Abrégé de psychanalyse

Abrégé de psychanalyse
Auteur Sigmund Freud
Genre Psychanalyse
Version originale
Langue Allemand
Titre Abriss der Psychoanalyse
Éditeur Internationale Zeitschrift für Psychoanalyse & Imago, 25 (1), p. 7-67.
Date de parution 1940
Version française
Traducteur Anne Berman
Éditeur Puf
Date de parution 1949

L’Abrégé de psychanalyse est un ouvrage posthume et inachevé de Sigmund Freud, rédigé en 1938 et publié en allemand en 1940 sous le titre Abriss der Psychoanalyse et en anglais la même année sous le titre An Outline of Psycho-Analysis dans la traduction de James Strachey[1].

Histoire et présentation de l'ouvrage

Sigmund Freud commence la rédaction de ce livre le 22 juillet 1938 à Vienne, à la veille de son exil[1]. En septembre 1938, il en a rédigé les trois quarts[2]. L'ouvrage, inachevé, ne comporte que trois parties[1]. Les noms des parties varient selon les traductions : dans la traduction d'Anne Berman (1949), elles sont intitulées respectivement : I. De la nature du psychisme, II. Le travail pratique et III. Les progrès théoriques.

Freud présente dans cet opuscule une synthèse, destinée au grand public, des grands axes de sa pensée : l'appareil psychique, la théorie des pulsions, la sexualité, l’inconscient, l’interprétation des rêves, la technique psychanalytique[1]. Pour Freud, l'ouvrage n'apportait rien de nouveau, mais ce n'était pas l'avis d'Ernest Jones : selon Jones en effet, le texte accentue le point de vue économique, privilégie l'étude du Moi et approfondit la notion de clivage[2]. Éros, entendu comme « agent de liaison », réunit sexualité et amour, tandis que l'objet y occupe une place de choix[2].

Éditions

Notes et références

  1. a b c et d Élisabeth Roudinesco et Michel Plon, Dictionnaire de la psychanalyse, Paris, Fayard, coll. « La Pochothèque », (1re éd. 1997) (ISBN 978-2-253-08854-7), p. 26-27
  2. a b et c  Christian Seulin, « Abrégé de psychanalyse », dans Dictionnaire international de la psychanalyse (Dir. Alain de Mijolla), vol. 1, Paris, Hachette-Littérature, 2005, p. 9-10

Voir aussi

Bibliographie