Aesthesia
Pays d'origine |
![]() |
---|---|
Genre musical | glam / hard rock |
Années actives | Depuis 2003 |
Site officiel | http://www.aesthesia-rocks.com/ |
Membres |
Nico Marlyn Julien Gatter Johnny Lips Mat O’ Clock Sickyy lyo |
---|---|
Anciens membres |
Ox Comrol Mike Marcia Voodoo Dim Obolensky Jetblack |
AESTHESIA est un groupe de glam/hard rock, originaire de Paris (France), fondé en 2003 par Nico Marlyn (chanteur) et Julien Gatter (Guitar solo) et est composé de 5 membres. Au cours de l’aventure, le groupe fait place à de nombreux changements de line up pour enfin trouver son équilibre en 2011 avec Nico Marlyn (chant), Julien Gatter (guitarite soliste/voix) Sickyy Lyo (guitare rythmique) Johnny Lips (bassiste) et Mat’o clock (Batteur)
En 2003, le groupe se lance alors contre toute attente, dans le sens contraire du courant métal du moment pour faire « le rock’n’roll » qu’il aime, n’hésitant pas à user parfois de certains clichés qui deviendront rapidement un de leur atout ainsi que leur prestation scénique qui leur vaudront une solide réputation live. Leur musique met en avant des influences telles que Aerosmith, Guns N'Roses, Hanoi Rocks, The Hellacopters…
Aesthesia : Æsthesia (Eng. Gr.) , n. (Physiol.) Perception par les sens, les sensations – opposé de anesthesie, (Anesthesia)
Biographie
2003-2005
Formé alors en 2003 de Nico Marlyn (chanteur) Julien Gatter (Guitare soliste/voix),Ox Comrol (Basse) et Mike Marcia (Batterie), un 5eme membre viendra alors compléter leur formation il s’agira de « Voodoo » (guitariste rythmique) fin 2004.
Le groupe commence à se produire sur les diverses scènes franciliennes et affiche des lors son style scéniquement en n’ayant pas peur de reprendre certains cliché du hard rock…
En Avril 2005, le groupe enregistre son premier opus un maxi 5 titres« Take Is As A Last Chance Ride » en 2 jours dans un petit studio de la banlieue parisienne.
Sur scène, il décide de reprendre le titre “Liberation” de « Hardcore Superstar », performance filmée qui leur vaudra alors d’être repérés et de se produire pour la première fois à l’étranger, en Allemagne, à Munich, en Juin 2005.
Entre temps, c’est en outre atlantique que l’intérêt commence à naître puisque le label « Perris Records » (USA) propose d’inclure « Take It As A Last Chance Ride » dans son catalogue.
2006-2009
En 2007, le groupe retourne en studio pour enregistrer un album autoproduit de 12 titres » SERIOUS CONSPIRACY » Il réenregistre alors les 5 titres du maxi « Take It As A Last Chance Ride » ainsi que des nouveaux morceaux dont le single « Cold Case » L’album sera en partie distribué par « Brennus Music. »
Suite à des divergences, le groupe se sépare alors d’Ox Comrol et intègre Dim OBOLENSKY à la basse à la veille de cet enregistrement.
Durant cette période le groupe ouvrira pour des groupes tels que « Rose Tattoo », « Mother Superior » et se produira 2 dates en décembre 2007 en Suisse. En janvier 2008 Le magazine « Rock Hard France » qualifiera de « découverte du mois » dans son sampler CD. Fin mai 2008, Aesthesia remercie Dim OBOLENSKY suite des divergences à la basse et intègre Johnny LIPS durant l’été suivant.
En janvier 2009, le groupe part faire remixer 3 titres du « Serious Conspiracy » par Arno BORDAS (Stuck in the Sound) et les faits masteriser chez Sterling Studio (New York) par Craig CALBI (Lenny Kravitz, Talking Head, Bruce Sprinsteen, John Lennon…). Les titres concernés sont « Cold Case », « Hit A Snag » et l’acoustique « Burned Macadam Road », le groupe étant fortement mécontent du mixage original des chansons du Serious Conspiracy. Ces pistes ne sont cependant jamais sorties jusqu’alors dans le commerce. Elles ont cependant été diffusées à travers des kits de promotion.
S’ensuit alors le « Serious Conspiracy Europeen Spring Tour 2009 », à travers la Suisse, l’Italie, l’Allemagne, la Belgique et la France où le groupe partage l’affiche avec « Devianz » (essentiellement pour les dates françaises) et, en partenariat avec le tourneur « Epiphora », mais en plein milieu de tournée, face à l’intensification de celle-ci , Voodoo (le guitariste rythmique ) quitte le navire, il sera alors de suite remplacé sur scène par Captain Rock (guitariste de CheapStars) qui assurera la guitare (ainsi que Wallis pour le concert d’Artiguelouve, le 23/05/09) permettant alors au groupe de terminer les dernières dates de la tournée dont la dernière a date à Paris (septembre) ou ils ouvriront pour les Ecossais de « Gun »
2010-2012
Fin 2009, « JetBlack » est officialisé en tant nouveau guitariste rythmique. Il prend part aux dernières retouches des nouvelles compositions avant de rentrer en studio en février 2012 pour l’enregistrement de « Shattered Idols » qui sera coproduit avec Krys HALPHEN alors manageuse du groupe. Les musiciens refont alors appel à l’ingénieur du son et bassiste de Stuck In The Sound, Arno Bordas, ainsi qu’à Guyom Pavesi (Devianz) pour travailler sur cet enregistrement.
Afin de donner toutes les lettres de noblesse à ce nouvel opus, des invités tels que Thomas Siler (ex Hardcore Superstar) et Kenny Hakansson (The Hellacopters) acceptent d’apparaître sur 2 titres, respectivement, « Under 16 » et « Tales of Underground ».
L’album, est alors masterisé par Böjrn Engelmann au Cutting Room Studio (Rammstein, In Flames, Backyard Babies, The Hallacopters…) et sortira fin 2010 chez Shotgun Records pour la France distribué par Soca Disc, Perris Records pour les Etats Unis, et sur toutes les plateformes numériques via le label Believe.
Durant la même année, le groupe ouvrira pour Vains of Jenna, Babylon Bombs, et effectuera un « mini tour » sur la lancée de la sortie de l’album en France, Suisse et Allemagne en Octobre 2010.
2011 sera l’année des émotions contrastées pour Aesthesia. Alors que les chroniques continuent d’encenser l’album « Shattered Idols », c’est autour de Mike MARCIA (batterie) d’arrêter l’aventure. A peine le temps pour Mat o’ Clock de reprendre le flambeau que le groupe repart dans la foulée en ouvrant pour les Américains de Vain puis pour les Espagnols de ‘77 en Allemagne et en France. Dans le même temps, le groupe se sépare du management de Krys Halphen.
En avril 2011 Le groupe en profite pour enregistrer le clip de « Under 16 » avec Lisa Hurst et Killer Shot Corp à la caméra
En Juin 2011 C’est au tour de Jetblack (guitare rythmique) pour des raisons personnelles, d’abandonner l’aventure, mais qui assura néanmoins les concerts prévus jusqu’en Septembre.
En septembre 2011 Le groupe officialise son départ et l’arrivée de Sickyy Lyo (ex Silverdirt, Eric Constantine) pour repartir dans la foulée dans une tournée Franco-Belge avec les Vietcong Pornsurfers (Suède)
Six mois plus tard, le groupe ayant retrouvé enfin leur stabilité dans les membres actuels et ne voulant se reposer,continue sur leur lancée avec le «le Shattered Idols Europa Tour 2012» (mars a sept) où le groupe sillonne la France, l’Allemagne, la Belgique et l’Italie avec Hardcore Superstar (Suède), Sister (Suède), Crazy Lixx (Suède), Tuff/Shameless (États-Unis), Fatal Smile (Suède) et The Delleras (Royaume-Uni) ainsi que The Quireboys (Royaume-Uni).
Membres du groupe
Membres Actuels
- Nico Marlyn (chant)
- Julien Gatter (guitare soliste/choeurs)
- Johnny Lips (basse/choeurs)
- Mat O’ Clock (batterie/choeurs)
- Sickyy lyo (guitare rythmique/choeurs)
Anciens Membres
- Ox Comrol (2003-2007) basse / guitare
- Mike Marcia (2003-2011) batterie
- Voodoo (2004-2009) guitare rythmique
- Dim Obolensky (2007-2008) basse
- Jetblack (2009-2011) guitare rythmique
Guests sur l’album Shattered Idols[réf. souhaitée]
- Thomas Silver - lead guitar sur “Under 16”
- Thomas 'Captain Rock' Ferrandon - rhythm guitar sur “Tales Of Underground”
- Kenny Hakansson - bass sur “Tales Of Underground”
- Guyom Pavesi - additional backing vocals sur “Under 16”
- Eleneore Coralie - additional backing vocals sur “Hometown”
- Arno Bordas - additional backing vocals sur “ Mary Green”
Discographie
Singles
- 2009 "Cold case" (SERIOUS CONSPIRANCY)
- 2011 "Under 16" (SHATTERED IDOLS)
Albums
- Hit a Snag
- Bad n' Pretty
- Your Snazzy Side
- Burned Macadam Road
- Hungry Dog
- COLD CASE
- 11:00 ONE WAY EXPRESS
- FOLLOW
- POISONED DICE
- HIT A SNAG1
- BURNED MACADAM ROAD1
- YOUR SNAZZY SIDE1
- BAD N' PRETTY1
- NO FLOWERS FOR MY FRIEND
- HUNGRY DOG1
- ONE STEP AHEAD
- TOO BAD TOO SAD
- Greed Machine
- Lyna Red
- Under 16
- District of Swine
- Hometown
- Hoodoo Queen
- Gone
- Tales of Underground
- Mary Green
- Rattlesnake Preacher
- Daydream
Annexes
Notes et références
Aesthesia bio: http://aesthesia-rocks.com/index-1.html
Brennus Music : http://www.brennus-music.com/boutique/product_info.php?cPath=2_5&products_id=6119
Killer Shot Corp : http://blog.killershotcorp.com/2011/04/gimme-ride.html
Chronique Le parisien : http://rocknroll.blog.leparisien.fr/archive/2011/01/04/aesthesia-c-est-d-la-bombe-bebe.html
Chronique Sleazeoxx : http://www.sleazeroxx.com/bands/aesthesia/shatteredidols.shtml
Chronique Le chant du grillon : http://www.lechantdugrillon.fr/Chroniques-Metal-1516-aesthesia-shattered-idols.html
Liens externes
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail du rock