Arthur Trefusis Heneage Williams

Arthur Trefusis Heneage Williams
Fonctions
Député à la Chambre des communes du Canada
Durham-Est
-
Député à l'Assemblée législative de l'Ontario
Durham East (en)
-
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Allégeance
Formation
Activités
Père
John Tucker Williams (en)
Enfant
Autres informations
Parti politique
Grade militaire
Conflit

Arthur Trefusis Heneage Williams, né le à Port Hope au Haut-Canada et mort le , était un homme d'affaires, un agricultuteur et un homme politique canadien. Il a été député à l'Assemblée législative de l'Ontario et à la Chambre des communes du Canada.

Biographie

Arthur Trefusis Heneage Williams est né le à Port Hope au Haut-Canada. Il est le fils aîné de John Tucker Williams et de sa femme Sarah. Il a étudié à l'Upper Canada College et à l'université d'Édimbourg. Il a étudié le droit, mais il n'a jamais entré au barreau et se considérait lui-même comme un agriculteur, gérant la propriété, Penryn Park, qu'il a héritée de son père. Il était le président et fondateur de la Midlands Loan and Savings Company et le directeur de Midland Railway of Canada .

De 1867 à 1874, il a représenté la circonscription de Durham-Est à l'Assemblée législative de l'Ontario. De 1879 à 1885, il a représenté la circonscription de Durham-Est à la Chambre des communes du Canada avec le Parti conservateur.

Arthur Williams était un officier de la milice locale qui atteignit le grade de lieutenant-colonel. En 1885, il a mené le bataillon de Midland qui a contribué à contrer la rébellion du Nord-Ouest. Peu après la bataille de Batoche, il est devenu malade et est mort de fièvre à bord d'un bateau à vapeur sur la rivière Saskatchewan Nord en 1885.

Arthur Williams avait marié Emily, la fille du sénateur Benjamin Seymour . Ils sont les parents du général Victor Arthur Seymour Williams.

Héritage

Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Statue d'Arthur Williams devant l'hôtel de ville de Port Hope en Ontario

Une statue à son honneur a été érigée devant l'hôtel de ville de Port Hope en Ontario.

Notes et références