Chott de Zehrez Gharbi
Chott de Zehrez Gharbi
Pays | |
---|---|
Localisation | |
Coordonnées |
34° 56′ N, 2° 48′ E |
Altitude | |
Superficie |
522 km2[3] |
Massifs | |
---|---|
Type |
Patrimonialité |
Site Ramsar () |
---|
Le Chott de Zehrez Gharbi (litt. en français Chott du Zehrez occidental) est un chott situé dans la wilaya de Djelfa, en Algérie. Il est classé site Ramsar depuis 2003[4].
Géographie
Situation
Géologie
Climat
Le climat de la région de Djelfa est de type méditerranéen et fortement affecté par le réchauffement climatique, avec une augmentation de l'aridité depuis le début du XXe siècle[5].
Hydrogéographie
La dépression est alimentée par plusieurs cours d'eau, notamment les oueds Mellah, Zoubia et Hadjia. Les affluents, ainsi que son sol imperméable qui ralentit les infiltrations d'eau, favorisent la formation d'une étendue d'eau[6].
Références
- Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « Chott el-Gharbi » (voir la liste des auteurs).
- ↑ Service d’information sur les Sites Ramsar (base de données en ligne), consulté le .
- ↑ Service d’information sur les Sites Ramsar (base de données en ligne), consulté le .
- ↑ Service d’information sur les Sites Ramsar (base de données en ligne), consulté le .
- ↑ « Chott de Zehrez Gharbi | Service d’information sur les Sites Ramsar », sur rsis.ramsar.org, (consulté le )
- ↑ N. Derradji, D. Bouchelouche et Riadh Moulaï, « Place des oiseaux d'eau dans le fonctionnement de deux zones humides continentales, Zehrez Chergui et Zehrez Gharbi (wilaya de Djelfa) », USTHB‐FBS‐4th International Congress of the Populations & Animal Communities “Dynamics & Biodiversity of the terrestrial & aquatic Ecosystems", , p. 401 (lire en ligne
[PDF])
- ↑ Ammar Bousbaa et Bendjedda Nadjiba, « Fiche descriptive Ramsar pour le Site no1295, Chott de Zehrez Gharbi, Algérie »
[PDF], sur Service d'information sur les Sites Ramsar, (consulté le )
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Ressource relative à la géographie :