Djelikaba Bintou

Djelykaba Bintou
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Bintou Kouyaté
Activité
Chanteuse
Conjoint
Azaya (depuis )
Autres informations
Genres artistiques

Djelikaba Bintou de son vrai nom Bintou Kouyaté, née à Fria (Guinée) est une musicienne, chanteuse et compositrice guinéenne.

Biographie

Djelikaba Bintou naît à Fria, dans la région de Boké, en Guinée[1]. Issue d'une famille de griots, elle est la fille du célèbre griot Djelikaba Kouyaté[1],[2],[3]. Son père lui permet d'exercer la musique, à condition qu'elle étudie avant. Elle s'installe donc à Conakry pour ses études et obtient un diplôme de commerce international[1],[2].

Carrière Musicale

Djelikaba est une artiste connue pour fusionner la tradition au Zouk et à l’Afrobeat[3].

Dès son enfance, elle accompagne ses parents dans des cérémonies de mariages et baptêmes où elle se familiarise avec l'art du chant et de la scène[4]

Elle se fait connaître du grand public en 2017. Signée par son époux Mamady Kamissoko, alias Azaya, sous la coupole de Musik 100 Frontières, elle sort son premier album M’ma affaire Mara, qui lui permet de se faire une place sur la scène musicale et d’acquérir une notoriété croissante dans son pays[5],[6].

En 2019, elle sort son deuxième album Love Story, un véritable aveu sentimental[6]. Ces deux album, ainsi que de nombreux singles à succès, lui permettent de s'imposer sur la scène musicale africaine et d'obtenir diverses distinctions lors de grandes cérémonies de distinction, telles que les All Africa Awards (AFRIMA) ou les Victoires de la musique guinéenne (VDMG)[6].

En 2023, elle sort son troisième album EP Diva[7].

En 2024, elle sort son quatrième album (un autre EP) nommé Que du Love, en featuring avec Azaya[8].

Tournée nationale et internationale

Depuis la sortie de son album Jusqu'ici Djelikaba Bintou donne des concerts en Afrique et en Europe.

Album

En 2017, Djelikaba Bintou sort son premier album M'ma affaire Mara.

Prix et distinctions

  • 2021 : Elle remporte deux distinctions aux All Africa Awards 2021 Lagos : Celle du prix de la révélation africaine de l’année et celle de la meilleure artiste féminine de l’Afrique de l’Ouest[14].
  • 2021 : Elle remporte deux distinctions aux Victoires de la musique guinéenne 2021 : Celle de la meilleure artiste féminine de l'année ainsi que celle de la meilleure chanson de l'année pour sa chanson La patronne[15].
  • 2021 : Elle est désigné au Mali comme ambassadrice de la musique africaine 2021[16].
  • 2023 : Elle est sélectionnée au Primud 2023 dans la catégorie « Meilleure artiste féminine de l’Afrique de l’Ouest »[5],[17].
  • 2024 : Elle reçoit le prix de la meilleure artiste féminine de l’année aux Victoires de la musique guinéenne 2024[18].

Vie privée

Djélikaba Bintou a épousé religieusement l'artiste Azaya le 26 mai 2019[19] à Fria pendant le mois de ramadan puis le mariage civil à Conakry le .

Elle a un petit frère nommé Jo Kouyaté, qui est aussi son ingénieur son[1].

Polémique

Après leur mariage religieux pendant le mois de ramadan à Fria, Azaya a annoncé que leur mariage civil serait payant, ce qui crée un vive tollé depuis les réseaux sociaux jusqu’à l’administration musicale, qui par le biais de son agence chargée des spectacles dit vouloir interdire le mariage[20].

Références

  1. a b c et d Christiane Kogbi, « Un jour avec Bintou Djelykaba, la "jeune dame" de la musique guinéenne » Accès libre, sur www.brut.media, (consulté le )
  2. a et b Diaka Camara, « On Se Dit Tout Djelykaba Bintou 31 Decembre » Accès libre, sur www.youtube.com, (consulté le )
  3. a et b Inhouse Team, « Djelikaba Bintou Kouyaté » Accès libre, sur www.musicinafrica.net, (consulté le )
  4. Rédaction de Quiestquienguinee, « Dkelikaba Bintou » Accès libre, sur quiestquienguinee.com (consulté le )
  5. a et b Continent Media, « Guinée/Djelykaba Bintou, artiste est sélectionnée « Meilleure artiste féminine de l’Afrique de l’Ouest ».2023 » Accès libre, sur continentmedia.fr, (consulté le )
  6. a b et c Sita Camara, « Musique – Guinée : Djelikaba Bintou, la constance ! » Accès libre, sur www.sitanews.net, (consulté le )
  7. Claudy Siar, « Azaya, Djelykaba Bintou, Jhimmy Traoré et Lydol dans la Marmite de Couleurs Tropicales » Accès libre, sur musique.rfi.fr, (consulté le )
  8. Ahmed Youssef Haidara, « Keyzit vous présente "Que du Love", le tout nouvel EP du duo Azaya et Djelykaba Bintou » Accès libre, sur www.gnakrylive.com, (consulté le )
  9. Aboubacar, « « La Patronne » de DjelyKaba Bintou, coup de cœur de France 24 » Accès libre, sur www.afroguinee.com, (consulté le )
  10. « AZAYA & DJELIKABA BINTOU (CONCERT LIVE) », sur PALAIS DE LA CULTURE BERNARD BINLIN-DADIE (consulté le )
  11. « Album M'Maffaire Mara de Djely Kaba Bintou Kouyaté | Qobuz : téléchargez et streamez en haute qualité », sur Qobuz (consulté le )
  12. Djelykaba Bintou, Love story (lire en ligne)
  13. DJIKKÉ MÉDIA, « Musique | Les EPs d’Azaya et Djelykaba sont disponibles » Accès libre, sur DJIKKÉ MÉDIA, (consulté le )
  14. Mohamed Bangoura, « Afrima Awards: l’artiste Djeli Kaba Bintou rafle le prix Révélation africaine de l’année et Meilleure artiste féminine » Accès libre, sur mosaiqueguinee.com, (consulté le )
  15. Habibatou Binta Diallo, Mariame Conté et Fodé Bakary pour Guinée Buzz, « Les Victoires de la Musique Guinéenne : Lauréats 2021 enfin connus ! » Accès libre, sur www.youtube.com, (consulté le )
  16. Aboubacar Fodé Bangoura, « Djelykaba Bintou et ses 5 trophées pour un concert de la victoire ! » Accès libre, sur tabouleinfos.com, (consulté le )
  17. Djikké Média, « Primud 2023 : Djelykaba Bintou est fière de représenter la Guinée ! » Accès libre, sur djikke.co, (consulté le )
  18. Administrateur de Guinée4, « Les Victoires de la musique guinéenne : la liste de tous les prix décernés » Accès libre, sur guinee4.com, (consulté le )
  19. dolon, « Culture : Après son mariage, Azaya pas du tout tendre avec ses détracteurs », sur DOLON MAGAZINE, (consulté le )
  20. « Cérémonie de mariage à accès payant : Azaya brise le silence ! », sur Africa Guinee | Actualité sur la Guinée et l'Afrique, (consulté le )

Liens externes