Château d'Hermival

Château d'Hermival
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Vue occidentale.
Présentation
Type
Construction
XVIIe siècle
Propriétaire
Privé
Patrimonialité
Logo monument historique Inscrit MH (1927, façades)
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées
49° 10′ 00″ N, 0° 17′ 06″ E
Localisation sur la carte de Normandie
voir sur la carte de Normandie
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈

Le château d'Hermival est une demeure du milieu du XVIe siècle remaniée au XVIIIe qui se dresse sur le territoire de la commune française d'Hermival-les-Vaux, dans le département du Calvados, en région Normandie. L'édifice est partiellement inscrit au titre des monuments historiques.

Localisation

Le château est situé au sud-est du bourg d'Hermival-les-Vaux, près de l'église, au bord de la Paquine, dans le département français du Calvados.

Historique

Au XVIIIe siècle, le château est la possession de la famille Bosch et passa à la fin de ce siècle à François-Étienne Doisnel[1].

Au XIXe siècle, le domaine est la propriété de M. de Boctey[note 1], et en 1865 il est acquis par Alfred Fleuriot. À sa mort, en 1913, son fils Jean Fleuriot en hérite et la veuve de celui-ci le vend en 1949 à la communauté des soeurs du Bon Sauveur de Caen[2].

Description

La demeure se présente sous la forme d'un corps de logis rectangulaire bâti en pierre de taille, et dont la façade orientée à l'ouest, arbore en son centre un avant-corps en forte saillie, surmonté d'un toit ou s'ouvre une lucarne avec un fronton triangulaire[1]. Quant à la façade est, elle date du XVIIIe siècle et est venue remodeler une demeure du milieu du XVIe siècle[2].

Le logis est flanquée de deux pavillons d'angle bâtis en damier de pierre et de brique rose témoins des origines du château[2].

Protection

Les façades sont inscrites au titre des Monuments historiques par arrêté du [3].

Notes et références

Notes

  1. La famille Boctey était au début du XVIIe siècle en possession du fief de Saint-Laurent-du-Buisson, au nord-est de la commune, et dont les vestiges du manoir sont entourés aujourd'hui par le parc zoologique Cerza[2].

Références

  1. a et b Déterville et 1989 p94.
  2. a b c et d Déterville 1989, p. 94.
  3. « Château », notice no PA00111383, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Articles connexes

Liens externes