Bibliothèque de Sorbonne Université

Bibliothèque de Sorbonne Université
Image illustrative de l'article Bibliothèque de Sorbonne Université
Crédit image:
Fred Romero from Paris, France
licence CC BY 2.0 🛈

Façade de l'Institut d'art et d'archéologie, qui abrite la bibliothèque Michelet.
Présentation
Pays Drapeau de la France France
Ville Paris
Fondation 2018
Informations
Conservateur Anne-Catherine Fritzinger
Gestionnaire Sorbonne Université
Site web sorbonne-universite.fr/bu
Nombre de livres 12 500 livres achetés[1]

La bibliothèque de Sorbonne Université (BSU) est un réseau de 18 bibliothèques universitaires de Sorbonne Université, organisé en un service commun de la documentation créé en 2018[2],[3]. Elle est issue de la fusion des services communs de la documentation de l'université Pierre-et-Marie-Curie (le BIUSJ[4]) et de l'université Paris-Sorbonne, anciennement situé au 28, rue Serpente[5].

Elle est associée au réseau national de coopération entre bibliothèques GIS CollEx-Persée dans le domaine « Géosciences et environnement »[3].

Organisation

Le service commun de la documentation (SCD) de l'université est réparti en trois pôles documentaires sur plusieurs sites :

  • le pôle « Lettres », rattaché à la faculté des Lettres :
    • bibliothèque Malesherbes : ouverte en 1999, spécialisée dans les langues, littératures et civilisations étrangères des domaines germanique, néerlandais, nordique, slave, italien et roumain, avec une collection de 250 000 ouvrages ;
    • bibliothèque Clignancourt : généraliste, 70 000 ouvrages ;
    • bibliothèque Serpente, au sein de la Maison de la recherche : spécialisée en histoire (ancienne, moderne et contemporaine) et en sciences humaines (humanités, sciences sociales et politiques), 55 000 ouvrages ;
    • bibliothèque Marcel-Bataillon, pour les études ibériques et latino-américaines ;
    • bibliothèque Michelet, au centre Michelet : spécialisée en art et archéologie, musique et musicologie, elle a été créée en 1996 et succède à la bibliothèque d’Art et d’Archéologie Jacques-Doucet. Environ 100 000 volumes ;
  • le pôle « Sciences », rattaché à la faculté des Sciences et ingénierie – toutes situées sur le campus Pierre-et-Marie-Curie[6]:
    • bibliothèque de L1
    • bibliothèque des Licences (BDL)
    • bibliothèque de l’Atrium
    • bibliothèque de Géosciences et environnement
    • bibliothèque de Mathématiques Informatique recherche
    • bibliothèque de Biologie-Chimie-Physique recherche
  • le pôle « Santé », rattaché à la faculté de Santé :
    • bibliothèque de la Pitié-Salpêtrière, située au 91 boulevard de l'Hôpital ;
    • bibliothèque Dechaume, 47 boulevard de l'Hôpital ;
    • bibliothèque Charcot, située au sein de l'Institut du Cerveau (ICM), au 47 boulevard de l'Hôpital ;
    • bibliothèque Saint-Antoine, située au 27 rue de Chaligny ;
    • bibliothèque Axial-Caroli, située au 184 rue du Faubourg Saint-Antoine.

Plusieurs bibliothèques sont associées au SCD (bibliothèque du CELSA, bibliothèque du Centre d'études catalanes, bibliothèque de l'Institut d'études augustiniennes, Bibliothèque de l’Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer, etc.). Il existe également des bibliothèques d'UFR. Enfin, les étudiants de Sorbonne Université ont accès aux différentes bibliothèques interuniversitaires de Paris : bibliothèque de la Sorbonne, bibliothèque Sainte-Barbe, bibliothèque Sainte-Geneviève, Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC), etc.

La bibliothèque de Sorbonne Université (BSU) réunit également – avec le SCD de Paris-Nanterre – une partie des collections de l'ancienne bibliothèque universitaire centrale des étudiants malades[7],[8].

Histoire

La bibliothèque universitaire Pierre-et-Marie-Curie (BUPMC)

En 1970, les collections scientifiques modernes (depuis 1945 environ) de la bibliothèque de la Sorbonne, alors siège de la bibliothèque de l'université de Paris, sont transférées à Saint-Victor (appelé Campus de Jussieu) pour former la Bibliothèque interuniversitaire scientifique de Jussieu (BIUSJ)[9].

En 2006, la BIUSJ adopte une direction commune avec le Service commun de la documentation médicale (SCDM) de l'UPMC et fusionne au sein de la bibliothèque universitaire Pierre-et-Marie-Curie (BUPMC).

La bibliothèque universitaire Pierre-et-Marie-Curie était le service commun de la documentation de l'UPMC (université Pierre-et-Marie-Curie / Paris 6). Elle résultait de la fusion des deux SCD de l'université : la BIUSJ (bibliothèques de science du campus Jussieu), et le SCDM (service commun de la documentation médicale: bibliothèques implantées dans les hôpitaux liés à l'UPMC).

Elle rassemblait 14 bibliothèques intégrées (7 scientifiques et 7 médicales) et compte 13 bibliothèques associées.

La bibliothèque de l’université Paris 4

Voir aussi

Notes et références

  1. « Nous connaître », sur Sorbonne Université (consulté le ).
  2. « La Bibliothèque de Sorbonne Université », sur gallica.bnf.fr (consulté le )
  3. a et b « Bibliothèque de Sorbonne Université < CollEx - Persée » (consulté le )
  4. « Bibliothèque inter-universitaire scientifique Jussieu - Paris - Adresse, téléphone, contact... », sur La Chancellerie des Universités de Paris (consulté le )
  5. « Bibliothèque de l'université de Paris 4 - Adresse, téléphone, contact... », sur La Chancellerie des Universités de Paris (consulté le )
  6. « Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université », sur ccfr.bnf.fr (consulté le )
  7. Marie-Claire Deschamps, « La bibliothèque universitaire centrale des étudiants malades », sur bbf.enssib.fr, (consulté le )
  8. Autonomie universitaire et mutualisation : le cas des bibliothèques interuniversitaires, rapport de l'Inspection générale des bibliothèques, 2009 (en ligne), p. 61.
  9. Bibliothèque qui a perdu son caractère universitaire en 2009.

Liens externes