Patricia Guasp

Patricia Guasp
Illustration.
Crédit image:
DISTRITOTV (youtube)
licence CC BY 3.0 🛈

Patricia Guasp, en 2023.
Fonctions
Porte-parole politique de Ciudadanos
En fonction depuis le
(2 ans, 1 mois et 27 jours)
Secrétaire général Adrián Vázquez Lázara
Prédécesseur Inés Arrimadas (présidente)
Députée au Parlement des îles Baléares

(3 ans, 11 mois et 22 jours)
Élection
Circonscription Majorque
Législature Xe
Groupe politique Ciudadanos
Biographie
Nom de naissance Patricia Guasp Barrero
Date de naissance (47 ans)
Lieu de naissance Palma de Mallorca (Espagne)
Nationalité Espagnole
Parti politique Cs
Diplômée de Université complutense de Madrid

Patricia Guasp Barrero, née le à Palma de Majorque, est une femme politique espagnole membre de Ciudadanos.

Biographie

Patricia Guasp né le 31 décembre 1977, à la Palma. dans sa jeunesse, elle étudie le droit et sort diplômée de l'université complutense de Madrid puis effectue un master en droit de l'Union européenne à l'Université libre de Bruxelles.

Elle commence à travailler au Comité européen des régions à Bruxelles puis poursuit sa carrière dans le département juridique du Service de Santé des Baléares et travaille ensuite de nouveau autour de l'UE, avec des conseils politiques pour le Parlement Européen mais aussi pour le gouvernement des Îles Baléares. Elle a été plus tard consultante pour PwC, dans laquelle (après une brève parenthèse de nouveau dans le Gouvernement des Baléares et dans des conseils sur des questions européennes), elle s'est intégrée en tant que juriste, post dont elle est actuellement en retrait pour se consacrer à la politique[1].

Elle a proposé sa candidature dans la liste de Ciudadanos pour les élections de la communauté autonome des baleares de mai de 2019 en seconde position sur la liste, pour la circonscription de Majorque, elle remporte l'élection. Le 28 septembre 2020 elle a été nommée leader de la section régionale de Ciudadanos en remplacement de Joan Mesquida[2].

Avant la VIe Assemblée générale de Ciudadanos, elle annonce une liste conjointe avec Adrián Vázquez qui se présente en tant que candidat au poste de secrétaire général et elle, au poste de porte-parole du parti. Elle reçut le soutien de divers membres des directions précédentes, comme Inés Arrimadas, Begoña Villacís et Carlos Carrizosa[3]. Elle gagna cette élection et devint la porte-parole nationale du parti[4] et laissa entendre dans un entretien qu'elle se présenterait aux primaires pour devenir la tête de liste de Ciudadanos lors des élections générales espagnoles de 2023[5].

Références

  1. (es) Tomás Andújar, « ¿Quién es Patricia Guasp, la mallorquina que ha derrotado a Edmundo Bal y se ha convertido en la nueva líder nacional de Ciudadanos? », Diario de Mallorca,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. (es) « Patricia Guasp sustituye a Joan Mesquida como coordinadora y portavoz del comité autonómico de Cs Baleares », Ultima Hora, (consulté le )
  3. (es) Virginia Martínez, « Arrimadas queda relegada en la candidatura alternativa frente a Edmundo Bal en las primarias de Cs », El País,‎ (lire en ligne).
  4. (es) Virginia Martínez, « La lista apoyada por Inés Arrimadas se impone a Edmundo Bal en las primarias de Ciudadanos », El País,‎ (lire en ligne).
  5. (es) Paloma Esteban, « Entrevista a Patricia Guasp, líder de Ciudadanos : Las elecciones de mayo no son un 'match ball'. Iremos a generales pase lo que pase », El Periódico de España,‎ (lire en ligne).

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la politique en Espagne