Abdesselam Zaouche

Abdesselam Zaouche
Abdesselam Zaouche
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Père
Fratrie
Autres informations
Grade militaire

Abdessalem Zaouche ou Sallem Zaouche, né le à La Marsa[1] et décédé en 1941 dans la même ville, est un général tunisien.

Fils du général Tahar Zaouche et frère d'Abdeljelil Zaouche, il effectue ses études au lycée Carnot de Tunis[1] puis poursuit un cursus d'agriculture et d'horticulture, remportant à cette occasion des médailles à plusieurs concours agricoles[1].

Propriétaire terrien à La Marsa, il est également membre du bureau de la Société tunisienne d'horticulture et de la Société des amis des arbres[1]. Auteur en 1911 d'une brochure intitulée La culture maraîchère, la culture fruitière et la floriculture chez les indigènes de Tunisie[1], il illustre la concurrence entre maraîchers locaux et siciliens[2].

En parallèle, il s'engage dans les affaires publiques : il est membre du Cercle tunisien[1] et conseiller municipal de La Marsa. Il est par ailleurs élevé au grade de colonel puis de commandant de l'armée tunisienne par Ahmed II Bey en 1929[3].

Il est aussi fait officier de l'ordre du Nichan Iftikhar[1].

Notes et références

  1. a b c d e f et g Paul Lambert, Dictionnaire illustré de la Tunisie, Tunis, C. Saliba aîné, (lire en ligne), p. 434.
  2. « Berbérie [Maroc, Algérie, Tunisie] », Annales de géographie, vol. 20, no 113,‎ , p. 236 (lire en ligne, consulté le 31 août 2016).
  3. « Réception », Les Annales coloniales, no 156,‎ (lire en ligne, consulté le 31 août 2016).