Dimitri Parant
Dimitri
Crédit image:
licence CC BY-SA 2.0 🛈
Nom de naissance | Dimitri Parant |
---|---|
Naissance |
Nancy |
Nationalité | Française |
Profession |
Dimitri Parant, dit Dimitri , né le 23 mars 1959 à Nancy, est un artiste peintre français. Passionné par l'Art optique depuis les années 1980, il est à l'origine de trois nouveaux concepts picturaux : La peinture anaglyphe, l'anamorphose stéréoscopique et la peinture en rémanence.
Biographie
Dimitri, dès l'âge de 8 ans, dessine et peint les portraits des clients du restaurant que tenait son père, Hubert Parant, à Lunéville en Meurthe-et-Moselle puis à Erbalunga en Corse jusqu'en *1974 . De retour en 1975 à Nancy, sa ville Natale, il est recalé de l'École nationale supérieure d'art de Nancy , Il décide alors de partir en Ardèche s'occuper d'un élevage de chèvres avec son ami d'enfance[réf. nécessaire].
- En 1977, il rejoint son frère Paul Parant à Helsinki et commence à peindre des paysages enneigés.
- En 1978, il fait son premier voyage au Mexique et y vit pendant un an. Il y retournera à plusieurs reprises jusqu'en 1983 et se passionnera pour l'Art Maya et Aztèque.
- En 1985, il expose pour la première fois une série de pastels au Club de la Presse de Nancy à l'hôtel Frantel sur le thème de la femme et l'Art Maya.
- Il réalise aussi de nombreux décors forains avec son frère François Parant pour la Fête foraine de Nancy jusqu'en 1990 et de nombreuses peintures murales en Trompe-l'œil jusqu'en 2005 [1].
- En 1986, il réalise une peinture murale en Trompe-l'œil pour le producteur Raymond Danon [2] à Lira Film, société de production de films créée par Lino Ventura.
- En 1990, il réalise ses premières peintures anaglyphe et les présente au bar de la Presse à la soirée Sonny Rollins au festival Nancy Jazz Pulsations.
- En 1991, il réalise de grandes toiles pour le boulanger Lionel Poilâne rencontré grâce au cinéaste Patrice Leconte et Antoine Villeneau de la galerie : L'Art en mouvement.
- En 1993, il rencontre le cinéaste Gérard Oury chez lui à Montmartre qui lui fait exposer son anamorphose stéréoscopique qu'il vient d'inventer, au festival de l'image de film à Chalon sur Saône.
- En 1994, l'anamorphose stéréoscopique de Dimitri est présentée à l'émission : Nulle Part Ailleurs de Canal+ par Jérôme Bonaldi et Antoine de Caunes.
- En 2000 , il rencontre l'industriel et inventeur du chèque cadeau Stéphane Cherki qui le soutient encore aujourd'hui [3]
- En 2004, il est résident et exposant permanent sur le Toit de la Grande Arche de la Défense jusqu'à la fermeture définitive du site et du Musée de l'Informatique (La Défense)en 2010.
- En 2005, il crée un nouvel Art : La peinture en rémanence et présente son travail pendant le festival du film de Cannes à l'hôtel Gray d'Albion du Groupe Lucien Barrière.
- En 2009, il s'installe à Eze Village dans les Alpes maritimes et y ouvre sa galerie de peintures.
- En 2010, le chanteur Bono du groupe U2 et qui vit aussi à Eze reçoit en cadeau pour son anniversaire son portrait en rémanence de Dimitri [4] .
- Dimitri réalise aussi deux portraits en rémanence de Pierre Cardin qui sont actuellement exposés à l'Espace Pierre Cardin à Paris grâce à Sylvana Lorenz.[5]
Théâtre
- 1990 : Peinture du décor de la pièce : Ruines Romaines, auteur : Philippe Minyana, mise en scène : Michel Didym.
Expositions individuelles
- 1985 : Pastels et huiles, Club de la Presse, Hôtel Frantel, Nancy.
- 1986 : Pastels et huiles, Club de la Presse, Hôtel du Jura, Dijon.
- 1987 : Pastels et huiles, Centre Culturel Mathis, Ville de Paris, Paris.
- 1990 : Anaglyphe, bar de la Presse, soirée Sonny Rollins, Nancy Jazz Pulsations.
- 1993 : Anaglyphe, congrès international de Stéréoscopie, Eastbourne, Angleterre.
- 1994 : Anaglyphe et Anamorphose, festival de l'image de film, Chalon sur Saône.
- 1995 : Anaglyphe, discothèque « La Loco », Place Blanche, Paris.
- 1996 : Anaglyphe et Anamorphose, Plage de l'Hôtel Martinez, Festival de Cannes.
- 1997 : Anaglyphe et Anamorphose, Grand Marché d'art contemporain, Place de la Bastille, Paris.
- 2005 : Rémanence, Hôtel Gray d'Albion, Groupe Lucien Barrière, Festival de Cannes.
- 2005 à 2010 : Rémanence et Anaglyphe, exposition permanente, Toit de la Grande Arche de la Défense, Paris.
- 2010 : Rémanence, exposition permanente, galerie Dimitri, Eze Village, Alpes maritimes.
Liens externes
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de l’art contemporain
- Portail de la peinture