Association internationale de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et des professions associées
Forme juridique | ONG |
---|
Fondation | 1937 |
---|
Président | Olayinka Omigbodun (2010-2014) |
---|---|
Vice-président | Per Anders Rydelius (2010-2014) |
Secrétaire général | Daniel Fung (2010-2014) |
Trésorier | Gordon Harper (2010-2014) |
Membres | 57 |
Site web | iacapap.org |
IACAPAP est une association internationale non-gouvernementale, association professionnelle qui regroupe les associations et sociétés pour la santé mentale de l’enfant et de l’adolescent du monde entier et leurs membres individuels. La IACAPAP est le défenseur des droits des enfants perturbés et de leurs familles au niveau national et international par l’intermédiaire de ses associations membres et grâce à ses liens avec l’Organisation Mondiale de la Santé et avec l’Association Psychiatrique Mondiale, entre autres, et se consacre à réduire les disparités de toutes sortes affectant la santé des enfants et leur développement.
Histoire
En 1935, un groupe de psychiatres d’enfants commença à travailler à établir et développer des contacts entre les psychiatres travaillant dans le champ nouveau de la psychiatrie de l’enfant en dépit de la tourmente sociale et politique autour de la seconde guerre mondiale. Ces pionniers furent Georges Heuyer (France), Moritz Tramer (Suisse), Paul Schröder (Allemagne), Carlos de Sanctis (Italie), Nic Waal (Norvège) and Emanuel Miller (Royaume Uni). Ce qui s’appelle aujourd’hui la IACAPAP commença en 1937 en tant que Comité international pour la psychiatrie de l’enfant. Georges Heuyer, alors Chef de clinique de l’Annexe de Neuropsychiatrie Infantile à Paris, organisa et présida le premier congrès à Paris en 1937 — officiellement appelé 1ère Conférence Internationale de Psychiatrie de l’Enfant. Avec Heuyer, Moritz Tramer (Suisse) fut impliqué dans l’organisation de ce congrès auquel participèrent des délégués de 26 pays — pour la plupart Européens. Dix ans et une guerre plus tard, le second congrès international eut lieu à Londres en 1948. Lors de cette réunion le Comité International changea de nom et devint l’Association internationale de Psychiatrie de l’Enfant (International Association for Child Psychiatry, IACP) avec environ 30 sociétés membres. Tous les pays pouvaient avoir accès à l’IACP, toutefois un comité de créance fut mis en place pour vérifier la qualification de chaque candidat. Le nom de l’Association fut de nouveau changé lors du Congrès de Lisbonne en 1958, cette fois en Association Internationale de Psychiatrie de l’Enfant et Professions Associées (International Association for Child Psychiatry and Allied Professions, IACPAP). Ce ne fut qu’au 9e Congrès, à Melbourne (Australie) en 1978 que « Adolescent » fut incorporé dans le nom officiel: International Association for Child and Adolescent Psychiatry and Allied Professions (IACAPAP). En 1954, l’Association fut officiellement incorporée au Massachusetts comme organisation exempte d’impôts. Actuellement la IACAPAP est enregistrée à Genève, en Suisse, en tant qu’organisation non-gouvernementale (ONG) structurée comme une corporation et reconnue come une entité juridique conformément aux articles 60 ss du Code civil et de la Constitution suisses.
Il y a trois catégories de membres : titulaires (actuellement une soixantaine d’organisations de psychiatres d’enfants et d’adolescents et de professionnels de santé mentale de tous les continents), affiliés (autres organisations), et associés (individuels).
Le Comité exécutif, élu pour quatre ans, comprend : un président, un secrétaire général, un trésorier, et le président sortant (qui constituent le Bureau) et neuf vice-présidents, élus en prenant en considération le sexe, l’origine géographique, culturelle et professionnelle afin de maximiser la représentativité.
Membres et Structure
Il y a trois catégories de membres : titulaires (actuellement une soixantaine d’organisations de psychiatres d’enfants et d’adolescents et de professionnels de santé mentale de tous les continents), affiliés (autres organisations), et associés (individuels).
Le Comité exécutif, élu pour quatre ans, comprend : un président, un secrétaire général, un trésorier, et le président sortant (qui constituent le Bureau) et neuf vice-présidents, élus en prenant en considération le sexe, l’origine géographique, culturelle et professionnelle afin de maximiser la représentativité.
World Congresses
L’Association organise des congrès mondiaux tous les deux ans ou quatre ans en fonction des circonstances. L’Assemblée Générale a lieu tous les quatre ans en connexion avec un congrès. Le 21ème Congrès mondial aura lieu à Durban, en Afrique du Sud en 2014. La liste des congrès mondiaux de la IACAPAP peut être trouvée à l’adresse : www.iapacap.org/world-congresses/past-congresses. Pendant la dernière décennie, la IACAPAP n’a pas cessé d’accroître son engagement à l’égard des pays à faibles ressources aussi bien pour l’invitation à devenir membres que pour les ambitions et les activités éducatives.
Autres activités éducatives
Les groupes d'études. L'Association organise des groupes d'études avec la collaboration des membres du Comité exécutif et du corps professoral international et régional pour stimuler le développement de la santé mentale infantile dans les pays moins développés en services de santé mentale infantile, par exemple, dans les anciens états soviétiques, le Kenya, le Nigeria.
Le Donald J. Cohen Fellowship Program. Ce Programme de bourses a commencé en 2004. Il permet à de jeunes professionnels de la santé mentale très prometteurs venant du monde entier, en particulier de pays à faible revenu, de participer aux Congrès de la IACAPAP et de bénéficier de mentors qui leur fournissent un enseignement, un soutien et un réseau relationnel.
Le Helmut Remschmidt Research Seminar, qui a commencé en 1998, offre un soutien aux jeunes professionnels en santé mentale infantile et juvénile qui ont l’intention de poursuivre une carrière scientifique. La structure en est toujours la même. Les participants sont proposés par les présidents des organisations nationales.
Publications
La IACAPAP a une longue histoire d’activités éducatives sous forme de publications et d’un site : www.iacapap.org/ Dans les années 1960, le journal scientifique Acta Paedopsychiatrica a servi d’organe officiel de la IACAPAP. Maintenant le journal on-line Child and Adolescent Psychiatry and Mental Health (www.capmh.com) est devenu le journal scientifique officiel de la IACAPAP. Si travailler en réseau avec des professionnels partageant le même état d’esprit a été la force motrice initiale de l'association, l'accent a vite évolué en ce qu'il est aujourd'hui «Plaider pour la promotion de la santé mentale et le développement des enfants et des adolescents à travers la politique, la pratique et la recherche. Promouvoir l'étude, le traitement, le soin et la prévention des troubles mentaux et émotionnels et des handicaps concernant des enfants, des adolescents et de leurs familles grâce à la collaboration entre professions : psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, psychologie, pédiatrie, travail social, santé publique, soins infirmiers, éducation, sciences sociales et autres disciplines pertinentes ».
Bulletin: Le IACAPAP Bulletin, trimestriel, vise à informer les membres de la IACAPAP et la communauté en général sur les activités de IACAPAP récentes, actuelles et futures ainsi qu’à donner d’autres nouvelles pertinentes pour les professionnels de la santé mentale de l'enfant et de l'adolescent dans le monde entier. On peut trouver le Bulletin à www.iacapap.org / bulletins
Les Monographies sur la santé mentale de l’enfant et de l’adolescent: Depuis 1970, l’Association a publié 18 livres où de multiples auteurs ont collaboré sur des sujets en relation avec les thèmes des différents congrès mondiaux.
e-textbook: Un manuel électronique IACAPAP Textbook of Child and Adolescent Mental Health, a été publié en 2012. Il est disponible en accès libre sur le web ; en bénéficient particulièrement les professionnels qui autrement ne seraient pas en mesure d'acheter un manuel imprimé.
Déclarations: Depuis 1992, des déclarations ont porté sur les sujets de préoccupation liés au développement et à la santé mentale des enfants et ils ont exposé dans leurs grandes lignes les méthodes optimales de gestion. Les déclarations sont destinées à être largement diffusées en tant que plaidoyers. Une attention particulière a été accordée à la promotion des droits des enfants et aux questions éthiques.
Références
1. www.iacapap.org 2. Kari Schleimer, 75 Years with IACAPAP – The History of IACAPAP. IACAPAP, 2012. (75 ans avec la IAPAPAP : l’histoire de la IACAPAP, IACAPAP, 2012).
Liens externes
www.iacapap.org International Association for Child and Adolescent Psychiatry and Allied Professions. Abréviation: IACAPAP Formation: 1937 Type: ONG Région desservie: tous les continents.
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail des associations
- Portail de la psychologie