Aramine

Aramine est une entreprise française fondée en 1975, spécialisée dans la conception, la fabrication, la réparation et la distribution de machines et de pièces détachées pour l'industrie minière souterraine, notamment dans les filons étroits.

Installée à Aix-en-Provence (France), elle produit des machines adaptées aux environnement souterrains étroits incluant des foreuses, des chargeuses et des camions de transport souterrain.

L’entreprise, initialement nommée Continental Industrie, se consacrait à la production d'essieux pour engins miniers avant de prendre le nom d’Aramine en 2000. Depuis 2007, elle développe une gamme de chargeuses souterraines, avec notamment une première chargeuse diesel suivie d'une électrique à câbles en 2010 et d’une chargeuse à batterie en 2014[1],[2].

Aramine exporte ses produits dans plus de 80 pays grâce à un réseau de cinq filiales[3] et plus d'une cinquantaine de distributeurs.

Elle propose également des services de reconditionnement et dispose d’une plateforme en ligne dédiée aux pièces détachées.

Histoire

L'histoire d'Aramine remonte à 1975, lorsque Jacques et Angèle Melkonian, propriétaires d’une concession Citroën à Gardanne, décident de créer Continental Industrie, spécialisée dans la fabrication d'essieux pour engins miniers.

Geneviève, Marc et Christophe Melkonian[4], les enfants des fondateurs, rachètent Continental Industrie en 1994 avec l'ambition de développer le volet international de l'entreprise[5],[6] suite à la fermeture des mines en France. L'entreprise réalise alors un chiffre d'affaires de 3 millions d'euros et compte 17 salariés.

Continental Industrie change de nom pour devenir Aramine en 2000 et en 2006, Aramine inaugure son nouveau siège social en présence de la ministre déléguée au Commerce Extérieur, Christine Lagarde.

En 2007, l'entreprise fabrique sa première chargeuse souterraine pour l'exploitation de mine souterraine à filon étroit puis poursuit le développement de sa gamme en 2010 avec la conception de la première machine électrique, et enfin la première machine électrique à batterie en 2014[1],[2].

En 2019, Aramine crée sa plateforme e-commerce de vente de pièces détachées sous le nom de « Smartparts »[7],[8].

Dans le cadre de la seconde édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France en 2021, la première chargeuse électrique à batterie, le L140B, est exposé dans la cour du Palais de l'Elysée[9],[10],[11],[12].

En 2023, Aramine est choisie pour faire partie de la première promotion du programme gouvernemental ETIncelles[13], qui vise à faire accompagner des PME en croissance (53 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2023) pour devenir des ETI.

Afin de poursuivre son développement, Aramine fait l'acquisition en 2024 de terrains à bâtir sur le Pôle Yvon Morandat à Gardanne, coeur de l'ancien bassin minier de Provence dans le but d'y installer leur futur centre de recherche et développement ainsi qu'une usine de montage, et un showroom[14],[15].

Produits et services

Aramine commercialise plusieurs activités : l'entreprise est un constructeur d'engins minier (foreuses, chargeuses et des camions aussi appelés tombereaux) mais revend également ses machines reconditionnées. Aramine propose également des pièces détachées neuves ou reconditionnées. Dans certaines zones géographiques du monde, Aramine est également distributeur officiel de marques telles que : Normet[16], Astec, HBM Nobas[17] ou encore Atlas Copco.

Chiffre d'affaires

Au moment de son rachat par les enfants des fondateurs en 1994, Continental Industrie réalise un chiffre d'affaires de 3 millions d'euros.

En 2005, Aramine connaît une croissance de 18 %[5], atteignant 30 millions d'euros en 2006.

En 2018, le chiffre d'affaires s'élève à 31,6 millions d'euros, l'entreprise comptant alors 135 salariés, dont 96 en France[18].

Après une légère baisse en 2019 (29,3 millions) et 2020 (29 millions), le chiffre d'affaires repart à la hausse pour atteindre 34 millions en 2021 dont 3,16 millions de résultat net, puis 46 millions en 2022[19]. À cette date, l'entreprise compte 130 salariés de 21 nationalités différentes, opérant dans 88 pays avec 5 filiales[14].

L'objectif pour 2028 est d'atteindre un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros[14].

Actionnariat

Les trois actuels présidents, Geneviève, Marc et Christophe Melkonian, enfants des fondateurs de l'entreprise se partagent 82% des parts de la société[18].

Afin de poursuivre son développement, Aramine ouvre son capital à des investisseurs en 2008 grâce à un Owner Buy Out et OMNES Capital devient actionnaire minoritaire.

Après avoir aidé l'entreprise a augmenter de 60 % son chiffre d'affaires et son résultat d'exploitation de 2008 à 2012[20], OMNES Capital se retire profit de Bpifrance, Amundi Private Equity, Sofipaca qui deviennent à leur tour actionnaire minoritaire en 2014 avec respectivement 8 %, 8 % et 2 % du capital.

En 2021, Sofipaca réinvestit aux côtés de Crédit Mutuel Equity après le retrait de BPI France et d'Amundi Private Equity[21].

Notes et références

  1. a et b « Aramine équipe le miniLoader L140B avec changement de batterie », sur Chargeur Cie., Ltd de Chengdu,
  2. a et b (en) « Aramine introduces new battery powered miniloader L140B », sur World Coal,
  3. (en-GB) Paul Moore, « Aramine puts down roots in central Europe with new subsidiary in Poland », sur International Mining,
  4. « Trio », sur upe13.mon-emag.fr
  5. a et b « Melkonian a trouvé le bon filon », sur Les Echos,
  6. « Une PMI aixoise vend des engins américains en Europe de l'Est grâce à un service après vente efficace. »,
  7. Communiqué de presse : (en) Daniel Gleeson, « Aramine's service digitisation advances continue with SmartParts launch », sur International Mining,
  8. Communiqué de presse : (en) « Aramine Launches SmartParts | E & MJ », sur e-mj.com,
  9. Laura Bernard, « Le " Made in France " aixois primé à l’Élysée », sur www.lamarseillaise.fr,
  10. « Fièrement fabriqué en France ! », sur elysee.fr,
  11. Catherine Moal, « Le « fabriqué en France » à l’Élysée ce week-end », sur alliancy.fr,
  12. L'exploitation minière avec Aramine | Grande Exposition du Fabriqué en France 2021, Ministère de l'Économie et des Finances (, 1:37 minutes), consulté le
  13. « Lancement du programme ETIncelles pour gagner la bataille de l'export. », sur elysee.fr,
  14. a b et c « Gardanne : Aramine va s’ancrer sur le pôle Morandat », sur mesinfos,
  15. « Aramine (Aix) va installer son siège au pôle Yvon Morandat à Gardanne – Gomet »,
  16. (en) Paul Moore, « Aramine to carry Normet range in French Africa sales and aftermarket », sur International Mining,
  17. (en) Daniel Gleeson, « Aramine and HBM-NOBAS develop versatile underground mining grader », sur International Mining,
  18. a et b « Succès français - Comment Aramine a fait son trou », sur Le Point,
  19. « Pappers Entreprises : Aramine »
  20. « OMNES CAPITAL cède sa participation dans le groupe MELKONIAN », sur fusacq.com (consulté le )
  21. « Sofipaca et Crédit Mutuel Equity accompagnent Aramine », sur https://capitalfinance.lesechos.fr,

Liens externes