Benjamin Gufflet
Benjamin Gufflet, né le 3 mars 1979 à Talence (Gironde), est un entrepreneur français.
Il est propriétaire de plusieurs groupes médias et de la société de productions 7833 Productions.
Il a été actionnaire majoritaire et Président du club de Rugby du Biarritz Olympique Pays basque.
Il est le co-fondateur et Président du Club Scapulaire, acteur dans la reprise du club du FC Girondins de Bordeaux.
Il est depuis le 29 Juin 2023 le président du directoire du club de rugby de l'Union sportive dacquoise qui vient de remonter en Prod2.
Il rachète en Janvier 2024 le club de football professionnel La Berrichonne de Châteauroux qui évolue en National et dont il est président.
Biographie
Formation
Après avoir obtenu un Bac Économique et Social puis un BTS Action Commerciale dans la région bordelaise, il sort diplômé de l'école supérieure de commerce INSEEC Bordeaux (Groupe INSEEC) avec la spécialité fusion/acquisition.
Vie professionnelle
Après différentes expériences dans la communication et l'événementiel sportif, Benjamin Gufflet rachète en avril 2010 le premier site internet de surf français Surf Report[1].
Puis en février 2012, il rachète la régie publicitaire 24H00.com spécialisée dans les sports extrêmes.
En octobre 2014, il reprend le titre Beachbrother qui est un magazine et site internet crossover (surf, skate, snowboard) cofondé en juin 2002 par le journaliste spécialisé dans les sports de glisse Bruno Débauché[2].
En juin 2015, il effectue une levée de fonds auprès du fond d'investissement Audacia créé notamment par l'homme d'affaires Charles Beigbeder.
Dans le même temps, Benjamin Gufflet s'associe à l'homme d'affaires Bruno Ledoux et devient alors directeur général de Bruno Ledoux Holding Media (BLHM)[3],[4],[5].
BLHM (Bruno Ledoux Holding Media) détient plusieurs filiales (Océan Surf Report, Beachbrother, Surf Session, Régie 24h00.com, Le Nouvel Economiste) et participations (Altice Media Group, Smart Yachting Company, la chaine de télévision TNT d'Ile de France Télif).
En Mars 2019, Benjamin Gufflet co-fonde la société 7833 Productions où il est associé avec le réalisateur Rodolphe Lauga. Leur premier film co-produit avec Nolita Cinéma est intitulé « La Source ». Le film, avec au casting les acteurs Christophe Lambert, Alice David, le rappeur Sneazzy, Fred Testot, Pascal Demolon et Jean François Cayrey, est sorti en salles le 24 juillet 2019. [6].
Il est producteur exécutif du film « Je te veux moi non plus » avec Inès Reg et Kevin Debonne qui est sorti le 25 Mars 2021 sur Amazon Prime et qui est tourné au Pays Basque. .
Le 28 Septembre 2021, le site de référence du cinéma Cinéséries annonce que Benjamin Gufflet devrait être le producteur de la suite du film "4 garçons pleins d'avenir", film culte des années 90, avec au casting Eric Berger, Olivier Sitruk, Olivier Brocheriou, Stéphan Guérin-Tillié, Patrick Sébastien, Thierry Lhermitte et réalisé par Jean-Paul Lilienfeld. [8].
Il est prévu en collaboration avec le surfeur Peyo Lizarazu la sortie d'un documentaire sur Belharra, la vague géante du Pays Basque.
En 2023, Benjamin Gufflet créé le fond d'investissement Stratton Oakmont Sports. [9]
Biarritz Olympique Pays Basque
Le 17 août 2015, Benjamin Gufflet et Bruno Ledoux investissent et entrent au capital du club de Rugby du Biarritz olympique Pays basque[10],[11].
Le 3 juillet 2017, Benjamin Gufflet prend la présidence de A-Team Sports Investments (ATSI) qui rachète une grande partie des parts de la famille de Serge Kampf et qui souscrit à l'augmentation de capital de 1 500 000€ votée en assemblée afin d'assurer le budget 2017-2018. La société ATSI composée de Benjamin Gufflet, Bruno Ledoux et Louis-Vincent Gave devient alors majoritaire avec près de 52 % des parts sociales du Biarritz Olympique Pays Basque. [12]
Benjamin Gufflet, qui est notamment à l’origine de la relance du club et de la venue de Gonzalo Quesada, devient président du club le 5 février 2018. [13]
Le 6 juin 2018, pour débloquer la situation de blocage entre actionnaires, Benjamin Gufflet et Bruno Ledoux, qui ont investi dans le club pendant 3 ans, offrent leurs parts à Louis-Vincent Gave, président de la société Gavekal et aux cinqs clubs de supporters, une première en France. [14]
A ce jour, Benjamin Gufflet n’est plus dirigeant mais il est resté actionnaire minoritaire du Biarritz Olympique Pays Basque.
FC Girondins de Bordeaux
En Avril 2021, dans le cadre du sauvetage du FC Girondins de Bordeaux, Benjamin Gufflet active son réseau et co-fonde le Club Scapulaire constitué de nombreuses entreprises locales ayant pour but de participer à la reprise du club.
En Mai 2021, Benjamin Gufflet contacte Gérard Lopez qui est séduit par le projet.
Le 2 Mars 2022, un partenariat stratégique est signé entre le Club Scapulaire et le FC Girondins de Bordeaux. [15] [16]
US Dax
En Avril 2023, Benjamin Gufflet investit dans le capital du club de Rugby de l'Union sportive dacquoise et prend la présidence du directoire lors de l'assemblée générale du 29 Juin 2023. [17]
La Berrichonne de Châteauroux
En Janvier 2024, Benjamin Gufflet rachète, au groupe United World détenu par le prince saoudien Abdallah ben Moussaed, le club historique de Football La Berrichonne de Châteauroux qui évolue dans le championnat de National (3 ème division). Il en est aussi le Président. [18] A son arrivée, le club est avant dernier à la mi-saison et dans une situation financière sans précédent. Il réalise le double sauvetage sportif et financier en 6 mois. [19]
Notes et références
- ↑ Biarritz : la Bible virtuelle du surf
- ↑ Beachbrother Magazine reprend du service
- ↑ Bruno Ledoux investit dans la presse du surf
- ↑ Bruno Ledoux : de 50% de Libération à près de 10% d'Altice Media Group France
- ↑ Biarritz : Bruno Ledoux rachète le magazine Surf Session, avance sur le projet du château d'Ilbarritz
- ↑ https://www.landes.fr/actualites/avant-premiere-film-la-source-dans-les-landes
- ↑ https://www.cineserie.com/news/cinema/quatre-garcons-pleins-davenir-des-nouvelles-de-la-suite-4583814
- ↑ https://www.sudouest.fr/sport/rugby/us-dax/us-dax-qu-est-ce-que-stratton-oakmont-sport-la-cle-de-voute-du-projet-gufflet-18681616.php
- ↑ Biarritz: Deux nouveaux actionnaires
- ↑ Biarritz: Ledoux-Gufflet, ticket choc à Biarritz?
- ↑ https://www.sudouest.fr/2017/05/22/le-bo-voit-plus-grand-3466783-4689.php
- ↑ https://www.sudouest.fr/2018/02/05/pro-d2-benjamin-gufflet-nouveau-president-du-biarritz-olympique-4174733-4037.php
- ↑ https://www.sudouest.fr/2018/05/30/biarritz-olympique-le-duo-ledoux-gufflet-offre-ses-parts-a-louis-vincent-gave-et-aux-supporters-5100996-7513.php
- ↑ https://www.sudouest.fr/sport/reprise-des-girondins-le-club-scapulaire-pas-qu-une-caution-locale-4140760.php
- ↑ https://www.sudouest.fr/gironde/bordeaux/girondins-de-bordeaux-les-patrons-du-club-scapulaire-viennent-preter-main-forte-9601445.php
- ↑ https://www.sudouest.fr/sport/rugby/us-dax/us-dax-gouvernance-stade-modele-economique-promu-en-pro-d2-le-club-se-transforme-pour-y-rester-15780080.php
- ↑ https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/La-berrichonne-de-chateauroux-repasse-sous-pavillon-francais/1441359
- ↑ https://www.lanouvellerepublique.fr/chateauroux/dncg-la-berrichonne-de-chateauroux-est-sauvee-2
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail des entreprises
- Portail du rugby à XV