Bourse synoviale

Bourse synoviale
Détails
Système
Comprend
Bourse subcutanée (), bourse submusculaire (), bourse subfasciale (), bourse subtendineuse (), couche fibreuse d'une bourse synoviale (), couche synoviale d'une bourse synoviale ()
Identifiants
Nom latin
Bursa synovialis
MeSH
D002061
TA98
A03.0.00.039
TA2
2028, 2027
FMA
9692

Une bourse synoviale ou bourse séreuse est une cavité fermée constituée de tissu conjonctif et contenant du liquide synovial, lubrifiant facilitant le glissement des organes (muscles, tendons) auxquels elle est annexée (par exemple sur la partie externe d'une articulation).

Structure

Les bourses synoviales sont constituées d'une couche fibreuse externe et d'une couche synoviale interne sécrétant le liquide synovial.

Fonctions

Les bourses synoviales favorisent le glissement des éléments auxquels elles sont assujettis.

Parmi les bourses synoviales, on distingue

Les bourses subtendineuses peuvent prendre la forme d'une gaine tendineuse.

La bourse synoviale a une double importance fonctionnelle :

  • réduction de la friction, de l'échauffement et de l'érosion résultant du mouvement des articulations ;
  • lubrification des structures voisines (muscles et tendons qui sont en mouvement quand l'articulation fonctionne).

Cela est permis par un tissu spécialisé, proche de celui de la membrane synoviale, très vascularisé, qui tapisse la surface interne des capsules articulaires et la surface des bourses synoviales (internes ou superficielles) et qui sécrète le lubrifiant (synovie dans le cas d'une articulation telle que le genou ou le coude).

Immunité

Le sang n'atteignant pas la synovie, son immunité dépend d'un processus particulier, comme pour le liquide séreux de l'œil.

Aspect clinique

Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Hygroma, exemple d'inflammation de la bourse synoviale du coude, dite olécranienne

L'étude et les pathologies des bourses synoviales relèvent de l’arthrologie (ou syndesmologie) qui est la discipline anatomique traitant des articulations. Les troubles inflammatoires sont les maux les plus fréquents, sous forme de rhumatisme et plus rarement d'abcès.

  • L’hallux valgus est une déviation vers l'extérieur du gros orteil, très souvent associée à une subluxation (déboîtement presque complet) de l'articulation entre le métatarse et la phalange et souvent douloureuse du fait de l'inflammation de la bourse synoviale en regard de l'articulation (bursite), entraînant alors un métatarsus varus (déviation des os de l'avant-pied vers le centre du corps). L'oignon est la pathologie la plus fréquente.
  • Le durillon (en anglais callosity) est un net épaississement et durcissement de la couche cornée (peau superficielle) de la paume de la main ou de la plante du pied. Le durillon, comme le cor se développent parfois en profondeur dans le derme avec épaississement d'une bourse synoviale sous le derme. Parfois, l'os sous-jacent présente alors une altération avec un phénomène d'inflammation éventuellement accompagné d'une suppuration de la bourse synoviale située sous le durillon.
  • L'achillodynie est une inflammation de la bourse synoviale qui relie le tendon d'Achille et le calcanéus (douleurs à la flexion ou extension du pied, avec gonflement ou tuméfaction de la région calcanéenne (arrière et haut du talon). La cause est généralement un traumatisme répété (footballeur, rugbyman)[1].
  • Le kyste de Baker, poche remplie, au niveau d'un ou des deux genoux, d'un liquide visqueux se développant à partir d'une fuite des membranes synoviales de l'articulation du genou ou des bourses des tendons vers un muscle proche (le jumeau interne).
  • L'hygroma simple ou bursite est une inflammation d'une bourse synoviale, plus fréquente chez l'individu immunodéprimé (ce peut être un des signes de la maladie de Lyme. On parle de polyhygromatose quand plusieurs bourses synoviales sont simultanément enflammées (coudes + genoux par exemple).
  • Les gaines séreuses profondes de la main peuvent être le siège d'une inflammation à la suite d'une infection, par exemple par le bacille de Koch responsable de la tuberculose, ou à la suite d'un processus granulomateux avec en général l'apparition d'un phlegmon dont le pus peut diffuser dans les gaines.
  • Certaines bactéries (borrélies responsables de la maladie de Lyme) peuvent se développer dans le liquide synovial et affecter les tendons et l'ensemble d'une articulation), provoquant une « arthrite de Lyme ». Le traitement antibiotique fait généralement régresser la douleur, mais ne garantit pas l'élimination des bactéries.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

Des kystes des bourses synoviales tendineuses du creux poplité (IA BIUSante TPAR1873x502)

Notes et références