Bœuf Fermier Aubrac (marque de viande)

Bœuf Fermier Aubrac
Image illustrative de l’article Bœuf Fermier Aubrac (marque de viande)
Marque déposée 🛈

Logotype de la marque

Lieu d’origine Partout en France au-delà de 800 mètres d'altitude
Créateur Association Bœuf Fermier Aubrac
Date 1996
Utilisation Alimentation humaine
Type de produit Viande
Variétés Viande bovine issue de bovin aubrac
Classification Label rouge
Site web http://www.boeuffermieraubrac.fr/

Bœuf Fermier Aubrac (BFA) est une marque de certification exploitée dans le cadre d'une filière de production agricole française de bovins de race aubrac et de leur transformation industrielle en viande bovine.

Le mode d'obtention de cette viande doit suivre les critères minimum enregistrés dans un cahier des charges attaché à un Label rouge obtenue en 1999.

Généralités sur la race bovine aubrac

Crédit image:
Steve & Jem Copley from Kuwait, Kuwait
licence CC BY-SA 2.0 🛈
Une vache de race aubrac dans les Pyrénées

À l'origine, la race bovine aubrac a été élevée et sélectionnée sur le plateau de l'Aubrac pendant des siècles par des moines; elle s'est forgé une rusticité digne de la rudesse du climat de ce plateau.

Elle porte une robe froment, allant du blond au brun-café chez les taureaux. Elle a des yeux cerclés de noir qu'on dirait maquillés de khôl, ce qui fait dire à Daniel Crozes à son propos, la belle aux yeux noirs[a 1].

Méthode d'obtention de la viande de marque Bœuf Fermier Aubrac

  • La production : Tout éleveur ou entreprise d'élevage de bovin de race aubrac installé en France peut se regrouper au sein de l'Association Bœuf Fermier Aubrac dans le but de produire des bêtes pour la filière BFA[1]. Ils devront respecter un cahier des charges et être contrôlé par un organisme de certification. Les bovins (génisses, vaches, bœufs), obligatoirement de race aubrac, seront nés, élevés et engraissés au sein de leurs structures agricoles qui devront être situées à 800 m d'altitude au minimum. Dans l'alternative, le bétail devra pratiquer la transhumance à plus de 800 m d'altitude pendant 4 mois minimum.
  • La transformation : l'industrie agroalimentaire prend le relais. Les abattoirs Bigard traitent dans un premier temps les bovins de la filière. Les carcasses ainsi obtenues reçoivent la marque commerciale « Bœuf Fermier Aubrac ». Dans un deuxième temps, celles-ci sont transformées en ateliers de découpe semi-industriels (notamment les établissements Maison Conquet).

Citations

  • Pour l'INAO Le signe Label rouge assure un « niveau de qualité supérieur par rapport aux autres produits similaires habituellement commercialisés »[2].
  • L'Association Bœuf Fermier Aubrac décrit le produit obtenu comme « une viande de qualité en conciliant, traditions, bien être animal, valorisation des territoires et respect du consommateur[3]. ».

Sources

Références

Notes concernant L'aubrac, la belle aux yeux noirs
  1. Daniel Crozes, L'aubrac, la belle aux yeux noirs, Rodez, Éditions du Rouergue, , 125 p. (ISBN 978-2-84156-731-7 et 2-84156-731-1)

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

  • Daniel Crozes, L'aubrac, la belle aux yeux noirs, Rodez, Éditions du Rouergue, , 125 p. (ISBN 978-2-84156-731-7 et 2-84156-731-1)