Broute

Broute
Description de l'image Logo broute 2.jpg.
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Type de série Série télévisée, Web série
Titre original Broute
Genre Humour, parodie
Création Bertrand Usclat, Guillaume Cremonese, Martin Darondeau
Acteurs principaux Bertrand Usclat,
Pauline Clément, Johann Cuny et Moustafa Benaibout
Générique de fin Broute
Nb. de saisons 3

Production

Durée 2 minutes environ
Format d'image 1080i (HD)
Société de production Canal+, Clique, Yes vous aime, Studio Bagel
Société de distribution Canal+

Diffusion

Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine Canal+
Diff. originale 29 septembre 2018 – 24 juin 2022
Public conseillé Tous publics
Site web canalplus.com

Broute (également typographié Broute.) est une série française créée en 2018 et jouée principalement par Bertrand Usclat, qui parodie le media d'actualité Brut en proposant une vision humoristique, parfois décalée et souvent impliquée de l’actualité nationale et internationale[1],[2],[3],[4],[5],[6].

Réalisation et distribution

La série regroupe plusieurs personnes qui apparaissent régulièrement à l’écran comme Pauline Clément, Johann Cuny ou encore Moustafa Benaibout, tous issus du groupe d’humoristes français Yes vous aime. Les épisodes de cette série sont écrits et réalisé en collaboration avec Guillaume Cremonese[7],[8],,[10].

Diffusion

Broute est diffusée depuis 2018 sur YouTube et les réseaux sociaux et à partir de 2019 sur Canal+ dans l'émission Clique. Elle reprend les thématiques de Brut, tels que des vidéos courtes (deux minutes environ), le format carré ou les sous-titres[11]. La fin de la série est actée dans une vidéo publiée le [12].

Reprise

La série est de nouveau diffusée sur Canal+ à partir du 29 avril 2024. Elle reprend le même casting ainsi que les mêmes auteurs des saisons précédentes. Les épisodes reprennent le même format. Une nouvelle émission, plus longue, est créé: Broute 24. Les épisodes, au nombre de 8, sont plus longs (20 minutes) et délaissent le format carré habituel[13],,[15],[16].

Notes et références

  1. Mathieu Dejean, « Les multiples visages de Bertrand Usclat, le comédien derrière Broute - Les Inrocks », sur lesinrocks.com, (consulté le ).
  2. « Broute, Il revient quand Bertrand … les mille visages de Bertrand Usclat », sur Europe 1, (consulté le ).
  3. Nicolas Gary, « Vendre des légumes pour rester ouvert : Bertrand Usclat au secours des libraires », sur ActuaLitté.com, (consulté le ).
  4. « Bertrand Usclat, broute-en-train », sur ladepeche.fr avec l’AFP, (consulté le ).
  5. Alexis Patri, « Comment rire des attentats ? La réponse des parodistes de Broute et du Gorafi », sur Europe 1, (consulté le ).
  6. « Broute Now », sur Broute Now (consulté le ).
  7. « Un apéro avec Bertrand Usclat de « Broute » : « Maintenant, je fais rire mes parents » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. Pauline Conradsson, « Humour : l’irrésistible monde de «Broute» de Bertrand Usclat », Le Parisien.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. « Forez. Guillaume Crémonèse : « Le concept de Broute est redoutable » », sur leprogres.fr (consulté le ).
  10. « Brut. - Le média global 100% vidéo », sur Brut. (consulté le ).
  11. [vidéo] Yes vous aime, « C'est la fin… ou peut-être le début 🥰 », sur YouTube, (consulté le ).
  12. « Les portraits grinçants de « Broute » et Bertrand Usclat sont de retour en version XXL », sur Le HuffPost, (consulté le )
  13. « « Broute » : Bertrand Usclat de retour pour ruminer nos maux - L'Humanité », sur https://www.humanite.fr, (consulté le )
  14. Par Pauline Conradsson Le 29 avril 2024 à 15h10, « Sur Canal +, « Broute 24 » revient plus long mais moins bon », sur leparisien.fr, (consulté le )

Liens externes