AgriKomp
agriKomp | |
![]() Crédit image: licence CC BY-SA 4.0 🛈 logo du groupe agriKomp | |
Création | 2000 |
---|---|
Forme juridique | société à responsabilité limitée |
Siège social | Merkendorf![]() |
Direction | Robert Bugar |
Activité | constructeur unités de méthanisation |
Filiales | agriKomp France |
Effectif | 330 (2016) |
Site web | www.agrikomp.com |
agriKomp est un groupe spécialisé dans la conception, la réalisation et la maintenance d'unités de méthanisation agricole. Ses activités s'étendent sur toute l'Europe et bénéficient de la loi sur les énergies renouvelables (EEG) en Allemagne et sur d'autres mesures de promotion des énergies renouvelables dans d'autres pays notamment en France[1]. En France agriKomp est présent depuis 2006.
Histoire
La société fut fondée en 2000[2] par Robert Bugar et Michael Engelhardt. Un an plus tard la première installation voit le jour en Allemagne. En 2002 et 2003 agriKomp introduit sur le marché sa propre technologie : l'agitateur à pales Paddelgigant, la membrane de stockage Biolene et le système d'introduction Vielfrass. En 2005, l'entreprise met en place son propre laboratoire afin de pouvoir effectuer en interne l'analyse des substrats de fermentation.
2006 est marquée par la construction de la 100e installation de biogaz, la création d'agriKomp Bohemia (République tchèque) et d'agriKomp France[3]. La même année, la première unité de biogaz voit le jour au Kenya, dans le cadre d'un projet de formation en coopération avec un partenaire locale et la GIZ (l'agence de coopération internationale allemande pour le développement)[4].
En 2007 le séparateur de phase Quetschprofi est introduit sur le marché. En 2008 à l'occasion de la foire Euro Tiers, la solution 100% lisier Guellewerk est lancée sur le marché. Le Guellewerk a servi d'installation d'essai pour une étude scientifique de l'université de Bonn en 2016[5]. En 2009 agriKomp a reçu le prix de l'innovation du district d'Ansbach pour ses travaux de développement de la technologie du biogaz[6].
En 2010 eut lieu la création d'agriKomp Slovakia (Slovaquie), d'agriKomp Polska (Pologne) et d' agriKomp UK (Royaume-Uni, Irlande). En 2011 agriKomp CSS (Canada) fut fondé. En 2013 agriKomp construit sa première unité de biogaz au Canada[7], et la DLG Best Company classe agriKomp 3e parmi tous les producteurs d'énergies renouvelables. 2014 fut l'année de lancement de la solution compacte agriSelect[8] et 2015 celle de l'agriPure. 2016 fut marquée par l'introduction sur le marché de la technologie d'évapo-concentration agriFer, l'intégration du réseau de service ServiceUnion GmbH et la création d'agriKomp ENERGY (Croatie).
Activités
À la fin de l'année 2016, le groupe comptait 850 installations de biogaz en service, avec une puissance cumulée de 250 MWel[2]. agriKomp emploie environ 330 employés dans cinq pays. Le siège de l'entreprise se trouve à Merkendorf, en Allemagne[2]. Robert Bugar dirige l'entreprise avec les signataires autorisés Elisabeth Lehmann et Frank Seeger[9].
Participations et partenaires
Filiales de l'entreprise :
- agriKomp France, société de distribution et de services en France, création 2006 à Soings-en-Sologne (Loir-et-Cher)[1].
- agriKomp Ltd., société de distribution et de services au Royaume-Uni, création 2010
- agriKomp Ltd. UK, société de distribution et de services en Irlande, création 2010
La société travaille en réseau avec les entreprises suivantes :
- ServiceUnion Gmbh et ses filiales
- agriKomp Slovakia s.r.o, société de distribution et de services en Slovaquie, création 2010
- agriKomp Bohemia s.r.o, société de distribution et de services en République Tchèque, création 2006
- agriKomp ENERGY d.o.o, société de distribution et de services en Croatie, création 2016
- agriKomp Polska, société de distribution et de services en Pologne, création 2010
Filiale française
agriKomp France fut créé en 2006 par Paul et Jean-Marc Mouzay[10],[3]. En 2008 agriKomp France met en service sa première installation de biogaz. A ses débuts, l'entreprise est plutôt orientée vers la cogénération[11]. La première installation d'injection de biométhane agriPure voit le jour en septembre 2016 en France[12]. En juillet 2017, le premier BGA 136 d'agriKomp fut mis en marche[13]. En avril 2017, agriKomp met en service sa 50e unité de méthanisation sur le territoire français[1].
Depuis février 2018, Paul Mouzay et Florent Thouminot dirigent la société en tant que co-gérants[1], et la première installation de la gamme agriSelect est opérationnelle depuis le mois d'avril de la même année. En 2018, elle compte soixante employés et étend ses locaux autour du siège à La Chaussée-Saint-Victor[3]. Elle emploie de nombreux techniciens pour assurer la maintenance de ses installations[14].
Bibliographie
Références
- ↑ 1,0 1,1 1,2 et 1,3 Catherine Simon, « Méthanisation en Loir-et-Cher : un or vert… et vertueux ? », sur lanouvellerepublique.fr, (consulté le ).
- ↑ 2,0 2,1 et 2,2 (de) « „Jobdating“ bei der agriKomp GmbH in Merkendorf », sur stadtzeitung.de (consulté le ).
- ↑ 3,0 3,1 et 3,2 « AgriKomp : un développement local », sur lanouvellerepublique.fr, (consulté le ).
- ↑ (de) Tobias Otte, « Informationsveranstaltung GIZ - agriKomp - Kenia Projekt », dans GIZ.de. Gesellschaft für internationale Zusammenarbeit, .
- ↑ https://www.landtechnik.uni-bonn.de/forschung/tierhaltungstechnik-1/cabschlussbericht
- ↑ https://www.topagrar.com/news/Energie-News-agriKomp-fuer-Innovation-ausgezeichnet-97850.html
- ↑ (en) Rona Johnson, « Canadian company building AD demonstration facility », sur Biomassmagazine.com, (consulté le ).
- ↑ https://www.pressebox.de/pressemitteilung/agrikomp-gmbh/agriSelect-Neues-Biogas-Kleinanlagen-Konzept-fuer-Tierhalter-von-agriKomp/boxid/710267
- ↑ rapport annuel, https://www.online-handelsregister.de/handelsregisterauszug/by/Ansbach/A/agriKomp+GmbH/1035813
- ↑ https://www.societe.com/societe/agrikomp-france-492624622.html
- ↑ « Ils transforment le lisier en énergie », sur lanouvellerepublique.fr (consulté le )
- ↑ http://www.avenir52.com/actualites/du-gaz-d-origine-agricole-dans-le-reseau-de-chaumont:NZBCITVJ.html
- ↑ https://www.bioenergie-promotion.fr/52833/agrikomp-france-met-en-service-son-premier-cogenerateur-bga136/
- ↑ Observ'ER, Le baromètre 2017 des énergies renouvelables électriques en France [lire en ligne], p. 63.
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail des entreprises
- Portail de l’énergie
- Portail de l’agriculture et l’agronomie