Conrad Knox

Rêveur et mégalomane, Conrad Knox est un personnage clé de la troisième saison de la série télévisée Strike Back.Ce personnage est joué par Charles Dance

Biographie

Son père travaillait dans une banque coloniale privilégiant les intérêts de l'empire britannique à Johannesburg, alors colonie importante de par son emplacement géographique (Cap de Bonne-Espérance et ressources minières). Mais un jour, son père fut renvoyé brusquement de cette banque pour la seule raison d'avoir voulu faire bénéficier des autochtones issues de la population noire qui étaient mal vus par l'état colonial. Conrad dédia ensuite (discrètement au début) sa vie à ce rêve familial aux débuts difficiles. Renvoyé de l'école à l'âge de quinze ans, il grimpa très vite l'échelle sociale en partant du début jusqu'à ce qu'il devienne milliardaire et politiquement influent.

C'est à cette époque (où la série télévisée laisse deviner un âge s'approchant de la fin de la soixantaine)qu'il va progressivement se dévoiler comme étant porteur d'un rêve grandiose pour l'Afrique. Il désire élever l'Afrique au rang de puissance mondiale respectée et écoutée de tous par l'utilisation de voies dites de "hard power". Son plan consiste à unifier une grande partie de l'Afrique subsaharienne et de la munir de l'arme nucléaire grâce au savoir qu'a engrangé le régime sud-africain pendant l'Apartheid et quatre détonateurs nucléaires qu'il obtînt par des méthodes illégales (terroristes).

Or assez vite, l'enquête menée avec efficacité par la Section 20 et ses deux « super-agents » Scott et Stonebridge va mettre des bâtons dans les roues de ses plans pourtant si minutieusement préparés. Un des premiers obstacles majeurs qu'il aura à affronter est la découverte par sa fille de ses activités « discutables ». En effet sa fille dirige l'organisation Knox (il y en a beaucoup d'autres qui prennent en compte des domaines philanthropiques tels que les hôpitaux par exemple) chargé de la résolution des conflits en Afrique. Ava sa fille est-elle restée purement philanthropique dans l'exécution de ses tâches qui consistent à retirer du marché les armes utilisées dans les conflits africains. Elle sera donc choquée (elle le prend à juste titre comme une trahison) d'apprendre les plans de son père ainsi que les moyens qu'il autorise afin d'atteindre ses fins (meurtre, kidnapping,...).

L'isolation de Conrad vis-à-vis de sa fille va ensuite s'étendre au reste de ses contacts au sein du gouvernement de l'Afrique du Sud. En effet, au plus ses plans sont contrecarrés par les services secrets britanniques, au plus il devient frustré et cynique à force de voir son rêve s'éloigner de toute concrétisation possible. À la fin de cette troisième saison trépidante, un Conrad désespéré qui se résout à jouer sa dernière carte en décidant de faire détonner ses deux bombes nucléaires restantes (quatre au début)à Johannesburg, berceau du rêve familial. C'est un réel changement de stratégie puisque la bombe atomique n'était initialement prévue que comme une arme de dissuasion afin de donner plus de pouvoir à son continent sur la scène internationale.

Enfin, sa vie qu'il voulu dédier à son continent martyr de l'histoire (voir l'histoire coloniale africaine)il la finira en paria dans les rues de cette Johannesburg qu'il failli annihiler. Dans la dernière scène, après avoir involontairement cogné une jeune fille, il se trouva reconnu par les passants qui l'avaient vu sur les photos à la une des journaux et il se donna la mort avec son revolver alors que la foule se massait autour de lui pour l'appréhender.

Notes et références


Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des séries télévisées américaines