Jean-Claude Poissant

Jean-Claude Poissant

Jean-Claude Poissant
Fonctions
Député à la Chambre des communes

(4 ans et 2 jours)
Élection 2015
Circonscription La Prairie
Législature 42e
Groupe politique Parti libéral du Canada
Prédécesseur nouvelle circonscription
Successeur Alain Therrien
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Saint-Philippe
Parti politique Parti libéral du Canada
Profession Agriculteur, administrateur

Jean-Claude Poissant (né en 1960) est un agriculteur, administrateur et homme politique canadien. D' à , il est député libéral de la circonscription de La Prairie à la Chambre des communes du Canada. Il est nommé en secrétaire parlementaire des ministres de l'Agriculture et de l'Agro-alimentaire Lawrence MacAulay puis Marie-Claude Bibeau, fonction qu'il assume jusqu'en .

Biographie

Jean-Claude Poissant est né à Saint-Philippe en Montérégie et exploite depuis 1981[1] une ferme laitière qui est dans sa famille depuis quatre générations[2]. Il a été producteur-ambassadeur pour la Fédération des producteurs de lait du Québec et pendant plus de vingt ans directeur de l’Union des producteurs agricoles (UPA) locale[3]. Il a aussi été président du syndicat du lait. Il a été président de la Société d’agriculture du comté de La Prairie[4] et administrateur de la Coop de solidarité Télécom Saint-Mathieu. Son implication dans la communauté agricole s'est aussi traduite par son mandat de président de l’organisme Au cœur des familles agricoles; celui-ci a publié à son instigation le Guide du bon voisinage en milieu rural[5] et a mis sur pied la première maison de répit pour les agriculteurs du Québec.

Carrière politique

Jean-Claude Poissant a été conseiller municipal à Saint-Philippe de 2009[2] jusqu'au [6]. Il est devenu le candidat du Parti libéral du Canada pour la circonscription de La Prairie en vue des élections générales de 2015 et est élu le . En , il est nommé secrétaire parlementaire du ministre de l'Agriculture et de l'Agro-alimentaire Lawrence MacAulay[7].

De nouveau candidat libéral aux élections de 2019, il est défait par le bloquiste Alain Therrien le .

Notes et références

  1. « Le divorce... le début de la fin? », sur Le coopérateur, La Coop fédérée, (consulté le ) : « Jean-Claude travaille à cette ferme depuis 1975, depuis qu’il a 15 ans. ».
  2. a et b David Penven, « Jean-Claude Poissant nouveau député fédéral : de la ferme au parlement », Le Reflet,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Jean-Claude Poissant nommé secrétaire parlementaire », La Terre de chez nous, (consulté le ).
  4. « Administrateurs de la Société d'agriculture du comté de Laprairie », Québec Entreprises (consulté le )
  5. « Lauréats de la soirée reconnaissance 2011 », Union des producteurs agricoles du Québec, (consulté le ) : « Bons coups - catégorie Cohabitation - Au cœur des familles agricoles ».
  6. « Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Municipalité de Saint-Philippe » [PDF], Municipalité de Saint-Philippe, (consulté le ).
  7. « Jean-Claude Poissant — Fiche de parlementaire », Parlement du Canada

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes