Charlotte May Pierstorff

Charlotte May Pierstorff
Description de cette image, également commentée ci-après
Charlotte May Pierstorff en 1912
Naissance
Westlake (comté d'Idaho, Idaho, États-Unis)
Décès (à 78 ans)
Santa Cruz (Californie, États-Unis)
Nationalité Américaine

Compléments

Connue pour avoir été transportée à l'âge de 5 ans comme colis postal aux États-Unis en 1914.

Charlotte May Pierstorff, née le à Westlake (Idaho) et morte le à Santa Cruz (Californie), est une Américaine devenue célèbre pour avoir été transportée à l'âge de cinq ans comme colis postal par le service des postes en 1914. Son histoire a été révélée au public américain à la fin du XXe siècle et a fait l'objet en 1997 d'une adaptation en livre pour enfants devenu un best-seller aux États-Unis.

Biographie

Charlotte May est la fille de John Elmer Pierstorff (1875-1953), ouvrier agricole[réf. souhaitée], et de Sarah Charlotte, née Vennigerholz[a] (1887-1944). Elle nait à Westlake, une petite bourgade alors prospère de la Camas Prairie [réf. souhaitée], maintenant ville fantôme du comté d'Idaho, à quelques miles de Grangeville, où les Pierstorff habitent en 1914[réf. souhaitée]. Elle est la deuxième d'une famille de six enfants nés de 1906 à 1923[b].

Un pont à tréteaux de la Camas Prairie Railroad entre Grangeville et Lewiston en 1909

Le , Charlotte May, alors âgée de 5 ans, est envoyée chez sa grand-mère Mary Ann Vennigerholz, née Mochel, qui vit à Lewiston, à 100 km de Grangeville. Comme cela n'est pas explicitement interdit par le règlement des postes, elle voyage par l'intermédiaire du service des colis postaux, avec des timbres attachés à son manteau et collés sur sa petite valise. Le montant de l'affranchissement pour les deux « articles » est de 53 cents[c]. Son poids de 22 kg, inférieur à la limite de 50 livres, l'autorisait en effet à emprunter ce mode de transport plutôt que la classe voyageurs, trois fois plus chère à 1,55 dollar. Pour ce voyage de plusieurs heures, elle est accompagnée dans le fourgon postal par l'employé Leonard Mochel, qui n'est autre que le cousin de sa mère. D'abord surpris par la présence de la fillette, le contrôleur du train accepte la situation. Le convoi emprunte la ligne Camas Prairie Railroad , célèbre pour ses soixante-et-un vertigineux viaducs sur chevalets de bois, qui s'effondrent parfois en hiver sous le poids des trains, de la neige et de la glace. Mais le voyage se passe bien, et le cousin vient livrer le précieux colis au domicile de la grand-mère. Personne n'a jamais pu savoir si le même moyen avait été utilisé pour le retour de la fillette à son domicile trois semaines plus tard[1].

En dehors de cet épisode de février 1914 qui lui a valu sa grande célébrité posthume, Charlotte May Pierstorff a eu une vie tout à fait banale. Elle fréquente l'école élémentaire Orchards de Lewiston, où sa famille a déménagé en 1916. Le , elle épouse Kay William Sipes (1901-1970), dont elle a eu deux enfants, puis, en secondes noces le , Mark C. Chaffins, dont elle se séparera. Elle vit à Harpster (Idaho) à proximité de la rivière Clearwater, où elle s'adonne à la pêche, puis à Lewiston, où elle exerce le métier de couturière, et enfin, les quatre dernières années de sa vie, à Santa Cruz (Californie). Elle meurt d'un cancer au Dominican Hospital de cette ville et est enterrée au Lewis-Clark Memorial Gardens de Lewiston[2], à proximité de son premier mari[3].

Médiatisation et postérité

Bien qu'un peu connue depuis un article de presse publié dans années 1970[4] et une notice dans un ouvrage de vulgarisation pour la jeunesse[5], l'histoire qui a rendu Charlotte May Pierstorff célèbre dans tous les États-Unis a longtemps été considérée comme faisant partie du « folklore de l'Ouest » et jamais prise au sérieux avant les recherches de l'écrivain et professeur de littérature pour enfants Michael O. Tunnell [1], qui en a tiré un livre en 1997 ; une fois authentifiée avec documents historiques à l'appui, elle a été reprise par de nombreux médias dans les années 2010 et 2020[6],[7],,[9],[10],[11],[12].

L'aventure postale et ferroviaire de la petite Charlotte May a été adaptée en livre destiné aux enfants de 4 à 8 ans, Mailing May, de Michael O. Tunnell (1997), avec de jolies illustrations en couleur dans le style du début du XXe siècle[13]. Ce livre, particulièrement bien reçu par les critiques et les familles, récompensé par des prix[14], édité plusieurs fois et toujours disponible, est placé en 2024 en 66e position des meilleures ventes de livres pour enfants sur Amazon US[15]. Il a également été édité en reliure renforcée pour les bibliothèques et les établissements scolaires[16]. Il est étudié dans les écoles élémentaires américaines, avec des supports pédagogiques fournis aux enseignants[17],[18],[19],[20].

L'histoire de la petite Charlotte May a aussi été contée à la radio, et des mères organisent des animations pour des groupes d'enfants. Des posters de la photo en noir et blanc de la fillette sont par ailleurs mis en vente[21].

En 2019, l'Idaho State Museum et l'Idaho State Historical Society de Boise ont consacré une séance à la lecture commentée de Mailing May[22], et l'Historical Museum at St. Gertrude de Cottonwood a dédié une petite exposition à Charlotte May Pierstorff en 2022. Des posts sur les réseaux sociaux ont contribué à accroitre sa notoriété.

En France, les aventures de Charlotte May et d'une autre petite fille, Edna Neff, qui a voyagé en wagon postal sur une distance de 1 160 km, ont servi de support à Bertrand Galic pour le scénario de la bande dessinée en album La Petite fille et le Postman[23].

Voir aussi

Articles connexes

Notes et références

Notes

  1. Parfois écrit erronément Venningerholz.
  2. Tous les noms et dates sont donnés sur le site Find a Grave [1].
  3. Un dollar de 1914 équivaut à 31 dollars de 2024.

Références

  1. a et b (en) Michael O. Tunnell , « Getting the Facts Right in Books for Young Readers: Researching Mailing May » [« Fournir les faits exacts dans les livres destinés aux jeunes lecteurs : recherches sur Mailing May »], College Reading Association Yearbook, Arlington, Texas, vol. 30,‎ , p. 12-22 (lire en ligne)
  2. (en) « Find a Grave - Charlotte May Pierstorff Sipes Chaffins », sur fr.findagrave.com (consulté le )
  3. (en) « Find a Grave – Kay William Sipes », sur fr.findagrave.com (consulté le )
  4. (en) « The Parcel Post Kid » [« L'enfant colis postal »], Parade Magazine,‎ plusieurs dates de publications
  5. (en) Gail Barbara Stewart, 1910s [« Les années 1910 »], New York, Crestwood House, , 48 p., relié (ISBN 978-089686472-6)
  6. (en) Al Hunter, « Mailing May, Part 2 », sur weeklyview.net, (consulté le )
  7. (en) Danny Lewis, « A Brief History of Children Sent Through the Mail » [« Une brève histoire des enfants envoyés par la poste »], sur smithsonianmag.com, (consulté le )
  8. (en) Linda Caroll, « The Little Girl Who Was Mailed To Her Grandma For 53 Cents By Parcel Post » [« La petite fille qui a été envoyée à sa grand-mère pour 53 cents par colis postal »], sur historyofwomen.substack.com, History of Women, (consulté le )
  9. (en) Nancy A. Pope, « Very Special Deliveries » [« Livraisons très spéciales »], sur postalmuseum.si.edu, (consulté le )
  10. (en) Saskia O'Donoghue, « Culture Review: A ban on human beings being sent via post » [« Une interdiction de l'envoi d'êtres humains par la poste »], sur euronews.com, Euronews, (consulté le )
  11. (en) Jenny Ashcraft, « Special Delivery – Children Sent Via Parcel Post! » [« Livraison spéciale – Enfants envoyés par colis postal ! »], sur blog.newspapers.com,
  12. (en) Michael O. Tunnell  (ill. Ted Rand ), Mailing May, New York, Greenwillow Books/William Morrow & Co, , 32 p., relié (ISBN 978-068812878-4) ; réédition : Mailing May, HarperCollins, coll. « HarperTrophy », , broché (ISBN 978-006443724-0)
  13. (en) « Michael O. Tunnell - Mailing May », sur web.archive.org, (consulté le )
  14. (en) « #66 : Mailing May paperback », sur amazon.com (consulté le )
  15. Mailing May, Turtleback Books, (ISBN 978-075694156-7) ; Mailing May, Paw Prints Edition, (ISBN 978-143528647-4)
  16. (en) « Mailing May with Print and Digital Files », sur teacherspayteachers.com (consulté le )
  17. (en) « Mailing May : Questions, Vocabulary, Comprehension Guides », sur teacherspayteachers.com (consulté le )
  18. (en) « Lesson Plans and Teaching Resources for Mailing May », sur bookpagez.com (consulté le )
  19. (en) Amanda Morgan, « Mailing May and Mailing Me », sur notjustcute.com, (consulté le )
  20. (en) « Charlotte May Pierstorff Poster Print », sur novelteesgifts.com (consulté le )
  21. (en) Joey Przedwojewsk et Cathy Charlton, « HISTOR-E#Mailing May », sur history.idaho.gov, Idaho State Historical Society (consulté le )
  22. Bertrand Galic (scénario) et Roger Vidal (dessin et couleurs), La Petite fille et le Postman, Grenoble, Glénat/Vents d'Ouest, , 104 p. (ISBN 978-2-7493-0983-5)