ENCOD

ENCOD

Cadre
Fondation
Identité

Le European NGO Council on Drugs (ENCOD) ou le Conseil des ONG européennes sur les drogues est un réseau européen d'organisations non gouvernementales et de citoyens concernés par l'impact des politiques internationales actuelles en matière de drogue, sur la vie des secteurs les plus touchés dans le Nord et le Sud. Depuis 1994, ils se sont efforcés de promouvoir un contrôle politique des drogues plus juste et plus efficace, qui inclut une solution complète à tous les problèmes liés au phénomène mondial de la drogue.

L'association est déclarée légalement en Belgique, et est dirigée par un comité de sept personnes à partir de différents pays de l'UE[1].

Histoire

ENCOD a été créé en 1993 grâce à l'appui de la Commission européenne, en tant que contrepartie des ONG face à l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies(OEDT). Toutefois, le conseil d'administration de l'OEDT a ensuite décidé d'ignorer la participation des ONG à ses travaux.

Objectifs

ENCOD a trois objectifs principaux :

  • Mieux comprendre les causes et les effets du trafic de drogues ;
  • Contribuer à l'élaboration d'un contrôle politique des drogues plus juste et plus efficace;
  • Assurer une plus grande cohérence entre les efforts de lutte contre les drogues et les politiques économiques et sociales.

ENCOD assure la mise en œuvre de ces objectifs de trois manières :

  • Elle facilite la coordination, l'échange d'informations et l'analyse conjointe entre ses membres;
  • Elle mène des campagnes d'information conjointes, visant le grand public;
  • Elle effectue des activités conjointes de plaidoyer, visant les décideurs politiques et les médias.

Voir aussi

Références

Article publié sur Wikimonde Plus