Chapelle de la confrérie des Pénitents-Gris
Chapelle de la Confrérie des Pénitents Gris d'Aigues-Mortes | ||||
![]() Crédit image: licence CC BY-SA 3.0 🛈 Chapelle des Pénitents Gris des Cinq-Plaies-de-Notre-Seigneur-Jésus-Christ | ||||
Présentation | ||||
---|---|---|---|---|
Culte | catholique | |||
Type | Chapelle | |||
Rattachement | archevêché de NÎmes | |||
Début de la construction | XVIIe siècle | |||
Protection | ![]() |
|||
Géographie | ||||
Pays | France | |||
Région | Languedoc-Roussillon | |||
Département | Gard | |||
Ville | Aigues-Mortes | |||
Coordonnées | 43° 33′ 57″ nord, 4° 11′ 36″ est | |||
Géolocalisation sur la carte : Gard
Géolocalisation sur la carte : Languedoc-Roussillon
Géolocalisation sur la carte : France
| ||||
La chapelle de la confrérie des Pénitents Gris, à Aigues-Mortes, est l'une des plus anciennes chapelles de Camargue et du département français du Gard, situé en région Occitanie.
Situation, Accès
La chapelle des Pénitents Gris est située dans la vieille ville d'Aigues-Mortes, au débouché de la rue Rouget-de-l'Isle, sur la place Paul Bert.
Histoire
La chapelle actuelle est élevée à partir de 1605 à la place d'une ancienne chapelle du début du XVe siècle. Consacrée en 1611 elle est rehaussée en 1676 puis agrandie au cours de années 1699-1700. Jusqu'en 1657, la chapelle était le lieu de sépulture des membres de la confrérie. Du mobilier détruit en 1793 ne subsistent que le maître-autel et son retable. Le clocher a été reconstruit en 1802
La chapelle est classée au titre des monuments historiques, depuis le [1].
Elle abrite la confrérie des Pénitents-Gris qui œuvre au secours des malades et des miséreux.
Architecture
Le bâtiment
Le bâtiment possède qu'une seule nef rectangulaire.
Le mobilier
- Un retable, représentant la Passion du Christ et les armoiries de la confrérie, en stuc et plâtre gris. Datant de 1687, il est l’œuvre de Sabatier, sculpteur montpellierain[2] et est classé à titre objet aux monuments historiques depuis le [3].
- Une chaire (reproduction), de couleur bleu ciel, dont l'originale datant du début du XVIIe siècle fut détruite à la révolution française[2].
- Autel en marbre blanc (XVIIIe siècle), du marbrier Pierre Antoine Rozier, classé depuis le [4].
- Les deux reliquaires placés en 1815 sur le maître-autel remplacent les reliquaires de sainte Constance et de saint Placide brûlés à la révolution. Il s'agit d'un buste-reliquaire de saint Innocent[5], pape et martyr, à droite, et d'un buste-reliquaire de saint Modeste[5] à gauche, tous deux en bois (re)peint.
- Table et crédence, en bois (peint et doré) et marbre, du XVIIIe siècle, classé depuis le [6].
Galerie
-
Crédit image:licence CC BY-SA 4.0 🛈Maître autel et tabernacle à ailes.
-
Crédit image:licence CC BY-SA 3.0 🛈Retable et tableau maître-autel.
Notes et références
- Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « Chapelle des Pénitents gris d'Aigues-Mortes » (voir la liste des auteurs).
- ↑ « Chapelle de la confrérie des Pénitents-Gris », notice no PA00102939, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
- Histoire de la Chapelle
- ↑ « retable, tableau (maître-autel) : la Descente de Croix », notice no PM30000002, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture
- ↑ « autel (tabernacle à ailes) », notice no PM30000778, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture
- Notice no IM30000117, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture répertoriés à l'inventaire régional.
- ↑ « table, crédence », notice no PM30000779, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture
Voir aussi
Bibliographie
- Sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, « Aigues-Mortes. Chapelle des Pénitents gris », dans Le guide du patrimoine Languedoc Roussillon, Hachette, Paris, 1996, 606 p., (ISBN 978-2-01-242333-6), p. 121
Articles connexes
Liens externes
- Ressources relatives à la religion :
- Ressource relative à l'architecture :
- Office du Tourisme d'Aigues-Mortes