Aleksandr Nikiforov

Aleksandr Nikiforov
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activités
Ethnologue, folkloriste, ethnographe, сollecteur de contes

Aleksandr Isaakovitch Nikiforov (en russe : Александр Исаакович Никифоров ; né en 1893, mort en 1942) est un ethnographe et folkloriste russe, collecteur de contes populaires et théoricien du genre.

Collègue de N.P. Andreev et de Vladimir Propp au sein de la Commission du conte[1], il a étudié les schémas narratifs et la proximité des sujets thématiques des contes dans différentes traditions orales[2]. En même temps que Vladimir Propp, sinon un peu avant lui, il a inauguré l’étude structurelle et morphologique du conte. Nikiforov étudie « la loi de la formulation catégorielle ou grammaticale de l’action », et les « actions narratives » en termes de morphologie, distinguant ainsi les actions « préfixales », « radicales », « suffixales » et « flexionnelles » ; il propose enfin un schéma des personnages dont la proximité avec le « modèle structural des actants », d’A. J. Greimas, est soulignée par Eléazar Mélétinsky dans son article : L’étude structurale et typologique du conte[2].

Mort pendant le Siège de Léningrad[3], Nikiforov n'a pas eu la possibilité de publier de son vivant son recueil de Contes du nord de la Russie. La publication de l'ouvrage a été assurée en 1961 par Vladimir Propp.

Œuvres publiées

  • K voprosu o morfologitcheskom izutchenii narodnoj skazki (Sur la question de l'étude morphologique du conte populaire), Sbornik statej v chest’ akademika A. I. Sobolevskogo, Leningrad, 1928 (écrit en 1926)
  • Севернорусские сказки (Severnorusskie skazki v zapisjakh Nikiforova, Contes du nord de la Russie dans les notes de Nikiforov), édition préparée par Vladimir Propp, Moscou, Leningrad, 1961

Notes et références

  1. Voir Conte russe : Études sur le conte russe.
  2. a et b Marina Guister (voir Sources).
  3. Tout comme le célèbre illustrateur de contes Ivan Bilibine.

Sources et liens externes

Articles connexes