Edmonton

Edmonton

De haut en bas et de gauche à droite : le centre-ville, l'édifice de l'Assemblée législative de l'Alberta, la Galerie d'art de l'Alberta, le Parc de Fort Edmonton, le Muttart Conservatory, le palais de justice et le West Edmonton Mall.

Drapeau d'Edmonton
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau de l'Alberta Alberta
Statut municipal Cité
Maire
Mandat
Amarjeet Sohi
2021-2025
Constitution 1904
Démographie
Gentilé Edmontonien, Edmontonienne
Population 932 546 hab. (2016[1])
Densité 14 hab./km2
Population de l'aire urbaine 1 321 426 hab.
Géographie
Coordonnées 53° 32′ 00″ nord, 113° 30′ 00″ ouest
Superficie 6 900 000 ha = 69 000 km2
Divers
Langue(s) Anglais
Fuseau horaire Hiver : HNR (UTC-7)
Été : HAR (UTC-6)
Indicatif +1-780
Code géographique 4811061
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Alberta
Voir sur la carte topographique de l'Alberta
Edmonton
Géolocalisation sur la carte : Alberta
Voir sur la carte administrative de l'Alberta
Edmonton
Géolocalisation sur la carte : Canada
Edmonton
Liens
Site web www.edmonton.ca

Edmonton (/ˈɛd.mən.tən/[2] écouter) est la capitale de la province de l'Alberta au Canada. Elle se situe le long de la rivière Saskatchewan Nord et est le centre de la région métropolitaine éponyme, entourée par la région du centre de l'Alberta. La ville ancre l'extrémité nord de ce que Statistique Canada définit comme le « corridor Calgary-Edmonton ».

En 2021, Edmonton compte une population de 1 010 899 habitants et une aire métropolitine de 1 418 118 habitants, la cinquième plus grande ville et la sixième plus grande aire métropolitaine du Canada. Elle constitue la ville et la région métropolitaine la plus septentrionale de l'Amérique du Nord avec une population de plus d'un million d'habitants. Ses habitants se nomment les Edmontoniens.

La croissance historique d'Edmonton a été facilitée par l'absorption de cinq municipalités urbaines adjacentes (Strathcona, North Edmonton, West Edmonton, Beverly et Jasper Place), en plus d'une série d'annexions jusqu'en 1982, et de l'annexion de 82,6 kilomètres carré de terres du comté de Leduc et de la ville de Beaumont, en 2019. Connue sous le nom de la « Porte du Nord », la ville constitue une étape importante pour les projets à grande échelle de sables bitumineux dans le Nord de la province, ainsi que pour les opérations d'extraction de diamant dans les Territoires du Nord-Ouest.

Edmonton est un centre culturel, gouvernemental et éducatif. La ville accueille un grand nombre de festivals toute l'année, ce que lui vaut le surnom de « Canada's Festival City ». Elle abrite le deuxième plus grand centre commercial d'Amérique du Nord, le West Edmonton Mall (qui fut le grand centre commercial du monde de 1981 à 2004), ainsi que le Parc de Fort Edmonton, qui constitue le plus grand musée d'histoire vivante du Canada.

Histoire

Edmonton fut fondée en 1795 par la Compagnie de la Baie d'Hudson. Fort Edmonton, qui devint un centre marchand de fourrure locale, étant le point d’arrêt principal pour des pionniers allant au nord ou à l’ouest du Canada.

Le vice-gouverneur de la compagnie à l'époque, Sir James Winter Lake, avait une maison dans la ville d'Edmonton dans le Middlesex en Angleterre (aujourd'hui Londres), et donc ce nom fut choisi pour la nouvelle ville.

En 1885, le premier maire de la ville d’Edmonton fut Matthew McCauley[3].

Comme le gouvernement offrait à bas prix des terrains aux colons, la région autour de Fort Edmonton commença à se développer rapidement. En 1892, Edmonton devint officiellement une ville, ayant une population de 700 personnes.

En 1904, Edmonton comptait 9 000 résidents et fut incorporée comme ville la même année. L'Alberta devint une province en 1905 et la ville fut officiellement déclarée capitale provinciale en 1906. Les autres compétitrices étaient Calgary, Red Deer et Banff.

Également, la recherche de l'or dans le nord du Canada aida a ville à se développer.

En 1938 fut construite dans la ville la première mosquée du Canada, la mosquée Al-Rashid.

Il s'agit de la seule ville en Alberta qui ait réussi à échapper à la culture country (ou presque)[réf. souhaitée].

En 1987, une tornade de force F4 dans l'échelle de Fujita frappa l'est de la ville. La tornade d'Edmonton causa 27 morts ainsi que 300 blessés.

C'est la Compagnie de la Baie d’Hudson qui a fondé Edmonton.

Quartiers

Centre-ville

Edmonton est divisée en de nombreux quartiers. Le centre-ville, qui est en redéveloppement depuis le lancement du Capital City Downtown Plan de 1997, contient le quartier d'affaires constitué de gratte-ciel n'excédant pas les 150 mètres de hauteur, et 4 000 habitants. On peut y trouver les quartiers suivants : Commercial Core, Arts District, Rice Howard Way Pedestrian Mall, MacKay Avenue, Jasper-West, Warehouse District et Government Precinct.

Autour du centre se trouvent de nombreux quartiers comme Glenora, Westmount, Queen Mary Park, Central McDougall et McCauley sur la rive nord du fleuve, et Windsor Park, Garneau, Strathcona, Bonnie Doon et Strathearn sur la rive sud. Au-delà sont situées les banlieues. La plus connue d'entre elles est Mill Woods, quartier de 100 000 habitants. Si Mill Woods était une commune indépendante, ce serait la troisième plus grande ville de l'Alberta après Calgary et Edmonton. Plusieurs nouveaux quartiers font leur apparition au sud et au sud-ouest, dont ceux de MacEwan, Terwillegar et Rutherford.

Quartiers franco-albertains

Le quartier de la paroisse Saint-Joachim[4] est le lieu historique de l'établissement de la première communauté francophone des Canadiens-français de l'Alberta au XIXe siècle, autour de la rue Jasper. Un très grand nombre d’associations francophones ont été créées grâce aux efforts des habitants franco-albertains de ce premier quartier francophone. Que ce soit la Société Saint-Jean-Baptiste (1894), la Société du parler français (1912), le Cercle Jeanne-d’Arc (1913), Les Bonnes Amies (1925), l’Association canadienne-française de l’Alberta (1926)[5].

L'école J. H. Picard School[6] offre des programmes d'immersion en français.

Au XXe siècle la communauté francophone s'est déplacée vers le quartier de Bonnie Doon sur l'autre rive de la rivière Saskatchewan, autour de la rue Marie-Anne-Gaboury. (En 1988, grâce aux efforts des Jeunes entrepreneurs francophones (JEF), la 91e rue devient la Rue Marie-Anne-Gaboury en l’honneur de Marie-Anne Gaboury, l’épouse de Jean-Baptiste Lagimodière et la grand-mère de Louis Riel. Le Centre culturel Marie-Anne-Gaboury et le Centre 82 se situent sur l’avenue Whyte. Plus loin dans le quartier, il y a les écoles francophones de Maurice-Lavallée, de Joseph Moreau, de Ste Jeanne-d’Arc et de Gabrielle-Roy. Il existe également des établissements scolaires tels que l'école J. H. Picard School qui offrent des programmes d'immersion en français.

Il y a également une communauté franco-albertaine dans le quartier de la paroisse de Saint-Thomas-d’Aquin d'Edmonton.

Géographie

La ville est située près de la partie nord de la rivière Saskatchewan : les rives de la rivière, qui traverse la ville, font partie des attraits géographiques de la ville. L'altitude moyenne de Edmonton est de 645 mètres.

Carte de la ville d'Edmonton.

De plus, il faut noter qu’Edmonton se situe stratégiquement au centre de l'Alberta. Cela situe la ville près des fermes très productives du centre de la province et de la région vaste et riche en ressources plus au nord.

La superficie totale de la ville était, en 2011, de 684,4 km2[7],[8].

Carte de Edmonton.

Présence militaire

La Base de soutien de la 3e Division du Canada Edmonton[9] appelée plus couramment Garnison Edmonton est une base de l'armée canadienne située dans le comté de Sturgeon[10],[11], à la frontière Nord‑Est de la ville d’Edmonton. La base couvre une superficie de 2 550 hectares. Le site principal porte le nom de Casernement Steele, nommé en l’honneur de Sir Samuel Steele[12], l’un des fondateurs de la Police à cheval du Nord‑Ouest.

L'hôtel de ville de Edmonton.

Gouvernement

Municipal

Le Conseil municipal  de la ville d'Edmonton est composé de 13 élus[13]:

L'hôtel de ville se situe au 1 place Sir Winston Churchill. Plusieurs activités s'y déroulent. Il est aussi possible de faire une visite gratuite de l'édifice[14].

Représentation provinciale

La ville d’Edmonton est comprise dans 19 districts électoraux de la province de l'Alberta. 19 députés élus représentent donc la population à l'Assemblée législative de l'Alberta[15],[16]. Les 19 circonscriptions et les députés provinciaux pour ces circonscriptions sont :

19 députés représentent la ville au Gouvernement de la province de l'Alberta.

Représentation fédérale

La ville d’Edmonton est intégrée à 10 districts électoraux fédéraux. 10 députés représentent en conséquence la ville au Parlement du Canada[37],[38]. Ces circonscriptions et les députés pour ces circonscriptions sont :

Économie

L'économie d'Edmonton se base principalement sur les combustibles fossiles en raison de la grande quantité de pétrole au nord de l'Alberta. Il y a plusieurs autres grandes industries, à Edmonton, dans le domaine de la construction, de l'éducation et de la santé (hôpitaux). Il y a beaucoup d'opportunités d'emplois dans cette province et ceci même en mauvaise période économique. La dernière mauvaise période a eu lieu dans les années 1980 quand Pierre Eliott Trudeau a créé le programme énergétique national. Depuis, l'économie se porte mieux.

La Chambre de commerce d’Edmonton, pour sa part, est l'une des institutions commerciales la plus anciennes et influente au Canada. Âgée de plus de 128 ans, elle regroupe 2 300 membres et représente les entreprises de toutes tailles dans tous les secteurs de l'économie[41],[42].

Démographie

En 2016, 12,95 % de la population est originaire de la province de l'Alberta. 0,95 % de la population de la ville est originaire du Canada Atlantique. 3,41 % de la population d'Edmonton est d'origine ontarienne ou québécoise. Enfin 2,19 % de la population de la cité est originaire de Colombie-Britannique[43].

Évolution démographique
2001 2006 2011 2016
666 104730 372812 201932 546
Sources : Statistiques Canada 2006[44] Statistiques Canada 2016[45]

Religion

31 % des citoyens de la ville d'Edmonton sont des protestants tandis que 29 % sont catholiques. Enfin, 2,9 % de la population est de religion musulmane[46]. À ces chiffres s'ajoute 2,6 % de chrétiens orthodoxes, 2,1 % de bouddhistes et 1,4 % de sikhs[46].

L'Archidiocèse d'Edmonton encadre les catholiques d'Edmonton tandis que les anglicans (protestants) sont intégrés au diocèse anglican d'Edmonton[47],[48].

Enfin, la basilique-cathédrale Saint-Joseph d'Edmonton est le siège de l'Archidiocèse d'Edmonton[49] tandis que l'église cathédrale du diocèse anglican d'Edmonton est la All Saints’ Anglican Cathedral d'Edmonton[50].

Dans le christianisme évangélique, il y a par exemple Life Church, affiliée aux Assemblées de la Pentecôte du Canada.

Quant à l'église du Sacré-Cœur des Premiers Peuples, elle est la paroisse nationale des peuples autochtones, des colons et des métis.

Climat

Edmonton a un climat tempéré froid (Dfb selon la classification de Köppen), c'est-à-dire un climat continental humide.

Relevé météorologique de Edmonton - Blatchford Field (1981-2010) - altitude : 670,6 m - 53° 34′ 24″ N, 113° 31′ 06″ O
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc. année
Température minimale moyenne (°C) −14,8 −12,5 −7,2 −0,5 5,4 9,9 12,3 11,3 5,8 −0,2 −8,2 −13,1 −1
Température moyenne (°C) −10,4 −7,6 −2,5 5,4 11,5 15,5 17,7 16,9 11,4 5,1 −4,1 −8,8 4,2
Température maximale moyenne (°C) −6 −2,7 2,2 11,2 17,5 21 23,1 22,6 17,1 10,4 0 −4,5 9,3
Record de froid (°C)
date du record
−49,4
1886
−49,4
1893
−40
1888
−26,1
1911
−12,2
1942
−3,9
1883
−1,7
1918
−3,3
1887
−11,7
1951
−26,1
1919
−42,2
1883
−48,3
1938
−49,4
19/1/1886
Record de chaleur (°C)
date du record
13,9
1889
16,7
1889
23,9
2004
32,2
1939
34,4
1936
37,2
1937
36,7
1924
35,6
1933
33,9
1967
28,6
1987
23,3
1903
16,7
1999
37,2
29/6/1937
Ensoleillement (h) 100,8 121,7 176,3 244,2 279,9 285,9 307,5 282,3 192,7 170,8 98,4 84,5 2 344,8
Précipitations (mm) 21,7 12 15,8 28,8 46,1 77,5 93,8 61,9 43,5 21,7 18 15 455,7
dont neige (cm) 24,5 13,4 17,4 15,3 4,9 0 0 0 1 11,6 19,1 16,4 123,5
Nombre de jours avec précipitations 11 7,9 8,3 8,8 11 14,2 14,6 11,1 9,8 8 8,8 9,4 122,9
Humidité relative (%) 65,2 61,2 56,5 42,9 40,4 48,2 52,6 51,4 50,1 50,5 64,7 65,4 54,1
Nombre de jours avec neige 10,7 7,7 7,7 4,2 1,2 0 0 0 0,5 3,2 7,9 9,3 52,4
Diagramme climatique
JFMAMJJASOND
 
 
 
−6
−14,8
21,7
 
 
 
−2,7
−12,5
12
 
 
 
2,2
−7,2
15,8
 
 
 
11,2
−0,5
28,8
 
 
 
17,5
5,4
46,1
 
 
 
21
9,9
77,5
 
 
 
23,1
12,3
93,8
 
 
 
22,6
11,3
61,9
 
 
 
17,1
5,8
43,5
 
 
 
10,4
−0,2
21,7
 
 
 
0
−8,2
18
 
 
 
−4,5
−13,1
15
Moyennes : • Temp. maxi et mini °C • Précipitation mm
Relevé météorologique de Aéroport international d'Edmonton (1981-2010) - altitude : 723,3 m - 53° 19′ N, 113° 35′ O
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc. année
Température minimale moyenne (°C) −17,7 −15,9 −10 −2,5 3 7,6 9,5 8,1 3 −2,9 −10,6 −16,5 −3,7
Température moyenne (°C) −12,1 −9,9 −4,4 4,2 10,2 14,1 16,2 15,2 10,2 3,8 −5,4 −11 2,6
Température maximale moyenne (°C) −6,3 −3,8 1,2 10,8 17,4 20,6 22,8 22,2 17,4 10,4 −0,1 −5,5 8,9
Record de froid (°C)
date du record
−48,3
1972
−43,9
1994
−42,7
2009
−28,3
1975
−11,6
2005
−6,1
1969
−1
2009
−3,8
1992
−9,6
1983
−26,5
1984
−36,4
2006
−46,1
2009
−48,3
26/1/1972
Record de chaleur (°C)
date du record
9,9
2006
13,3
1992
24,2
2004
30,5
1977
32,8
1986
34,4
1961
35
1961
35,6
2008
34,9
1981
29,1
1987
18,8
2005
15,9
2005
35,6
18/8/2008
Ensoleillement (h) 101,1 127 174,7 233,3 271 275,9 302,2 279,4 196,1 160,4 97,2 92 2 310,3
Précipitations (mm) 20,8 11,9 16,5 28,7 49,4 72,7 95,6 54,9 41,3 22,6 17,3 14,5 446,2
dont neige (cm) 21,7 13,4 17,5 14,4 6,5 0 0 0,1 1,1 10,4 17,3 15,9 118,3
Nombre de jours avec précipitations 10,2 8,1 9,2 8,2 11,3 13,8 14,7 11,7 9,8 8,2 8,6 9,3 123,1
Humidité relative (%) 68 65,8 62,4 45,3 41,2 49,4 54,3 52,4 49 51,7 67,4 68,8 56,3
Nombre de jours avec neige 9,9 8,3 8,4 4,1 1,6 0 0 0,03 0,5 3,3 7,8 9,3 53,23
Diagramme climatique
JFMAMJJASOND
 
 
 
−6,3
−17,7
20,8
 
 
 
−3,8
−15,9
11,9
 
 
 
1,2
−10
16,5
 
 
 
10,8
−2,5
28,7
 
 
 
17,4
3
49,4
 
 
 
20,6
7,6
72,7
 
 
 
22,8
9,5
95,6
 
 
 
22,2
8,1
54,9
 
 
 
17,4
3
41,3
 
 
 
10,4
−2,9
22,6
 
 
 
−0,1
−10,6
17,3
 
 
 
−5,5
−16,5
14,5
Moyennes : • Temp. maxi et mini °C • Précipitation mm

Jumelages

Personnalités

Art

Sport

Clubs professionnels de sport

Équipe Ligue Stade Création Titres
Elks d'Edmonton (Eskimos jusqu'en 2020) LCF (football canadien) Stade du Commonwealth 1949 14
Oilers d'Edmonton LNH (hockey sur glace) Rogers Place 1972 5
Oil Kings d'Edmonton LHOu (hockey sur glace) Rogers Place 2007 1
FC Edmonton PLC (soccer) Clarke Stadium 2010 0

Galerie

Organisations basées à Edmonton

Honneurs

L'astéroïde (96193) Edmonton porte son nom.

Notes et références

  1. « Profil du recensement, Recensement de 2016 Edmonton, City [Subdivision de recensement], Alberta et Edmonton [Région métropolitaine de recensement], Alberta »
  2. Prononciation en anglais canadien retranscrite phonémiquement selon la norme API.
  3. « Biographie – McCAULEY, MATTHEW – Volume XV (1921-1930) – Dictionnaire biographique du Canada », sur biographi.ca (consulté le ).
  4. « Église Saint-Joachim d'Edmonton - Articles / Encyclopédie du patrimoine culturel de l'Amérique française – histoire, culture, religion, héritage », sur ameriquefrancaise.org (consulté le ).
  5. Les Francophones à Edmonton.
  6. (en) « Edmonton Catholic Schools », sur ecsd.net (consulté le ).
  7. Edmonton sur L'Encyclopédie canadienne
  8. (en) « Government of Alberta », sur albertacanada.com (consulté le ).
  9. « Base de soutien de la 3e Division du Canada Edmonton / Armée canadienne », sur army-armee.forces.gc.ca (consulté le ).
  10. « Sturgeon County - Home », sur sturgeoncounty.ca (consulté le ).
  11. « Noms de lieux - Résultats de recherche », sur www4.rncan.gc.ca (consulté le ).
  12. « Biography – STEELE, Sir SAMUEL BENFIELD – Volume XIV (1911-1920) – Dictionary of Canadian Biography », sur biographi.ca (consulté le ).
  13. (en) City of Edmonton, « Mayor and City Council », sur www.edmonton.ca, (consulté le )
  14. (en) « City Hall / City of Edmonton », sur edmonton.ca (consulté le ).
  15. (en) « Maps - Elections Alberta », sur Elections Alberta (consulté le ).
  16. « Legislative Assembly of Alberta », sur assembly.ab.ca (consulté le ).
  17. https://www.cbc.ca/news/canada/edmonton/alberta-b-c-lng-double-standard-bilous-1.4847990
  18. https://www.cbc.ca/player/play/1371519043592
  19. (en) Diego Romero, « Province invests $3M on housing centre for veterans », sur ctvnews.ca, (consulté le ).
  20. « Résultats / Élections Alberta 2015 / Radio-Canada.ca », sur Radio-Canada.ca, Radio-Canada.ca (consulté le ).
  21. « Legislative Assembly of Alberta », sur assembly.ab.ca (consulté le ).
  22. https://www.cbc.ca/news/canada/edmonton/aglc-rod-loyola-mla-alberta-government-bars-restaurants-1.4696579
  23. (en) Dean Bennett, « Alberta threatens to defund schools over GSA rules as controversy swirls around 'vile' comments », sur ctvnews.ca, (consulté le ).
  24. (en) Diego Romero, « Province proposes act to make tuition more affordable », sur ctvnews.ca, (consulté le ).
  25. https://www.alberta.ca/premier-cabinet-brian-mason-bio.aspx
  26. « Legislative Assembly of Alberta », sur assembly.ab.ca (consulté le ).
  27. https://www.cbc.ca/news/canada/edmonton/edmonton-swastika-vandlism-talmud-torah-school-protest-1.4775591
  28. https://www.cbc.ca/news/canada/calgary/alberta-noon-1.4161233
  29. (en) Tom Vernon, « 7.25% pay increase for Alberta legislative officers reversed », sur globalnews.ca, (consulté le ).
  30. (en) Slav Kornik, « Province releases details on new gas-and-dash legislation », sur globalnews.ca, (consulté le ).
  31. « lorisigurdson.albertandpcaucus… »(Archive.org • Wikiwix • Archive.isGoogle • Que faire ?).
  32. « richardfeehan.albertandpcaucus… »(Archive.org • Wikiwix • Archive.isGoogle • Que faire ?).
  33. « Un comité se penchera sur l'heure d'été toute l'année en Alberta », sur canada.ca, Radio-Canada, (consulté le ).
  34. « Rachel Notley  : « Environnement et économie peuvent aller de pair » », sur canada.ca, Radio-Canada, (consulté le ).
  35. « bobturner.albertandpcaucus.ca »(Archive.org • Wikiwix • Archive.isGoogle • Que faire ?).
  36. (en) Caley Ramsay, « Alberta government seeks public input on physician-assisted death », sur globalnews.ca, (consulté le ).
  37. (en) « City of Edmonton / Maps Corner / Elections Canada Online », sur elections.ca (consulté le ).
  38. « Parliament of Canada - Parlement du Canada », sur parl.ca (consulté le ).
  39. « Randy Boissonnault nommé conseiller spécial aux affaires LGBTQ2 », sur canada.ca, Radio-Canada, (consulté le ).
  40. « L'Alberta salue la nomination d'Amarjeet Sohi aux Ressources naturelles », sur canada.ca, Radio-Canada, (consulté le ).
  41. (en) « Home - Edmonton Chamber of Commerce », sur Edmonton Chamber of Commerce (consulté le ).
  42. (en) « Edmonton Chamber of Commerce », sur abchamber.ca (consulté le ).
  43. https://www.edmonton.ca/city_government/documents/census/Summary%20Report%20of%20All%20Questions_EDMONTON_2016.pdf
  44. « Statistique Canada - Profils des communautés de 2006 - Edmonton » (consulté le )
  45. « Statistique Canada - Profils des communautés de 2016 - Edmonton » (consulté le )
  46. a et b (en) « Edmonton Population 2016 (Demographics, Maps, Graphs) », sur worldpopulationreview.com (consulté le ).
  47. Archidiocèse d'Edmonton
  48. (en) « Anglican Diocese of Edmonton », sur Anglican Diocese of Edmonton (consulté le ).
  49. « Basilique-cathédrale Saint-Joseph d'Edmonton - Edmonton, Canada », sur sygic.com (consulté le ).
  50. (en) « About Us - All Saints Anglican Cathedral », sur All Saints Anglican Cathedral (consulté le ).
  51. (en) Environnement et Changement climatique Canada, « Edmonton City Centre Airport » (version du 20 décembre 2016 sur l'Internet Archive), sur Environnement et Changement climatique Canada,
  52. « Rapport de données quotidiennes pour janvier 1886 », Environment Canada (consulté le )
  53. « Rapport de données quotidiennes pour janvier 1889 », Environment Canada (consulté le )
  54. « Rapport de données quotidiennes pour février 1889 », Environment Canada (consulté le )
  55. « Rapport de données quotidiennes pour février 1893 », Environment Canada (consulté le )
  56. « Rapport de données quotidiennes pour mars 1888 », Environment Canada (consulté le )
  57. « Rapport de données quotidiennes pour avril 1911 », Environment Canada (consulté le )
  58. « Rapport de données quotidiennes pour avril 1939 », Environment Canada (consulté le )
  59. « Rapport de données quotidiennes pour mai 1936 », Environment Canada (consulté le )
  60. « Rapport de données quotidiennes pour juin 1937 », Environment Canada (consulté le )
  61. « Rapport de données quotidiennes pour juin 1883 », Environment Canada (consulté le )
  62. « Rapport de données quotidiennes pour juillet 1924 », Environment Canada (consulté le )
  63. « Rapport de données quotidiennes pour juillet 1918 », Environment Canada (consulté le )
  64. « Rapport de données quotidiennes pour août 1887 », Environment Canada (consulté le )
  65. « Rapport de données quotidiennes pour août 1933 », Environment Canada (consulté le )
  66. « Rapport de données quotidiennes pour octobre 1919 », Environment Canada (consulté le )
  67. « Rapport de données quotidiennes pour novembre 1903 », Environment Canada (consulté le )
  68. « Rapport de données quotidiennes pour novembre 1883 », Environment Canada (consulté le )
  69. « Données des stations pour le calcul des normales climatiques au Canada de 1981 à 2010 », Environment Canada (consulté le )

Liens externes