Éliézer Guérismé
Nom de naissance | GUÉRISMÉ Éliezer |
---|---|
Naissance | |
Activité principale | Slameur |
Genre musical | Slam |
Éliézer Guérismé, dit Guezz Eliezer[réf. nécessaire], né à Port-Au-Prince le , est un slameur, comédien et metteur en scène haïtien. Il est directeur de programmation au Théâtre national d'Haïti et directeur artistique au Festival EN LISANT.
Biographie
Il est le fils de Marie-Rose Dieula Feuron et de Lanot Guérismé. Guezz fait partie d’une famille de dix enfants. Il a grandi dans une banlieue de la 3e circonscription de Port-au-Prince (Fort-Mercredi). Son parcours scolaire est très classique : il a fait ses études primaires au Collège Paul-Gramond et poursuit ses études secondaire au collège Félicité Salomon Lysius Jeune ainsi qu'au lycée Toussaint Louverture. Après le bac, il a intégré l’UEH (Université d'État d'Haïti) pour entamer des études en patrimoine et tourisme à l’IERAH-ISERSS. De là, il acquiert une certaine notoriété et élargit son horizon.
Carrière artistique
En 2004, lui et son complice[style à revoir] Leroy Youkens ont décidé de monter leur propre compagnie de théâtre, dénommée « Planch Sou Do ». Deux ans après la création de la compagnie ils vont connaitre un grand succès[Interprétation personnelle ?] en décrochant le prix Ticketmax[Quoi ?]. |En cette même année,|en parlant de 2006, une rencontre historique s’occure. C’est celle de Guezz et du slam, lui qui était auparavant diseur de texte ensuite comédien alors il vient de faire connaissance avec une nouvelle forme d’art qu’est le slam[style à revoir]. Donaldzie THEODORE a présente à guezz un album de ‘’Grand Corps Malade ‘’ (MIDI 20). Sans tarder, lui, son complice de toujours Youkens et Donaldzie THEODORE ont decidé de monter un collectif.
Ainsi naquit, le premier collectif de slam haitien qu’est ‘’FEU VERT’’. En 2011, la vie de Guezz va connaitre une certaine nébulosité suite à la mort de son compagnon de toujours, Youkens, qui malheuresement a recu plusieurs balles accidentellement. Apres la mort de Youkens, de nouvelles calculs s’occurent pour Guezz. Trois mois apres les funerailles de Youkens. Guezz a décidé de relancer le travail que lui et son ami avait commencé. IL a pris contact avec Beonard Kervens Monteau, Etienne Jean Rollet et Jehyna Saheir Celestin pour continuer avec le collectif ‘’feu vers’’ . De l’autre bord, en parlant du theatre , Guezz a créé la compagnie de théâtre BIT HAITI (Brigarde d’Intervention theatrale d’Haiti) qui s’attachera au theatre de rue. Depuis 2015, il est le directeur artistique du festival en lisant et en avril 2017 Guezz devient le directeur de programmation au theatre national d’haiti|.
Spectacles de slam
- 2011 : Haïti entre image et mots, Collectif Haïti, Belgique, Québec
- 2012 : Erotic Slam Night, Collectif Feu Vers
- 2014 : Slama Sutra, Collectif Feu Vers
- 2016 : Lettres à mi-nuits, Collectif Feu Vers
- 2016 : Chœurs de griots, Collectif Feu Vers
Spectacles de théâtre
- Avec Planch Sou Do
- 2005 : Entre rêve et réalité, texte de Leroy Youkens
- 2006 : Échappatoire, texte de Leroy Youkens
- 2006 : Là où je vis, texte de Leroy Youkens
- Avec La Bit Haïti
- 2013 : Kafou twa kwa, texte de Faubert Bolivar
- 2016 : Et si la rue dansait, théâtre de rue
- 2017 : Premier Amour, texte de Samuel Beckett
- 2017 : Bouret lanmou, théâtre de rue
- 2017 : Le Mariage, théâtre de rue
- Mises en scène
- 2013 : Kafou twa kwa, texte de Faubert Bolivar
- 2016 : Coco, texte de Bernard-Marie Koltès
- 2016 : Tabataba, texte de Bernard-Marie Koltès
- 2017 : Les Bonnes, texte de Jean Genet
Liens externes
- http://lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/133063/Le-comedien-Eliezer-Guerisme-en-prison.html
- http://m.rfi.fr/emission/20160626-haiti-festival-koltes-groupe-ptit-bonheur-theatre-bith-slimane-blackm
- https://ht.ambafrance.org/La-Nuit-des-Idees-a-Port-au-Prince
- http://www.lenouvelliste.com/article/173894/eliezer-guerisme-tout-par-et-pour-le-theatre
- http://www.lenouvelliste.com/article/173619/eliezer-guerisme-dans-les-habits-dun-personnage-amnesique-de-samuel-beckett
- http://www.letelegramme.fr/finistere/landerneau/l-majuscule-la-slam-attitude-d-e-guerisme-06-05-2017-11501886.php
- https://lepetitjournal.com/haiti/tabataba-dans-le-cadre-du-festival-en-lisant-koltes-et-lincandescence-des-annees-70-80-119542
- http://kkfet.com/agenda/tout-kkfet/spectacles/cap-excellence-en-theatre-4ieme-edition-cercueil
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail d’Haïti
- Portail du hip-hop
- Portail du théâtre