'expansion et à la notoriété de ce club service[2].

Elle s'engage dans l'alliance des sociétés féminines suisses et dans l'association pour le suffrage féminin dès 1965. Elle siège au conseil général (législatif) de la ville de Neuchâtel pour le Parti libéral et fonde le Cercle libéral féminin, qu’elle préside jusqu’en 1983[3].

Mort

Elisabeth Hoeter meurt le à Neuchâtel[1], à l'âge de 92 ans.

Références

  1. a et b "Cinquante femmes dans l'histoire de Neuchâtel" : notices biographiques, ville de Neuchâtel,
  2. « l'aventure soroptimiste », dans "Une leçon d'espérance : Elisabeth Hoeter (1910-2003)", Éd. Alphil, Presses Univ. Suisses, (ISBN 978-2-889304-93-6)
  3. « une femme engagée », dans "Une leçon d'espérance : Elisabeth Hoeter (1910-2003)", Éd. Alphil, Presses Univ. Suisses, (ISBN 978-2-889304-93-6)

Sources

Bibliographie

  • Pascal Helle, "Une leçon d'espérance : Elisabeth Hoeter (1910-2003)", Éd. Alphil, Presses Univ. Suisses, (ISBN 978-2-889304-93-6)
  • Helle Pascal, « Une Neuchâteloise à la tête des soroptimistes : éclairage », Passé simple : mensuel romand d'histoire et d'archéologie, vol. 91,‎ , p. 34-36.
  • "Cinquante femmes dans l'histoire de Neuchâtel" : notices biographiques, ville de Neuchâtel,