Cédric Burtin

Cédric Burtin
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Site web

Cédric Burtin, né le au Creusot est un chef cuisinier français, doublement étoilé au guide Michelin depuis 2023 pour son restaurant gastronomique L'Amaryllis situé à Saint-Rémy en Saône-et-Loire.

Il dirige également plusieurs brasseries, à Chalon-sur-Saône, Mâcon et Montceau-les-Mines.

Biographie

Cédric Burtin naît le au Creusot[1] et grandit dans la commune de Mary[2]. Son père est éleveur de charolaises et il a une sœur aînée de 2 ans et demi de plus que lui[3],[4].

Ses parents comprennent vite son intérêt pour la cuisine et l'encouragent dans cette voie[3]. Il débute sa formation à l'âge de 15 ans dans l’Hôtel-restaurant de la Poste de Charolles, tenu par le chef cuisinier Daniel Doucet, qui devient son maître d'apprentissage[3],[5]. Il poursuit ensuite sa formation en région Auvergne-Rhône-Alpes, d'abord auprès du chef Pierre Orsi à Lyon de 18 à 20 ans, puis dans d'autres maisons prestigieuses comme Paul Bocuse à Collonges-au-Mont-d'Or, La Pyramide à Vienne, Guy Lassausaie à Chasselay ou encore La Rotonde à Charbonnières-les-Bains[3],[5],[6].

En , il revient dans sa région natale et ouvre à 23 ans son premier restaurant, L'Amaryllis, situé à Sennecey-le-Grand[2],[7]. Le , jour de la naissance de son deuxième fils Axel, il décroche sa première étoile au guide Michelin[8],[9].

Après l'obtention de cette première étoile, il rachète en le Moulin de Martorey à Saint-Rémy et y installe son restaurant L'Amaryllis[10],[11]. Il ouvre par la suite plusieurs brasseries dont une première, L'ABC, à Chalon-sur-Saône entre , une deuxième à Mâcon en et une troisième à Montceau-les-Mines en [10].

Le , il se voit attribuer une deuxième étoile au guide Michelin pour son restaurant L'Amaryllis, une consécration et une confirmation, quinze ans après avoir obtenu sa première étoile[12],[13],[14].

D'après Le Monde, son restaurant L'Amaryllis met à l'honneur les produits locaux « avec une signature contemporaine sur la Bourgogne »[15]. Fin 2024, le restaurant change de nom pour s'appeler « Cédric Burtin »[16].

Références

  1. Registre du commerce et des sociétés, « L'AMARYLLIS BOUTIQUE - Statuts mis à jour 23-10-2018 » Accès libre, sur pappers.fr, (consulté le )
  2. a et b Cynthia Benziane, « Cédric Burtin, repousser les limites » Accès libre, sur arts-et-gastronomie.com, (consulté le )
  3. a b c et d Pierre Bourdis, « Cédric Burtin : l’étoile montante de la gastronomie chalonnaise » Accès libre, sur bienpublic.com, (consulté le )
  4. « Cédric Burtin : La Bourgogne dans la peau » Accès limité, sur www.lechef.com, (consulté le )
  5. a et b Mathilde Bourge, « Cédric Burtin : chef deux étoiles à Saint-Rémy » Accès libre, sur cuisine.journaldesfemmes.fr, (consulté le )
  6. Jérôme Berger, « Une étoile est née » Accès limité, sur lexpress.fr, (consulté le )
  7. Eric Dujardin, « Cédric Burtin, une étoile gastronomique se déploie sur toute la Saône-et-Loire » Accès libre, sur www.lejsl.com, (consulté le )
  8. Jérôme Chapman, « Guide Michelin France : Les étoilés 2008 » Accès libre, sur www.referenceschr.com, (consulté le )
  9. C. Saulnier, « Cédric Burtin, l'Amaryllis, décroche une deuxième étoile au guide Michelin » Accès libre, sur lejsl.com, (consulté le )
  10. a et b Le Bien Public, « Cédric Burtin- Bio express » Accès libre, sur bienpublic.com, (consulté le )
  11. Le Journal de Saône et Loire, « Un an après avoir racheté Le moulin de Martorey, le jeune chef étoilé Cédric Burtin, effectue des ... » Accès libre, sur lejsl.com, (consulté le )
  12. Alice Bosio, « Guide Michelin 2023: Alexandre Couillon décroche trois étoiles pour La Marine » Accès libre, sur lefigaro.fr, (consulté le )
  13. Lisa Guyenne, « Guide Michelin 2023 : une deuxième étoile pour le restaurant l'Amaryllis, près de Chalon-sur-Saône ! » Accès libre, sur france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le )
  14. Benoit Montaggioni, « La deuxième bonne étoile du chef Cédric Burtin » Accès limité, sur leprogres.fr, (consulté le )
  15. « Palmarès Michelin 2023 : retrouvez la liste des restaurants nouvellement distingués en 2023 », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. Axel Matisse, « Fini L'Amarillys, Cédric Burtin change le nom de son restaurant étoilé » Accès libre, sur lejsl.com, (consulté le )

Liens externes