Hélène Devynck

Hélène Devynck
Hélène Devynck
Biographie
Naissance
(55 ans)
Paris
Nationalité
Activité
Conjoint
Autres informations
A travaillé pour

Hélène Devynck, née le à Paris, est une journaliste française de télévision.

Biographie

Formation et carrière

Hélène Devynck naît le [1] à Paris[2].

Elle entre à TF1 à la fin des années 1980[3]. Alors qu'elle suit un master de sciences politiques, elle est assistante de Patrick Poivre d’Arvor de 1991 à 1993[3].

En 1994, elle participe à la création de la chaîne d'information continue LCI, sur laquelle elle présente les journaux dans la tranche 18 h - 20 h de Michel Field et les journaux du soir[4].

Pendant la saison 2008-2009, elle présente les éditions de l'après-midi de 14 h à 18 h : elle est remplacée aux journaux du soir par Bénédicte Le Chatelier[5].

En juin 2009, elle rejoint i>Télé, autre chaîne d'information en continu, filiale du groupe Canal +[6].

En 2010, elle co-fonde avec Jérôme Bertin, ex-présentateur sur LCI, une agence de communication baptisée In&Off[1].

Mariage et collaboration avec Emmanuel Carrère

En 2011, elle épouse l'écrivain Emmanuel Carrère, avec qui elle a une fille[1]. Elle devient alors la première lectrice de ses livres[7], qui mettent souvent en scène sa propre intimité[8],[9], comme la mort de sa sœur d'un cancer[7]. Elle apparaît sous son nom dans quatre livres de l'auteur : Un roman russe, Limonov, Le Royaume et D'autres vies que la mienne, dont elle est une « figure pivot »[10].

En 2019, elle adapte, avec Emmanuel Carrère, le livre de Florence Aubenas Le Quai de Ouistreham pour le film Ouistreham[11].

Le couple divorce en . Dans un entretien au Monde, elle indique que pendant ses quinze ans de vie de couple avec Emmanuel Carrère, elle a travaillé « sur tous ses livres, ses scénarios, ses articles »[12].

Controverse autour du roman Yoga

Lors de son divorce d'avec Emmanuel Carrère, elle demande à l'écrivain de s'engager par contrat à obtenir son consentement pour la faire figurer dans son œuvre[13].

Fin août 2020, Emmanuel Carrère sort un roman intitulé Yoga, succès de librairie de la rentrée littéraire 2020 et sélectionné dans la liste pour le prix Goncourt[1]. En septembre la presse débat de l'« ellipse narrative » du roman concernant la séparation de l'auteur et de possibles interventions d'avocats ayant modifié le manuscrit. Cette controverse, susceptible de nuire aux chances du livre auprès du Goncourt, l'amène à publier un droit de réponse dans Vanity Fair début octobre 2020[14],[15],[13]. Par la suite, le livre n'est pas retenu dans la seconde liste du prix Goncourt[16],[17].

Enquête visant Patrick Poivre d'Arvor

Le 10 mars 2021, elle est auditionnée par les enquêteurs de la brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP) dans le cadre des investigations menées à la demande du parquet de Nanterre, saisi à la suite de la plainte pour viols déposée par Florence Porcel contre Patrick Poivre d’Arvor[3].

Elle raconte ensuite au journal Le Monde le « système industrialisé »[3],[18] de harcèlement sexuel mis en place par Patrick Poivre d'Arvor lorsqu'elle est assistante. Son témoignage, l'un des rares émis par une personne à visage découvert sur les comportements du journaliste, est publié par le quotidien le 16 mars 2021[19],[20]. Après le classement sans suite, en juin 2021, de la plainte visant Patrick Poivre d’Arvor[21], elle cosigne une tribune collective dans Le Monde « Nous sommes les prescrites, les classées, les sans-suite »[22].

Le 8 novembre 2021, elle fait partie des sept femmes témoignant à visage découvert dans les colonnes de Libération, sur des faits de viol, d’agression sexuelle ou de harcèlement sexuel qu’elles disent avoir subi de la part de Patrick Poivre d’Arvor[23],[24],[25].

Elle écrit un livre sur les événements de l'année 2021, Impunité, publié le 23 septembre 2022[26].

Filmographie

Figuration

Cinéma

Télévision

Scénariste

Publication

  • Impunité, Seuil, 2022

Notes et références

  1. a b c et d Prisma Média, « Hélène Devynck - La biographie de Hélène Devynck avec Gala.fr », sur Gala.fr (consulté le ).
  2. Prisma Média, « Hélène Devynck - La biographie de Hélène Devynck avec Voici.fr », sur Voici.fr (consulté le ).
  3. a b c et d Aude Dassonville, Yann Bouchez et Lorraine de Foucher, « De nouvelles accusations de violences sexuelles contre Patrick Poivre d’Arvor », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. (fr) « EXCLU: Hélène Devynck poussée vers la sortie à LCI ? » sur le blog de Jean-Marc Morandini, .
  5. « Bénédicte Le Châtelier : la talentueuse journaliste de LCI... attend un bébé ! », sur www.purepeople.com (consulté le )
  6. (fr) « Hélène Devynck (ex LCI) a rejoint i>TELE » sur le blog de Jean-Marc Morandini, .
  7. a et b Raphaëlle Rérolle, « "S'il le donnait à lire à quelqu'un avant moi, ce serait terrible" », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. Grégoire Leménager, « Emmanuel Carrère a-t-il "utilisé" son ex-femme dans "Yoga" ? », sur France Culture, (consulté le ).
  9. Claire Devarrieux, « L'ex-épouse d'Emmanuel Carrère fait état de leurs conflits à propos de «Yoga» », sur Libération (consulté le ).
  10. Violaine de Montclos, « Littérature – Y a-t-il une affaire Carrère ? », Le Point,‎ (lire en ligne)
  11. « Emmanuel Carrère tourne Le Quai de Ouistreham », Cineuropa (consulté le )
  12. Béatrice Gurrey, « Controverse autour de « Yoga », d’Emmanuel Carrère : « Je ne veux pas être écrite contre mon gré », affirme Hélène Devynck », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. a et b Erwana Le Guen, « «Un ego despotique» : l'ex-femme d'Emmanuel Carrère dénonce les «mensonges» de l'auteur de Yoga », sur LEFIGARO (consulté le ).
  14. Vanity Fair et Condé Nast Digital France, « Droit de réponse : Hélène Devynck, l'ex-compagne d'Emmanuel Carrère, répond à la polémique autour de « Yoga » », sur Vanity Fair, (consulté le ).
  15. La Rédaction, « Polémique autour de “Yoga” : Hélène Devynck, l’ex-compagne d’Emmanuel Carrère, répond - Les Inrocks », sur https://www.lesinrocks.com/ (consulté le ).
  16. « Emmanuel Carrère n’ira pas en finale du Goncourt : la faute à la polémique avec son ex-épouse ? », sur LCI (consulté le ).
  17. Antoine Germain, « Affaire Patrick Poivre d'Arvor : qui est Hélène Devynck, qui l'accuse d'agression sexuelle ? - actu - Télé 2 semaines », sur www.programme.tv/news (consulté le ).
  18. « Après Florence Porcel, huit femmes accusent PPDA de violences sexuelles », sur L'Obs (consulté le ).
  19. Benjamin Helfer, « Qui est Hélène Devynck, l'une des journalistes à dénoncer les agissements de Patrick Poivre d'Arvor ? », sur www.programme-tv.net, (consulté le ).
  20. « La journaliste Hélène Devynck, à propos de Patrick Poivre d’Arvor : « Quel poids a la parole d’une jeune femme inconnue, face à la vedette capricieuse ? » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  21. Lorraine de Foucher et Aude Dassonville, « Affaire Patrick Poivre d’Arvor : 23 témoignages, 8 plaintes et un classement sans suite », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  22. Collectif (Nora Arbelbide Lete, Clémence de Blasi, Emmanuelle Dancourt, Aude Darlet, Cécile Delarue, Hélène Devynck, Justine Ducharne, Stéphanie Khayat), « Violences sexuelles : « Nous sommes les prescrites, les classées, les sans-suite » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  23. « Affaire PPDA : Sept femmes l'accusent et sortent de l'anonymat, qui sont-elles ? », sur www.purepeople.com (consulté le )
  24. Jérôme Lefilliâtre et Anne Diatkine, « Harcèlement, agressions sexuelles, viols : les témoignages contre PPDA », sur Libération (consulté le )
  25. Anne Diatkine et Jérôme Lefilliâtre, « Affaire PPDA : «J’ai mis des années à me défaire de la chape de dégoût et de honte» », sur Libération (consulté le )
  26. « Un an au cœur de l’affaire PPDA : Hélène Devynck, les mots pour le dire », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes