DoAdo

DoAdo est une collection de romans pour les adolescent(e)s des éditions du Rouergue.

Histoire

La collection naît d'abord sans titre quand les éditions du Rouergue publient les premiers romans de Guillaume Guéraud[1],[2] à partir de 1998-1999. La collection ne prend son nom qu'en 2001 (d'abord sous la forme Do a do), sous la direction de Sophie Gracia[3],[1]. La collection publie depuis les textes de nouveaux auteurs destinés à un lectorat adolescent[2].

Il existe les sous-collections DoAdo Monde, DoAdo Noir[1] et DoAdao Image[4].

En 2025, plus de 150 titres ont été publiés dans la collection[5].

Quelques titres

Prix et distinctions

Plusieurs romans de la collection ont été récompensés par des prix littéraires jeunesse, dont le Prix Sorcières[7] 2007 (pour Je mourrai pas gibier de Guillaume Guéraud), le Prix Farniente[7] 2015 (pour Le cœur des louves de Stéphane Servant), le Prix Réal[7] en 2019 (pour Uppercut d'Ahmed Kalouaz), le Prix Livrentête[7] en 2019 (pour Dix de Marine Carteron) ou le Prix Cendres[7] en 2022 (pour Les mésanges, tome 1 : Abi d'Audrey Bischoff).

Notes et références

  1. a b et c [PDF]Hélène Sagnet, « Les collections françaises de romans pour adolescents », Takam Tikou, no 14,‎ (lire en ligne, consulté en ), revue du Centre national de la littérature pour la jeunesse de la BnF.
  2. a et b [PDF]Anne Clerc, « Que disent les éditeurs ? », La Revue des livres pour enfants, no 282,‎ (lire en ligne, consulté en ), revue du Centre national de la littérature pour la jeunesse de la BnF.
  3. Gros plan sur … Sylvie Gracia et la collection doAdo, site Inter CDI, 2009.
  4. Selon le catalogue général de la Bibliothèque nationale de France.
  5. Selon les notices BnF (en excluant les rééditions).
  6. « Les quatre Pépites de Montreuil 2017 », article du site livreshebdo.fr du 29 novembre 2017.
  7. a b c d et e Prix et lauréats disponibles sur la page des prix littéraires jeunesse du site de référence Ricochet (site).

Lien externe