Château de Bréon
Château de Bréon | |
Pays | France |
---|---|
Région historique | Pays de la Loire |
Commune | Marigné-Peuton |
Le Château de Bréon est un château français situé à Marigné-Peuton, dans le département de la Mayenne et la région des Pays de la Loire. Il est situé près du bourg.
Désignation
- Terra de Brehon, XIIe siècle (Cartulaire de l'Abbaye de la Roë, f. 71).
- Carte de Cassini, château.
Histoire
On demande en l'an XII, la conservation de la chapelle. La ferme est supprimée en 1857[1].
Le château[2] est construit au milieu du XVIIIe siècle, a été augmenté d'un pavillon et d'une aile vers 1860[3]. Le domaine est un de ceux qui se sont fait un nom dans le Craonnais au XIXe siècle par l'élevage des bestiaux de Shorthorn et des chevaux pur-sang sous l'influence du Comte Marc-Jean-Alphonse de Lancrau de Bréon. Il sut faire profiter son pays de ses connaissances variées et de l'influence que lui avaient acquise sa fortune et ses talents. Il fut dans le Craonnais l'un des promoteurs des améliorations agricoles qui ont transformé cette région[3].
Il existe une chapelle du XIXe siècle, isolée[3].
Seigneurs
- La famille de Lancrau est de vieille noblesse, originaire de la terre de Lancrau à Chantocé, mais qu'on trouve dès le commencement du XVe siècle au Verger de Montigné (Montigné-le-Brillant), au Bois-Ragot de Cossé-le-Vivien, à la Saudraie surtout qui resta pendant plus d'un siècle sa résidence principale, et qui par l'alliance avec les Bréon s'est installée en Mayenne[4]. Les armes[4] qu'elle déclare en 1667 et qu'elle porte toujours sont : d'argent au chevron de sable, accompagné de 3 roses de gueules boutonnées d'or, 2 et 1.
- La famille de Bréon est d'ancienne noblesse à laquelle appartient un gouverneur de Craon (1563), et fut maintenue, le , en faveur de Christophe de Bréon, alors seul représentant du nom avec Marc, son fils, et qui se borne à présenter les titres établissant sa filiation depuis son trisaïeul[3]. L'écusson des Bréon, d'argent à la fasce de gueules fleurdelisée et contrefleurdelisée de trois pièces, se voit à une lucarne de la Charbonnerie de Ballots, accolé avec les armes de Scépeaux.
- Josselin de Bréon donne momentanément la jouissance de sa terre aux religieux de la Roë pour la mettre sous leur sauvegarde, 1140.
- Renaud de Bréon est, vers la même époque, témoin d'un accord entre Raoul Bochefol, de Simplé, et l'abbé de la Roë.
- Jean de Bréon. rend aveu à Château-Gontier pour ses vignes situées en Bazouges, 1469.
- Jean de Bréon se présente, au nom de son père, en brigandine, à la montre du Lion-d'Angers, 1470.
- Jacques de Bréon, seigneur de la Giraudière, en Grez-Neuville, et du Coudray, en Saint-Martin-du-Bois, époux de Marie Maurice, est le père de Gilles de Bréon, seigneur dudit lieu et de Champagne, qui épousa Marie Blanchet. Veuve et bail de leurs enfants, en 1551, celle-ci soutint un procès contre son père, remarié à Raoulette Joullain, dont les biens étaient situés à Laval, au Bignon, et à la Bazouge-de-Chemeré.
- Pierre de Bréon, sieur dudit lieu, donne partage à Jeanne et Renée Hoguerel, ses nièces, de la succession de Jean de Bréon, sieur de la Giraudière.
- Jacques de Bréon, habitait Grez-Neuville, où sa veuve, Hélène Fournier, fonda en 1592 « un collège ou escole pour instruire jeunes enfants à bonnes lettres ». Jean Chevrais, fils de Guillaume Chevrais et de Jeanne Malabry, demeure au château, 1548.
- Christophe de Bréon, seigneur dudit lieu, 1649, 1660, résidait aussi à la Giraudière ; il eut pour fils aîné de Louise Poyet, Marc de Bréon, chevalier, qui épousa : 1° dans la chapelle de la Grand'Maison, Françoise Le Picard, fille de Louis Le Picard, seigneur de la Grand'Maison et du Châtelier, et de Perrine de Scépeaux ; 2° avant 1689, Marie de Madaillan ; il habitait Marigné et vivait en 1700.
- Alexis de Lancrau, fils de Jacques de Lancrau, seigneur de la Saudraie, et de Renée de Meaulne, épousa à Marigné, devant Pierre de Scépeaux, abbé de Chalonge, le 15 octobre 1686, Françoise-Marie de Bréon, héritière de la fortune, et dont il prit le nom.
- Alexis-Gabriel de Lancrau, né en 1688, seigneur de Bréon, marié en 1739, à Angers, à Henriette Minault de la Cherbonnerie, fit baptiser à Marigné : Henri-Alexis-François, qui eut pour parrain François Minault, prieur de l'abbaye de Montmors, 1744, et Alexis-Marc-Henri-Charles, qui avait pour précepteur, en 1753, Pierre Arthuis, diacre. Le père fut inhumé dans la chapelle de Saint-Blaise, à Marigné, en 1771, âgé de 86 ans.
- Alexis-Marc-Henri-Charles de Lancrau, resté seul héritier, et marié à Geneviève-Françoise de la Barre, habitait Château-Gontier, où naquirent : Alexis-Henri, 1770 ; Charles-René, 1771 ; Henri-Pierre, 1774 ; Alexis, 1778 ; Achille-Barthélemy-Évrard, 1780. Ces deux derniers étaient au Collège de Précigné, en septième et en neuvième, en 1787. Alexis servit dans la compagnie de Jambe-d'Argent. Sa mère et sa sœur, qui étaient en prison à Château-Gontier, obtinrent le 30 septembre d'être gardées à vue dans leur maison.
- Comte Marc-Jean-Alphonse de Lancrau de Bréon. Né au mois de mai 1809, d'Alexis-Henri de Lancrau de Bréon et de Élisabeth-Justine de Pérusse des Cars, quitta l'école polytechnique en 1830, à la chute de la Monarchie de Juillet. Il fut Maire de Marigné-Peuton pendant de longues années. Au goût des sciences exactes qu'il conserva toute sa vie, il joignait des connaissances musicales approfondies et composa des morceau. Il est mort le .
Notes et références
- ↑ Dictionnaire topographique de la Mayenne[réf. incomplète].
- ↑ Une vue du château et notice écrite par M. Tresvaux du Fraval, est dans le Château-Gontier de Tancrède Abraham.
- Angot, Gaugain et 1900-1910 ???.
- Angot et Gaugain 1900-1910.
Voir aussi
Bibliographie
- « Château de Bréon », dans Alphonse-Victor Angot et Ferdinand Gaugain, Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne, Laval, A. Goupil, 1900-1910 [détail des éditions] (BNF 34106789, présentation en ligne)
- Célestin Port, Dictionnaire de Maine-et-Loire, t. I, p. 744 ; t. II, p. 265, 303.
- Recherches de 1666.
Fonds d'archives
- Archives nationales, G/7, 525 ; P. 773/93.
- Registres paroissiaux de Marigné et de Château-Gontier.
- Cartulaire de l'Abbaye de la Roë, f. 71 et ch. 146.
- Bibliothèque nationale de France, fds Clairambault, carton 21, p. 1503.
- Archives départementales de la Sarthe, H. 662, f. 138.
- Archives départementales de Maine-et-Loire, D. 37.
- Archives départementales de la Mayenne, B. 2 274, 2 277, 2 321, 2 331.
Articles connexes
Liens externes