Association Promotoit

Association Promotoit
Création 2005
Forme juridique Association loi de 1901
Slogan "Pour l'avenir des toits"
Siège social Paris, France
Président Hervé Gastinel
Activité Promotion de la toiture en pente
Site web promotoit.org

Créée au printemps 2005, l'Association Promotoit est une association loi de 1901 née de la volonté des principaux industriels spécialistes des matériaux pour la couverture, de sensibiliser, mettre en valeur et promouvoir les spécificités présentes et futures des toitures en pente, et de contribuer à la sauvegarde et à l’évolution des savoir-faire des entreprises de mise en œuvre.

Composition

Œuvrant pour la promotion du Toit en pente indépendamment des marques de produits, l'Association loi de 1901 Promotoit n’a pas vocation à accueillir tous les industriels du secteur, mais cherche à regrouper les plus significatifs d’entre eux afin de préserver le maximum d’efficacité de ses travaux.

En 2011, l’Association Promotoit compte 9 membres : ETERNIT, IMERYS-TOITURE, ISOVER-SAINT-GOBAIN, SIPLAST-ICOPAL, TERREAL, UNILIN, VELUX-France, Umicore (VMZINC), WIENERBERGER.

L’Association est administrée par un Conseil d’administration présidée par Hervé GASTINEL, qui a succédé en septembre 2011 à Michel LANGRAND (2005 – 2011)

Objectifs

Les objectifs sont de mutualiser les moyens de ses adhérents afin de partager leurs connaissances techniques et industrielles avec les professionnels et d'offrir au grand public une plateforme d'information :

  • participer à organiser des salons, colloques, en visant à placer la toiture en pente au cœur des enjeux techniques, économiques, architecturaux et sociologiques de l’habitat ;
  • sensibiliser les professionnels à l’avantage de réaliser des travaux de qualité (choix de matériaux de performances reconnues, respect des Règles de l’Art, prise en compte du coût global …) ;
  • dynamiser le processus de formation des entreprises de couverture ;
  • communiquer vers le grand public afin de favoriser la surveillance, l’entretien et les travaux de réfection/amélioration des toitures en pente.

De façon générale, alors que le toit est une source importante de déperdition thermique ([1]), Promotoit s’attache à « penser le toit globalement », pour susciter sa transformation en « 5e façade active » c'est-à-dire vers un toit rénové devenu actif et intelligent, au bilan énergétique neutre voire positif ([2]).

Travaux réalisés

Les actions marquantes menées à ce jour se résument comme suit :

Vers les professionnels

  • Parcours de formation : Promotion croisée des centres de formation des membres de l’Association allant au-delà de la spécificité de leurs métiers respectifs. Ce parcours repose sur une vraie chaîne de savoir-faire visant à accompagner les entreprises de couverture dans une approche globale du toit et leur permettre d’intégrer plus spontanément la rénovation énergétique des toitures telle que promue par le Grenelle de l’Environnement.
  • Mise en évidence de l’importance particulière des interfaces entre composants d’une toiture, la qualité de leur réalisation conditionnant le bon fonctionnement durable de la toiture,
  • Présence et intervention lors de salons
    • Stand dédié lors de BATIMAT 2007 avec mise en avant des savoirs nécessaires et du bon traitement des interfaces entre composants de toiture
    • Conférences visant à sensibiliser les couvreurs aux évolutions de leur métier (Batimat 2007 : Conférence prospective sur « L’évolution du métier de couvreur », Batimat 2011 : Conférence conjointe avec la CAPEB [3])
  • Réalisation d’une « Attestation d’étanchéité »[4] , liste de vérification permettant au couvreur de vérifier l’état de tous les points d’une toiture susceptibles de générer une altération d’étanchéité à l’eau.
  • Publication d'un Livre Blanc[5] proposant des solutions pour libérer la production de logements, dans une démarche de densification et humanisation des villes.

Vers les particuliers

  • Édition du Guide Mon Toit – Ma Maison - versions 2003, 2007 et 2009 ;
  • Recommandation sur les 12 points clé d’un toit à surveiller[6].

Conférences de presse / tables rondes sur des thématiques fortes

  • Toiture et Intempéries[7] ;
  • La toiture, élément moteur des économies d’énergie[8] ;
  • Le toit, humanisation des villes[9].

Études

  • Compacité, matérialisant que la toiture en pente avec comble aménagé est la forme architecturale la plus compacte et de ce fait idéale pour optimiser l’efficacité énergétique d’une maison individuelle, y compris dans le cadre de la Réglementation Thermique RT 2012 [10];
  • Confort d’été comparant l’impact de plusieurs types architecturaux de toiture sur l’efficacité thermique estivale d’une maison.

Parallèlement, Promotoit œuvre auprès des instances gouvernementales pour accompagner la recherche de solutions pertinentes aux enjeux énergétiques, climatiques et d'urbanisation des bâtiments.

Notes et références

  1. Source : Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie ADEME
  2. BEPOS = Bâtiment à Energie Positive
  3. « Grenelle, RT2012, RT2020, l’évolution des métiers de la couverture » (pdf)
  4. Attestation d'étanchéité[1]
  5. Livre Blanc : "Solutions pour libérer la production de logements"[2]
  6. "Recommandations pour la surveillance et la réfection de votre toit" [3]
  7. "Toiture et Intempéries"[4]
  8. "La toiture, élément moteur des économies d’énergie"[5]
  9. "Le toit, humanisation des villes"[6]
  10. Synthèse de l'Etude Compacité[7]

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail des associations
  • Portail du bâtiment et des travaux publics