Champigny Centre (métro de Paris)

Champigny Centre
Chantier de construction de la station.
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈

Chantier de construction de la station.
Localisation
Pays France
Ville Champigny-sur-Marne
Coordonnées
géographiques
48° 48′ 58″ nord, 2° 30′ 08″ est

Carte

Caractéristiques
Position par
rapport au sol
-21 m
Zone 3 (tarification Île-de-France)
Historique
Mise en service 2026
Architecte(s) Thomas Richez (Richez Associés)
Artiste(s) Michelangelo Pistoletto
Gestion et exploitation
Propriétaire SGP
Exploitant ORA (RATP Dev, Alstom et ComfortDelGro)
Code(s) de la station GA10 / 10CHC
Ligne(s) (M)(15)
(15) (en 2026-2030)

Champigny Centre est une future station de la ligne 15 du métro de Paris, qui fait partie du Grand Paris Express.

Station

La station est située près de l'intersection de la route départementale RD4, constituée par l’avenue Roger-Salengro, à l'ouest, et la rue Jean-Jaurès, à l'est, et de la rue du Cimetière, un peu à l'ouest des voies ferrées marchandises de la Grande Ceinture de Paris. Après sa mise en service, envisagée pour 2026, elle desservira les quartiers du Maroc, le centre-ville et le Plant ainsi que les bords de Marne de Champigny-sur-Marne[1].

Les quais seront implantés à une profondeur de 21 mètres[1]. Deux stations parallèles seront construites. La station sud, envisagée pour 2026 lors de l'ouverture de la section sud de la ligne 15, sera une station de passage pour les trains à destination ou en provenance de la station Noisy - Champs. Quant à la station nord, qui devrait ouvrir en 2030, elle servira à la fois comme station de passage pour les missions circulaires et comme station terminus. La « boîte » la contenant sera édifiée en même temps que la station sud.

La conception de la station est confiée à l'agence d'architecture Brunet Saunier Architecture.

L'artiste contemporain, peintre et sculpteur italien Michelangelo Pistoletto conçoit une œuvre artistique pour la station Champigny Centre en coordination avec l'architecte Thomas Richez[2],[3]. L'installation lumineuse est composée de lettres de néons colorés qui forment la phrase « Aimer les différences » en 16 langues[4].

La station comportera également sur ses quais une fresque de Kevin Lucbert[5].

Architecture

À l'intérieur, sur tous les murs, la station reprendra la pierre de meulière caractéristique des maisons du bord de Marne et du pont ferroviaire auquel se trouve adossée la station. Un grand plafond en forme de nappe métallique qui semble s'écouler évoquera également la Marne[6],[7]. Une tour sera construite au-dessus de la station à l'ouest du viaduc ferroviaire, comme un signal[6].

Correspondances

Lorsque la ligne 15 sera achevée à l'horizon 2030, la station sera en correspondance avec elle-même, étant station de passage de la ligne 15 sud et le terminus de sa branche est.

Construction

L’entreprise Systra et le cabinet d’architectes Richez Associés ont été choisis pour l'ingénierie et l'architecture de cette station[8]. Cette section de la ligne 15 a été déclarée d'utilité publique le 24 décembre 2014[9]. Les travaux préparatoires se sont déroulés d’ à fin 2016[10]. La construction de la boîte station commencera en et le creusement de l'espace intérieur en . La construction de l'émergence de la station doit commencer en pour une mise en service de la section sud de la ligne 15 en 2026. L'ouverture des quais de la section est de la ligne 15 est prévue à l'horizon 2032[11].

La station est construite à l'emplacement de l'ancien centre technique de la ville[12]. Le terrain nécessaire a été acquis par la Société du Grand Paris à la fin de 2012 pour 4 M€[13]. La construction de la station et de l'ouvrage d'entonnement situé un peu plus à l'ouest nécessite plusieurs acquisitions ou expropriations, notamment avenue Roger-Salengro[14].

Les travaux ont commencé à la mi-avril 2015[15],[16]. Le ripage du pont-rail de la station sous les voies de la Grande Ceinture intervient du 23 au [17].

La génie civil de la station est confié à un groupement d’entreprises constitué d’Eiffage Génie civil SAS, en qualité de mandataire, et de Razel-Bec SAS[18].

La gare Champigny Centre est un chantier complexe qui nécessite une triple construction souterraine : celle des boîtes gare des lignes 15 Sud et 15 Est et une zone de correspondances entre les deux lignes : la boîte d’échanges. Pour maintenir la circulation avenue Roger-Salengro, ces chantiers avancent en parallèle avec des méthodes et à des rythmes différents. Après avoir creusé l’espace intérieur des trois boîtes, les compagnons ont réalisé leurs sols, aussi appelé radiers, situés à 23 mètres de profondeur. Tandis que sous terre les nouveaux souterrains sont construits sur la boite 15 Sud, en surface le bâtiment qui accueillera les voyageurs sort également de terre.

Dans le tunnel, les rails sont posés depuis septembre 2024 et la pose des façades de quais et des caténaires a démarré. Les locaux techniques nécessaires au système de transport sont achevés et s’apprêtent à accueillir les premiers matériels. Les travaux de revêtement définitifs des sols et d’habillage des murs ont débuté en mai et se poursuivront tout au long de l’année. La pose des 5 ascenseurs a également commencé et les 13 escaliers mécaniques seront installés d'ici la fin de l'année 2024.

Sur le tronçon Est de la ligne 15, les derniers travaux préparatoires sont en cours dans le quartier du Plant, au niveau de la Place Jean-Baptiste Clément qui, après Salengro, accueillera le second ouvrage d’entonnement de la ville de Champigny.

La station est initialement dénommée par son nom de projet Champigny-Centre. Le nom officiel de la station a été défini à travers une consultation publique qui a eu lieu du au parmi deux propositions : Champigny Centre, et Champigny – La Plage[19].

Notes et références

  1. a et b « Gare Champigny Centre »(Archive.org • Wikiwix • Archive.isGoogle • Que faire ?), sur societedugrandparis.fr, article du 5 mai 2014 (consulté le ).
  2. « Michelangelo PISTOLETTO & Thomas RICHEZ (Richez Associés) - Gare Champigny Centre », sur culture-grandparisexpress.fr (consulté le ).
  3. « Michelangelo Pistoletto — Artiste », sur culturenouveaumetro.fr (consulté le ).
  4. Jacques Paquier, « Portfolio – Le Grand Paris express « galerie d’art à ciel ouvert » », sur lejournaldugrandparis.fr, (consulté le ) : « Champigny Centre – Michelangelo Pistoletto & Thomas Richez ».
  5. « Les illustrateurs du grand Paris Express : 30 artistes, comme Schuiten, Baudoin ou Bilal, réaliseront des fresques pérennes sur les quais », sur toutenbd.com, (consulté le ).
  6. a et b EN IMAGES. Champigny Centre: la nouvelle gare vue par son architecte - L'Express - 09/06/2015
  7. La gare de Champigny-Centre pour la ligne 15 du Grand Paris, Richez Associés, consulté le 13 janvier 2017.
  8. Désignation des équipes de maîtrise d'œuvre des gares de la ligne 15 sud, Société du Grand Paris, 16 mai 2014.
  9. Décret n° 2014-1607 publié au journal officiel du 27 décembre 2014.
  10. [PDF] Les prochaines étapes à Champigny sur-Marne, 16 février 2015, Société du Grand Paris.
  11. Fiche de la gare de Champigny Centre, document de la Société du Grand Paris, du 26 février 2018, consulté le 28 février 2018.
  12. La gare du Grand Paris Express remplacera le centre technique, Le Parisien, 7 mars 2011.
  13. Le Grand Paris Express gagne du terrain, Le Parisien, 6 novembre 2012.
  14. Le métro du Grand Paris arrive. Et ils habitent sur son tracé, L'Obs, Louis Morice, 10 février 2015.
  15. A Champigny, le chantier du Grand Paris Express débute - Construction Cayola - Par J.T., le 13 avril 2015.
  16. Grand Paris Express : tout sur les travaux à Champigny-sur-Marne - 94.citoyens.com - Le 14 avril 2015 par E. Ponceau.
  17. Champigny Centre : visitez le chantier de la gare et assistez au ripage d’un pont-rail, sur Société du Grand Paris, document du .
  18. Ligne 15 sud : le sixième marché de génie civil est attribué, Société du Grand Paris - 14 avril 2017.
  19. « Quel nom pour votre future station ? », sur je-choisis-le-nom-des-stations.iledefrance-mobilites.fr (consulté le ).