Butser Ancient Farm

Butser Ancient Farm
Crédit image:
Tim Sheerman-Chase
licence CC BY 2.0 🛈
Vue panoramique du musée archéologique en plein-air, en 2023
Informations générales
Nom local
Butser Ancient Farm
Type
Ouverture
1970
Dirigeant
Surface
Plusieurs hectares
Site web
Collections
Provenance
Époque
Localisation
Pays
Comté
Adresse
Coordonnées
50° 56′ 35″ N, 0° 58′ 37″ O
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni
(Voir situation sur carte : Royaume-Uni)
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 de 🛈
Géolocalisation sur la carte : Hampshire
(Voir situation sur carte : Hampshire)
Crédit image:
Contains Ordnance Survey data © Crown copyright and database right
licence CC BY-SA 3.0 🛈

La Butser Ancient Farm (« ferme ancienne (ou antique) de Butser Hill  » en anglais) est un musée archéologique en plein-air de Petersfield dans le Hampshire, en Grande-Bretagne, à 80 km au sud-est de Stonehenge. Fondé en 1970, ce musée d'archéologie expérimentale reconstituée est dédié à l'histoire des Bretons insulaires, couvrant une période allant de la préhistoire de la Grande-Bretagne au début du Moyen Âge, de l'histoire de l'Angleterre[1].

Histoire

Ce musée d'archéologie expérimentale est fondé en 1970 par le Council for British Archaeology, initialement dirigé par l'archéologue britannique Peter Reynolds [2].

De nombreux archéologues et experts historiens (dont Collin Bowen , Mick Aston , Dai Morgan Evans ...) mettent à contribution ce site de reconstitution historique pour étudier, reconstituer et présenter des bâtiments et structures architecturales et de vie, issus de divers sites archéologiques de Grande-Bretagne, allant de la préhistoire de la Grande-Bretagne (Âge de la pierre, Paléolithique, Mésolithique, Néolithique, Âge du bronze britannique, Âge du fer britannique), aux périodes romano-britanniques (conquête romaine de la Grande-Bretagne[3]), et au début des périodes Anglo-Saxonnes[4] du Moyen Âge et de l'histoire de l'Angleterre.

Les lieux permettent d'étudier l'histoire des chasseur-cueilleurs, suivie de la révolution néolithique de l'architecture et de l'économie domestique, agricole, de l'élevage (chèvres, mouton de Soay et loaghtan, poules, bovins...), et de l'artisanat en Grande-Bretagne, en particulier pendant le millénaire entre les Ve siècle av. J.-C. et Ve siècle, avec en particulier des constructions de maisons longues et de maisons rondes en torchis, caillebotis, et toit de chaume, de maisons anglo-saxonnes, et de villa romaine de Sparsholt du IIe siècle...

Situation géographique

Les lieux sont initialement situés sur le site d'une ferme de l'Âge du bronze britannique et de l'Âge du fer britannique, de Butser Hill , à quelques km de Petersfield dans le Hampshire, à 80 km au sud-est de Stonehenge. Les lieux sont déplacés en 1989 à Hillscombe Down (second site « Ancient Farm Demonstration Area (AFDA) » découvert en 1976 à 1 km). Les lieux sont à nouveau déplacés en 1991 à Bascombe Copse, sur les pentes de Windmill Hill, à environ 5 km du site d'origine.

Au cinéma et télévision

Ce site archéologique est utilisé pour le tournage de quelques documentaires, films et séries télévisées, dont :

Notes et références

  1. (en) « Butser Ancient Farm », sur www.butserancientfarm.co.uk (consulté en ).
  2. (en) « Butser Ancient Farm », sur www.butser.org.uk (consulté en )
  3. (en) « Butser IX Legion », sur www.butserlegion.co.uk (consulté en ).
  4. (en) « The Opening of our Second Saxon Hall », sur www.butserancientfarm.co.uk (consulté en ).

Voir aussi

Liens externes