Axl Cendres

Axl Cendres
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Axl Cendres en 2012.
Biographie
Naissance
Décès
Pseudonyme
Axl Cendres
Nationalité
Autres informations
Distinction
Œuvres principales
  • La drôle de vie de Bibow Bradley (2012)
  • Dysfonctionnelle (2015)
  • Cœur battant (2018)

Axl Cendres, pseudonyme, née en et morte le [1], est une auteure française spécialisée dans la littérature dite « young adult »[1], c'est-à-dire celle destinée à un lectorat d'adolescents et de jeunes adultes.

Biographie

Présentation

Axl Cendres est un « pseudonyme. « Axl », c’est Axl Rose, le chanteur de Guns N'Roses, dont elle était fan à l’adolescence ; Cendres, ce sont les cendres du rite catholique[2] ».

Elle a suivi des études scientifiques de biochimie[2].

Elle a publié une dizaine de romans jeunesse[2], à destination des adolescents ou « young adult »[1],[3]. Toutes ses œuvres sont publiées par les Éditions Sarbacane[3].

Débuts de romancière jeunesse

Son premier manuscrit est refusé[2], elle en envoie un deuxième, qui, après différents remaniements avec l'aide de son éditeur, deviendra son premier roman ado Aimez-moi maintenant, publié en 2008[2]. Pour l'avis critique de La Revue des livres pour enfants : « Un premier roman très original. [...] Une belle écriture incisive, voire documentaire, sous laquelle frémit une infinie tendresse pour tous ces pauvres humains bousculés par la vie[4] ».

En 2009 paraît Mes idées folles autour du travail d'un jeune psychiatre[5].

Les maux du cœur, publié en 2011, est, pour La Revue des livres pour enfants « sur le motif très banal du premier chagrin d'amour, un récit sensible et plein d'humour[6] ».

Le court roman jeunesse Le secret d'Esteban, en 2012, évoque la tauromachie[7].

En 2012 également paraît La drôle de vie de Bibow Bradley, qui se déroule dans les années 1960[8] et évoque la guerre du Vietnam[9]. Pour l'avis critique de Télérama : « Axl Cendres a l'art du grotesque, une verve comique tonitruante et un sens du trait particulièrement affûté[8] ». Le roman est récompensé la même année par la « Pépite du roman adolescent européen »[10] au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. Le roman sera alors vendu à 8 000 exemplaires[2].

À partir de 2015

Son roman Dysfonctionnelle paraît en 2015. Il « invite le lecteur dans la vie de Fifi, une jeune fille dont le père enchaînait les allers-retours en prison et la mère ceux en asile[1] ». Selon La Revue des livres pour enfants : « Si Axl Cendres parle ici bien mieux que beaucoup de l'addiction à l'alcool, de la difficulté de quitter son milieu, de ces grandes fratries où on s'aime mais pas tous, elle nous livre surtout un extraordinaire roman d'amour[11] ». Pour l'avis critique de Télérama : « Axl Cendres écrit au plus près d’elle-même, avec autant de brutalité que de tendresse. Le roman vaut d’abord par son sens du récit et du portrait vivement troussés, son art du zigzag narratif, son humour noir dévastateur[12] ». Le roman « a été un vrai succès, tant public que critique. Vendu à près de 10 000 exemplaires, cédé en poche (il paraîtra chez J’ai Lu à la rentrée 2020). [...]. Ce succès a été difficile à assumer pour Axl Cendres[2] ». L'ouvrage reçoit le Prix A-Fictionados 2016[13].

Son dernier roman jeunesse Cœur Battant, une « comédie suicidaire[14] », est publié en 2018. Selon Le Monde, le roman « racontait le road trip touchant et déjanté de cinq « suicidants », internés dans un institut psychiatrique après une tentative de suicide et qui décidaient de s’enfuir pour se jeter ensemble d’une falaise. Des récits où l’autrice évoquait habilement les préoccupations adolescentes, comme le rapport au corps ou la rupture de dialogue avec les adultes[1] ». Pour l'avis critique de Télérama : « La comédie est grinçante, les personnages bouleversants, mais le texte, d’une singulière virtuosité, est irrésistiblement drôle et les dialogues étourdissants. Au bout du compte, ce Cœur battant est un sacré pied de nez à la mort, un hymne à l’amour complètement barré et une réflexion pointue sur la beauté déchirante de la vie[15] ». Le roman est récompensé par le Prix Ados en colère[16] du Salon du livre d'expression populaire et de critique sociale d'Arras en 2020.

Axl Cendres meurt le « 1er octobre 2019, à quelques jours de son 38e anniversaire[1] », à la suite d'un arrêt cardiaque[3].

La même année, avec l’accord de la famille, est créé en son hommage le Prix Cendres[17],[18].

Publications

Romans jeunesse / ado

  • Aimez-moi maintenant[4], collection « eXprim' », Sarbacane, 2008
  • Mes idées folles[5], collection « eXprim' », Sarbacane, 2009
  • Échecs et But !, collection « eXprim' », Sarbacane, 2010
  • Les Maux du cœur[6], collection « Mini-roman », Sarbacane, 2011
  • Le Secret d'Estéban[7], collection « Mini-roman », Sarbacane, 2012
  • La drôle de vie de Bibow Bradley[9],[8], collection « eXprim' », Sarbacane, 2012
  • Confessions d'un apprenti gangster, collection « Mini-roman », Sarbacane, 2013
  • Dysfonctionnelle[11],[12], collection « eXprim' », Sarbacane, 2015
  • Cœur battant[14],[15], collection « eXprim' », Sarbacane, 2018

Nouvelles

  • Hangover, revue En attendant l'or, mars 2007
  • La Frite et l'Abricot plein, Standard Magazine, juillet 2009
  • Chérie se met au vert, Standard Magazine, juillet 2010
  • La Farce, revue Borborygmes, juin 2011
  • Trouille bleue sur tapie rouge, Standard Magazine, avril 2012
  • La Petite Brune aux cheveux blonds, La Marseillaise, novembre 2013
  • Chez Adri, chapitre « bonus » d’après Dysfonctionnelle, recueil eXprim' 10 ans d'émotions fortes, septembre 2016
  • Snow White And The Dwarfs, livre/CD « Des livres et nous des chansons », Les Ducs, 2016
  • In Gode We Trust, collectif « 16 nuances de première fois », Éditions Eyrolles, 2017

Poèmes

  • Le Lait à l'amante, revue Les Refusés, mars 2008
  • Mes démons, revue Les Refusés, mars 2008
  • Le Voyage, revue Les Refusés, septembre 2009
  • Le Secret, revue Borborygmes, décembre 2009

Prix et distinctions

Hommage : Le Prix Cendres

En 2019, avec l’accord de la famille, est créé en son hommage le Prix Cendres[17] qui « récompense chaque année un auteur de premier roman de littérature jeunesse à destination d’un public de grands adolescents. Sa vocation est d’encourager la création et la poursuite d’un parcours artistique dans le milieu de l’édition jeunesse[18] », selon le site Ricochet. Le Prix Cendres est composé d’un jury d’auteurs et autrices de « littérature jeunesse confirmés, qui ont tous connus Axl Cendres[18] » : Séverine Vidal, Cathy Ytak, Cécile Roumiguière, Gilles Abier et Antoine Dole.

Adaptation

  • La drôle de vie de Bibow Bradley, adapté en BD par Nicolai Pinheiro, Éditions Sarbacane, septembre 2016

Bibliographie

Notes et références

  1. a b c d e et f Pauline Croquet, « Mort de l’écrivaine Axl Cendres », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a b c d e f et g Tibo Bérard 2019.
  3. a b et c Nicolas Turcev, « L'auteure jeunesse Axl Cendres est décédée », sur Livres Hebdo,
  4. a et b Annick Lorant-Jolly, avis critique de Aimez-moi maintenant, dans La Revue des livres pour enfants, du 3 décembre 2008 ; avis repris sur la notice BnF de l'ouvrage.
  5. a et b Annick Lorant-Jolly, avis critique de Mes idées folles, dans La Revue des livres pour enfants, du 3 décembre 2009 ; avis repris sur la notice BnF de l'ouvrage.
  6. a et b Annick Lorant-Jolly, avis critique de Les maux du coeur, dans La Revue des livres pour enfants, du 11 janvier 2011 ; avis repris sur la notice BnF de l'ouvrage.
  7. a et b Nadia Boucheta , avis critique de Le secret d'Esteban, dans La Revue des livres pour enfants, du 7 mai 2012 ; avis repris sur la notice BnF de l'ouvrage.
  8. a b et c « Avis critique de La Drôle de vie de Bibow Bradley », sur Télérama,
  9. a et b Hélène Sagnet, avis critique de La drôle de vie de Bibow Bradley , dans La Revue des livres pour enfants, du 5 octobre 2012 ; avis repris sur la notice BnF de l'ouvrage.
  10. a et b Les Pépites 2012, site ActuaLitté, du 23 novembre 2012.
  11. a et b Avis critique de Dysfonctionnelle, dans La Revue des livres pour enfants, du 1 novembre 2016 ; avis repris sur la notice BnF de l'ouvrage.
  12. a et b Michel Abescat, « Avis critique de Dysfonctionnelle », sur Télérama,
  13. a et b « Le Salon du livre 2016 a ses lauréates », sur Ouestfrance.fr, (consulté le )
  14. a et b Marie Lallouet, avis critique de Cœur Battant, dans La Revue des livres pour enfants, du 1 décembre 2018 ; avis repris sur la notice BnF de l'ouvrage.
  15. a et b Michel Abescat, « Avis critique de Coeur battant », sur Télérama,
  16. a et b « En hommage à Axl Cendres, le prix Ados en colère 2020 », sur ActuaLitté, (consulté en )
  17. a et b Nicolas Gary, « Création du Prix Cendres, en hommage à l'autrice Axl Cendres », sur ActuaLitté, (consulté en )
  18. a b et c Le Prix Cendres, et ses lauréats, sur le site ricochet-jeunesorg

Liens externes