Confédération internationale du travail

Confédération internationale du travail
Histoire
Fondation
Cadre
Sigles
(en) ICL, (en) ICL-CIT
Zone d'activité
International (en)
Type
Organisation
Idéologie
Site web
(en + es) www.iclcit.org

La Confédération Internationale du Travail (CIT) (en anglais International Confederation of Labor) est une fédération syndicale internationale composée de Syndicats de travailleuses et travailleurs d'origines anarcho-syndicaliste et/ou syndicaliste révolutionnaire[1]. La CIT a été fondée en mai 2018 à Parme, avec des participants provenant de seize nations et régions[1]. La plupart des syndicats adhérents de l'internationale sont d'anciens membres de l'Association internationale des travailleurs (IWA-AIT), qui a éclaté en 2016[2].

Objectifs

Le but premier de la CIT est de permettre à ses syndicats de partager l'organisation de nouvelles tactiques et stratégies[3]. Par exemple, l'organisation de «  grèves sauvages, blocages routiers et autres moyens de résistances imaginatifs » (wildcat strikes, road blockades and other imaginative acts of resistance)[1]. On peut mentionner plus spécifiquement, l’expérience de la grève de prisonniers organisée par le Comité d'organisation des travailleurs incarcérés (IWOC) de l'IWW. À ce stade la CIT cherche à élargir son adhésion pour inclure le Moyen-Orient, l'Amérique centrale, l'Amérique du Sud et l'Afrique du Nord[4].

Syndicats participants

Les syndicats qui prennent part à la fondation de la Confédération à Parme, le 13 mai 2018, sont principalement des syndicats appartenant auparavant à l'AIT, comme la CNT-e, l'USI et la FAU, mais aussi des syndicats appartenant à la Coordination rouge et noire, comme l'IP et l'ESE[5],[6].

Pays Syndicat Statut Acronyme
Espagne Confederación Nacional del Trabajo Membre CNT
Italie Unione Sindacale Italiana Membre USI
États-Unis & Canada Industrial Workers of the World Membre IWW
Grèce Eλευθεριακή Συνδικαλιστική Ενωση Membre ESE
Argentine Federación Obrera Regional Argentina Membre FORA
Pologne Inicjatywa Pracownicza Membre IP
Allemagne Freie Arbeiterinnen- und Arbeiter-Union Membre FAU
France Confédération nationale du travail Observateur CNT-F
Brésil Federação das Organizações sindicalistas Revolucionárias do Brasil Observateur FOB
Belgique & Pays-Bas Vrije Bond Observateur VB
Allemagne Gefangenen Gewerkschaft-Bundesweite Organisation Observateur GG/BO
Royaume-Uni United Voices of the World Observateur UVW

Articles connexes

Références

  1. a b et c (en) « Independent unions found new Global Union Federation », sur en.labournet.tv, (consulté le )
  2. « Founding of a New International | anarchistnews.org », sur anarchistnews.org (consulté le )
  3. Freie Arbeiterinnen-und Arbeiter Union (FAU), « www.fau.org | Freie Arbeiterinnen- und Arbeiter Union (FAU) », sur www.fau.org, (consulté le )
  4. (en-GB) « Work Areas of the International Confederation of Labour (ICL) – ICL-CIT » (consulté le )
  5. (en-GB) « Foundation of the International Confederation of Labor (CIT-ICL) in Parma – ICL-CIT » (consulté le )
  6. CNT-f ; Secrétariat International, « Vers la refondation de l’Association Internationale des Travailleurs-euses », Le Combat syndicaliste,‎ , p.14-17 (lire en ligne)

Liens externes