Sarbacane Software
| Sarbacane Software | |
| Création | 2001 |
|---|---|
| Fondateurs | Thierry Tarnus |
| Forme juridique | SAS |
| Siège social | HEM |
| Activité | Emailing |
| Site web | sarbacane.com |
Le groupe Sarbacane Software est un éditeur français de logiciels et de solutions marketing. L'entreprise basée à Hem dans le Nord édite depuis 2001 notamment un logiciel emailing professionnel, Sarbacane. Sarbacane Software est issue du groupe GOTO Software , fondé par Thierry Tarnus[1] mais désormais indépendante et dirigée par Mathieu Tarnus[2]. En 2016, Sarbacane compte plus de 82 000 utilisateurs de son logiciel.
Historique
En 2001, GOTO Software, groupe né en 1982, lance la première version du logiciel emailing Sarbacane. Au départ, le logiciel est créé à des fins internes au groupe GOTO, afin de pouvoir envoyer des campagnes de messages électroniques pour développer l'entreprise. Le projet prend alors de l'ampleur et fini par être commercialisé.[3]
En 2003, le lancement de Sarbacane Tracking offre en plus de l'envoi de campagnes, la capacité de mesurer les résultats via des statistiques consolidées : taux d'ouverture, taux de clic... Sortie du logiciel Catapulte complémentaire à Sarbacane et permettant d'installer un serveur SMTP directement sur son poste de travail.
En 2005, la nouvelle version Sarbacane 2 voit le jour avec une nouvelle interface et de nouvelles fonctionnalités notamment l'arrivée d'un éditeur HTML Wysiwyg[4]. Quelques mois plus tard naîtra le service de suivi comportemental permettant de connaître le comportement de destinataires de manière individualisée.
En 2005, la version Sarbacane 2 Evolution, intègre une technologie de géolocalisation des destinataires[5].
C'est en 2008 que Sarbacane 3 sort avec son service de routage professionnel (SRP) permettant l'envoi de campagnes via une plateforme développée, hébergée et gérée par Sarbacane[6].
En 2010, l'entité juridique Sarbacane Software est créée et Mathieu Tarnus, acteur impliqué depuis la naissance de Sarbacane, prend la direction générale de l'entreprise[7].
En 2011, l'entreprise fête ses 10 ans d'existence et réalise un chiffre de 5M€[8]. Sarbacane Software s'internationalise en ouvrant une filiale à Barcelone en Espagne.
C'est en 2012 que l'entreprise dépasse la barre des 6.000 clients abonnés au logiciel[9].
Sarbacane Software devient en 2013 un groupe diversifié avec le lancement de Getinbox, un service de prévisualisation de campagnes avant envoi (email rendering)[10] puis de Primotexto, une solution SaaS permettant de créer, envoyer et mesurer les résultats de campagnes SMS Marketing[11].
En 2014, la 4e génération du logiciel, renommé Sarbacane Desktop[12] est mise sur le marché avec une interface a été complètement repensée, et s'enrichit de nombreuses nouvelles fonctionnalités en introduisant le stockage des campagnes sur le cloud et le partage de données entre collaborateurs[13].
En 2015, l'entreprise lance Tipimail, un nouveau service d'envoi d'emails de service (API SMTP)[14] et procède à sa première acquisition en achetant la startup Geer.io, spécialiste de l'automatisation marketing. En septembre 2015, la version 5 du logiciel Sarbacane voit le jour.
En 2016, Sarbacane lance la première version Mac[16] de son logiciel puis investit dans l'entreprise Orson.io[17], un service de création de sites web, et lui permet de lever 1,4 millions d'euros pour l'aider à se développer.
Aujourd'hui, Sarbacane est l'une des seules solutions emailing à proposer un logiciel à télécharger plutôt qu'une version Saas.
Recrutement et croissance
Entre 2013 et 2016, Sarbacane a recruté 47 personnes[3], augmentant ainsi son effectif d'environ 62% en seulement 3 ans. Ce sont aujourd'hui 75 collaborateurs qui travaillent au sein de Sarbacane Software[18].
L'entreprise peut se permettre de tels recrutements étant donnée sa croissance forte depuis 2008. Le chiffre d'affaires de Sarbacane a en effet augmenté de 278% en l'espace de 4 ans[19] et continue de grimper depuis 2012[19].
Implantations
Le siège de Sarbacane Software se situe à Hem, dans le Nord de la France sur le campus GOTO. L'entreprise dispose également d'un bureau à Barcelone.
Distinctions et partenariats
Le logiciel Sarbacane a été élu parmi les meilleures solutions emailing par l'organisme BSOCO, un comparatif de logiciels professionnels en 2014 [20]et en 2015[21].
L'entreprise est membre du SNCD, de Signal Spam et de Transition Numérique Plus.
Sarbacane est également classé 172ème au TOP 250 des éditeurs de logiciels français de Septembre 2016 édité par Syntec Numérique et EY[22].
Références
- ↑ le fondateur et PDG du groupe GOTO Software Thierry Tarnus est décédé
- ↑ Leader de l'anti-spams, Goto Software se scinde en trois pour mieux se développer, 6 février 2010
- ↑ 3,0 et 3,1 À Hem, Sarbacane Software (groupe GOTO) poursuit son développement en recrutant douze personnes
- ↑ E-mailing : version 2 pour Sarbacane de Goto Software
- ↑ Evolution 2, la nouvelle version de Sarbacane 2
- ↑ Sarbacane affine le ciblage des messages
- ↑ Leader de l'anti-spams, Goto Software se scinde en trois pour mieux se développer
- ↑ Sarbacane Software vise la tête de l'emailing marketing
- ↑ Sarbacane Software annonce une croissance de 17% pour 2012
- ↑ Getinbox prévisualise les emails avant leur envoi
- ↑ Sarbacane lance Primotexto, une solution dédiée aux campagnes SMS
- ↑ Sarbacane Desktop 4 : l'email marketing explore le marché mobile
- ↑ Sarbacane passe à la vitesse supérieure
- ↑ Sarbacane lance Tipimail, nouveau service cloud d'envoi d'emails transactionnels
- ↑ Sarbacane est disponible sur Mac
- ↑ Les créateurs de sites web ORSON.IO lèvent 1,4 M€, 21 octobre 2016
- ↑ À Hem, la croissance en flèche de Sarbacane Software
- ↑ 19,0 et 19,1 Sarbacane Software ou le succès croissant de l'emailing marketing
- ↑ bsoco awards 2014 : les résultats complets dévoilés
- ↑ bsoco awards 2015 : les résultats complets dévoilés
- ↑ 6ème édition du Top 250 des éditeurs et créateurs de logiciels, 13 Septembre 2016
Voir aussi
Lien externe
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail des entreprises
- Portail d’Internet
- Portail de la publicité
