Ayanne

Ayanne
Ayanne à TheVoiceAfrica 2024.
Informations générales
Nom de naissance Kony Aye Ononkale Anne Emmanuelle
Naissance (32 ans)
Attécoubé, Côte d'Ivoire
Nationalité Ivoirienne
Activité principale Chanteuse, auteure-compositrice
Genre musical Musique urbaine
Instruments Voix
Années actives Depuis 2017
Labels Universal Music Africa, Soul Squad Music

Ayanne, de son vrai nom Kony Aye Ononkale Anne Emmanuelle, est une chanteuse, rappeuse et auteure-compositrice ivoirienne, née le à Attécoubé, en Côte d'Ivoire.

Elle est connue pour ses tubes à l'échelle de son pays, pour son originalité musicale et son style vestimentaire[1].

Biographie

Ayanne, (de son vrai nom Kony Emmanuelle)[2],[3],[4] est originaire de Sassandra en Côte d'Ivoire et est d'ethnie Neyo. Ivoirienne et passionnée de musique dès son plus jeune âge, elle a été influencée par des artistes tels que Ruth Tondey[2]. Après la terminale, elle suit ses études de musique au conservatoire de l’Institut national supérieur des arts et de l'action culturelle (INSAAC)[5], dans la commune de Cocody à Abidjan.

Après ces études, elle décide de commencer une carrière musicale. Ayanne est également coach sportif en parallèle de la musique[6].

Musique

En 2008, elle commence la musique en tant qu'amatrice encadrée par des arrangeurs tels que Defty et Dan parfait. Ayanne débute ses premières collaborations en 2015 et 2016[source secondaire souhaitée].

Par la suite, elle commence une carrière musicale professionnelle en 2017 avec deux singles intitulés Le Tonton et Tranquillité distribué par Overcom Music. Aujourd'hui signée chez Soul Squad Music en partenariat avec Universal Music Africa, Ayanne se fait connaître grâce à ses titres On me drague sortie en 2022, suivis de Aroukoutou et Tu vas boire l'eau sortie en 2023. Présente depuis 2017 dans l'industrie musicale ivoirienne, voire africaine[7],[8].

Ayanne collabore avec Josey sur deux morceaux. En lors de la CAN, Ayanne et Josey sont sollicitées par le COCAN pour une chanson intitulée Nous on veut s'amuser[9],[10],[11]. Puis sur l'album VITAMINE A d'ayanne qui a pour titre Traumatisée.

En , elle dévoile son titre Biakamou accompagné du clip qui a été tourné au Sénégal à Dakar[12]. Biakamou annonce la sortie de Vitamine A l'album aux 15 titres ; cet opus figura sur son album Vitamine A qui sort le [12].

Le , au cinéma Pathé Cap Sud à Abidjan, elle organise la Release Party de son album Vitamine A[13],[14].

Le , Ayanne sort son album intitulé Vitamine A. Quelques titres comme Nous on sait, Traumatisée, Greatful et Commando se démarquent. Sur l'album Vitamine A, elle est en collaborations avec des artistes comme Josey, Hiro et Cysoul[15],[16].

Adepte de la musique urbaine, son style de musique pourrait se répertorier dans la catégorie, afropop[2],[17].

En 2024, King Baba l’une des figures du rap sénégalais, sollicite Ayanne sur son album Secret7 Vol 2 (Alkebulan) avec le titre Salam Aleykoum (feat. Ayanne).[18]

Pour célébrer la fin d'année 2024, Ayanne fait partie des artistes invités lors des WeLovEya Festival les 27 et au Bénin[19].

Vie privée

Ayanne est en couple et s'est fiancée le samedi 12 juillet 2024[20],[21],[22].

Distinctions et prix

Primud

Le , Ayanne remporte le prix du Meilleur artiste variété de l'année 2024 au Primud 9 lors de la cérémonie de récompense au Parc des expositions d'Abidjan[23],[24].

African Talents Awards

Elle est nommée dans trois catégories des African Talents Awards 2024[25] et remporte le prix de la Meilleur artiste féminine de l'année 2024, le 7 décembre 2024 à Abidjan[source secondaire souhaitée].

  • Meilleur album francophone de l'année 2024 (Album Vitamine A).
  • Meilleure artiste féminine de l'année 2024.(Remportée)
  • Best Urban Artist 2024.

Discographie

Album

  • 2018 : La Muse
  • 2024 : Vitamine A

Single

  • 2017 : Tranquillité
  • 2017 : Le Tonton
  • 2021 : Le Bara
  • 2021 : Kiffé
  • 2022 : Vié c'est comment
  • 2022 : On me drague
  • 2023 : Aroukoutou
  • 2023 : Tu vas boire l'eau
  • 2024 : Biakamou
  • 2024 : Nous on sait
  • 2025 : Dja La Foule

Notes et références

  1. YOP-L-FRII, « Emmanuelle Keita sur le style vestimentaire d’Ayanne », sur yop.l-frii.com, (consulté le )
  2. a b et c Yvan Styve Guintang Ngoué, « Ayanne : la nouvelle étoile montante de overcom », sur newstoriesafrica.com, (consulté le )
  3. Buzz Afro, « Qui est Ayanne, nouvelle icône de l’afropop ivoirienne? », buzzafro.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. mixdecale, « Ayanne », sur https://mixdecale.com, (consulté le )
  5. « AYANNE », MIX DECALE,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Ayanne l'étoile montante de l'afro pop »(Archive.org • Wikiwix • Archive.isGoogle • Que faire ?), sur AFRICA RADIO, (consulté le )
  7. « “Aroukoutou”, le nouveau grand succès de Ayanne », AKUM RADIO,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Qui est Ayanne, nouvelle icône de l’afropop ivoirienne ? », BUZZAFRO,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. « 10 musiques d’artistes ivoiriens pour la CAN 2023 », Kessiya,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. https://sportnewsafrica.com/news-football/can-2023-le-cocan-vend-sa-can-a-travers-le-son-officiel-et-la-bo-a-venir/, « Le COCAN a confié la direction musicale de ce projet Universal Africa maitre d’œuvre de ce projet. », sur https://sportnewsafrica.com/, (consulté le )
  11. LINFODROME, « CAN 2023: Après l’hymne officielle », sur linfodrome.com/, (consulté le )
  12. a et b « Afro-club, le hit des platines avec Minsili, Ayanne et Gims », RFI MUSIQUE,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. « Quand Ozone se porte garant moral devant la mère d'Ayanne Queen », ABIDJAN SHOW,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. Interview : « VTAMINE A : Ayanne Queen présente son nouveau "bébé" » [vidéo], ABIDJAN SHOW, (consulté le )
  15. « Ayanne Queen : “Vitamine A”, un Album d’Espoir et de Résilience », AKUMRADIO,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. « Ayanne sort son très attendu album “Vitamine A” ce 27 Septembre », LIFE MAG,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. MUSIQUE RFI, « Afro-club, le Hit de platines avec ADB et Roy, Ayanne et Ajebo Hustlers », sur musique.rfi.fr/, (consulté le ) « Ayanne est présente dans le paysage musical afropop de son pays depuis 2017 »
  18. Culturbaine, « Secret7 Vol 2 (Alkebulan) : un nouvel album pour King Baba », sur https://culturbaine.com, (consulté le )
  19. CritikMagMédia, « Dates et artistes invités à Weloveya troisième édition », sur critikmag.com, (consulté le )
  20. « Ayanne Queen annonce ses fiançailles et dévoile l'identité de son fiancé ! », LINFODROME,‎ (lire en ligne, consulté le )
  21. « « J’ai dit oui », après sa séparation avec Fanicko, Ayanne annonce ses fiançailles », BENIN WEB TV,‎ (lire en ligne, consulté le )
  22. « Ayanne Queen à propos de son fiancé : « Le premier message qu’il m’a envoyé sur Instagram c’est… » », YOP.L-FRII,‎ (lire en ligne, consulté le )
  23. « Les grands gagnants des PRIMUD 2024 : Roseline Layo, Didi B et bien d'autres étoiles de la musique ivoirienne », MUSIC IN AFRICA,‎ (lire en ligne, consulté le )
  24. « PRIMUD d’Or 2024 : Roseline Layo couronnée, tous les gagnants par catégorie », AFRIQUE SUR 7,‎ (lire en ligne, consulté le )
  25. « African Talents Awards 2024 »(Archive.org • Wikiwix • Archive.isGoogle • Que faire ?), sur africatalentswards, (consulté le )

Liens externes