Charles Laisné

Charles Laisné est un architecte français du XIXe siècle, né en Études à Fontenay-aux-Roses le au 127, Grande Rue[2] et mort à Fontenay-aux-Roses en 1891.

Biographie

Élève de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris (promotion 1836) dans les ateliers des architectes Jean-Jacques-Marie Huvé et Louis Lenormand. Second grand prix de Rome (1844). Chevalier de la Légion d'honneur (1864). Architecte attaché à la commission des monuments historiques, architecte diocésain (Tarbes, Cahors, Sens, Gap, Auch).

On lui doit notamment le lycée Janson-de-Sailly[3], la Cour de cassation, la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Arnoux de Gap et la façade ouest du château de Chaumont en Charollais.

Il participe à la construction de la basilique du Sacré-Cœur à la suite d'Honoré Daumet, qui lui-même avait succédé à Paul Abadie à la mort de celui-ci. Il collabore avec Viollet-le-Duc aux restaurations de la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur de Narbonne et de la cathédrale Saint-Nazaire de Béziers[4].

Charles Laisné, collabore avec Joseph Poelaert lorsque celui-ci termina son projet du Palais de Justice de Paris. Il est enterré au cimetière de Fontenay-aux-Roses.

Notes et références

  1. « http://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/UD/FRAN_IR_050281/c-81eah79f6--y0yj1nueo0w3 »
  2. Acte d'état-civil.
  3. Jacques Hillairet, Dictionnaire historique des rues de Paris, Les Éditions de Minuit, septième édition, 1963, t. 2 (« L-Z »), « Rue de la Pompe », p. 284-285.
  4. Archives municipales de Béziers, documents de 1857, cote 2 M 1.

Liens externes