Château de Prauthoy

Château de Prauthoy
Image illustrative de l’article Château de Prauthoy
Crédit image:
Michiel1972
licence CC BY-SA 4.0 🛈

Façade sur la rue
Période ou style Classique, Néo-renaissance
Type Château
Destination initiale Habitation
Destination actuelle chambres d'hôtes
Protection non
Coordonnées 47° 40′ 43″ nord, 5° 17′ 40″ est
Pays Drapeau de la France France
Anciennes provinces de France Champagne
Région Grand Est
Département Haute-Marne
Commune Prauthoy
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Château de Prauthoy

Le château de Prauthoy se situe au Montsaugeonnais (Prauthoy jusqu'en 2016) dans le département de la Haute-Marne.

Architecture

Le château se compose de corps de bâtiment d’époques différentes organisés autour d'une cour rectangulaire où l'on accède par une porte cochère qui donne sur la rue. Deux corps de bâtiment encadrent la façade principale surélevée d’un étage à la fin du XIXe siècle. Le parc, les dépendances dont la tourelle et la grotte artificielle ont été aménagés au milieu du XIXe siècle. En sous-sol, un cellier accessible depuis la grotte artificielle, sert actuellement de cave à vins. A l'arrière du château, un parc arboré s'étend d'une superficie d’un peu plus de 5 hectares et comprend une pièce d'eau.[réf. nécessaire]

Propriétaires

Dès 1623, les familles Androit-Maignien, alliées à la famille de Saint-Lambert, regroupèrent des terres à vocation principalement viticole par alliances avec les familles Frémyot-Millochin, jusqu’à l’achat du domaine par la famille Caroillon en 1789 dont l’un d’eux était le gendre de Diderot. Le domaine était vaste et avait une vocation agricole et commerciale pour alimenter les autres demeures familiales. En 1808 les cave du château abritaient 117 pièces de vin et des réserves d’eau de vie[1].

En 1824, le château est vendu à la famille Borthon qui y entreprend d'importants travaux d’embellissement : aménagement du parc, création de la grotte et des communs, puis il passe par alliance, à la famille Broch d'Hotelans qui le revend à Edmond Goisset, propriétaire du Grand Hôtel la Cloche à Dijon, qui fait construire le premier étage de la façade principale dans le style du XVIIIe siècle. Le château passe ensuite à sa descendance. En 2000, le château est acheté par Daniel Berchard et Pierre-Louis Bugnod qui le rénovent et ajoutent une terrasse ouverte sur le côté parc et une véranda sur le côté nord.[réf. nécessaire]

Depuis le , Frédéric Mailfait y gère une activité de chambres d'hôtes[2].

Références

  1. Jean-Pierre Maucolin, La présence de la vigne à Prauthoy et dans le Montsaugeonnais in Bulletin de la Société historique et archéologique de Langres, [Dès%201623,%20les%20familles%20Andriot%20Maignien?rk=21459;2 lire en ligne], p. 131 .
  2. Registre du commerce et des sociétés.

Pour approfondir

Bibliographie

  • Recherches historiques et statistiques sur les principales communes de l'arrondissement de Langres : 1ere partie, Langres, Sommier, 1836, [lire en ligne], le village de Prauthoy est évoqué p. 432-436.
  • Roussel, Le diocèse de Langres : histoire et statistique. II. Langres, Lib. Jules Dalet, 1875, « Canton ou doyenné de Prauthoy » (p. 441-466, [lire en ligne].
  • Jean-Pierre Maucolin, Prauthoy et son canton, Langres, D. Guéniot, 2001.
  • Jean Massiet Du Biest, M. de Vandeul : gendre de Diderot, capitaine d'industre, 1746-1813, Langres, Société historique et archéologique, 1967.
  • Gilles Alvès, Louis André, La métallurgie de la Haute-Marne du Moyen Age au XXe siècle, Association pour la valorisation des atouts culturels de Champagne-Ardenne, 1997, p. 251.
  • Georges Mangeot, Autour d'un foyer lorrain : la famille de Saint-Lambert (1597-1725), Paris, imp. L. de Soye, 1913 disponible sur Gallica et Nancy, Sidot, 1914, 134 p.

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des châteaux de France
  • icône décorative Portail de la Haute-Marne