Certifer

CERTIFER
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Association loi 1901
But certification et inspection de transports guidés ferroviaires
Fondation
Fondation 1997
Identité
Siège Valenciennes, France
Structure

organisme notifié independent safety assessor

organisme qualifié agréé
Président Jacques Couvert
Secrétaire général Georges Hego
Méthode expertise ferroviaire
Employés < 25salariés
Slogan Expert en certification ferroviaire
Site web www.certifer.eu

Certifer est une agence française de certification ferroviaire créée en 1997 avec le statut d’association loi de 1901[1].

Certifer exerce dans l'évaluation de la sécurité (certification ferroviaire et inspection ferroviaire) des systèmes ferroviaires et de transports guidés. Son rôle est de vérifier la conformité des systèmes de transport guidés, notamment les transports ferroviaires, à la législation en vigueur (française et/ou européenne).

Histoire

À l'initiative de l'État français avec le Ministère de l'Équipement et des Transports, l'association est créée en . Lors de l'assemblée constitutive, on trouve les représentants des organismes membres fondateurs[1], l'Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (INRETS) la Fédération des industries ferroviaires (FIF), la Régie autonome des transports parisiens (RATP), la Société nationale des chemins de fer français (SNCF).

En , deux nouveaux membres adhèrent[2] à l'association, l'Union des transports publics et ferroviaires (UTP), et Réseau ferré de France (RFF).

Le but de Certifer était la création d’un organisme tierce partie d’évaluation de conformité représentatif des compétences en transports guidés existantes au plan national.

Pour cette raison, le statut d’association loi 1901 a été retenu ; des parties prenantes du secteur des transports guidés (gestionnaires de l’infrastructure, exploitants, industriels, organismes d’expertises) sont présents au sein de son Conseil d’Administration.

Activités

L'extrait des statuts de Certifer donné ci-dessous présente les différents points constituant son objet :

« L’Association a pour objet, aux plans national, européen et international, pour le domaine spécifique des transports guidés, et notamment ferroviaires :

  • d’évaluer la conformité aux textes législatifs et réglementaires, spécifications techniques, normes ou tout autre référentiel :
  1. des produits, sous-systèmes ou systèmes et de leur mode d’utilisation ;
  2. des services et de leur mode de réalisation... »

L’évaluation peut porter sur tout ou partie du cycle de vie d’un produit, système ou sous-système (conception, production, essais, réception) ainsi que sur un processus (organisation, plan qualité, plan FMDS, méthodes et outils de développement et de tests, procédures d’exploitation et de maintenance) de la vie du produit.

Cela recouvre :

  1. l’évaluation de produits banalisés avec ou sans caractéristiques spécifiques (ne sont pas en tant que tels propres aux transports guidés mais doivent démontrer des performances spécifiques lorsqu’ils sont utilisés dans ce domaine) ;
  2. l’évaluation de produits spécifiques aux applications de transports guidés.

Le domaine des transports guidés peut être subdivisé en systèmes ou sous-systèmes correspondant :

  • soit à des domaines de nature structurelle : infrastructure / énergie / contrôle-commande et signalisation / matériel roulant / insertion urbaine
  • soit à des domaines de nature fonctionnelle : maintenance / exploitation

Les activités de Certifer portent sur l’ensemble de ces secteurs ainsi que sur l’approche système.

Certifer Algérie

En , Certifer a ouvert sa première entreprise à l’étranger.

Steamcert

Depuis , Steamcert a rejoint le groupe Certifer. Ainsi, les missions d’évaluations réglementaires (NoBo, DeBo, ISA) concernent la France, la Belgique, le Luxembourg et l'Italie.

Belgorail

Depuis 2017, cette société est devenue une filiale de Certifer. En 2021, elle annonce le rachat de la société hollandaise HHC/DRS[3]

Trames urbaines

Trames urbaines a intégré le groupe Certifer depuis . La société Trames urbaines est un Organisme Qualifié Agréé dans le domaine technique « Insertion urbaine des tramways » (domaine « e »). La société Trames urbaines est accréditée par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC) selon la norme NF EN ISO / CEI 17020 et satisfait aux règles d’application du COFRAC en tant qu’organisme de type A.

Certifer ayant des activités d’Organisme Certificateur et d’Organisme d'Inspection, l'association ne peut avoir d’activité de conseil et à ce titre ne peut participer aux études et développements de produit.

Notes et références

  1. a et b Site Refdoc, document CERTIFER : Agence française de certification ferroviaire, par Jean-Pierre Pronost lire en ligne (consulté le 23 mai 2010).
  2. [PDF] http://latts.cnrs.fr/site/tele/rep1/RapportGO32G.pdf (consulté le 26 juillet 2010).
  3. Mediarail.be, mars 2021

Bibliographie

  • « Certifer : Agence française de certification ferroviaire = Certifer : French Agency of railway certification », dans revue PCM le pont, vol. 100, p. 33-36, éditeur Association des ingénieurs des Ponts et chaussées, Paris, 2002 (ISSN 0986-1793) (résumé).

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe