Église catholique en Italie

La circonscription de l'Église catholique en Italie et des circonscriptions limitrophes

L'Église catholique en Italie (en italien : « Chiesa cattolica in Italia »), désigne l'organisme institutionnel et sa communauté locale ayant pour religion le catholicisme en Italie.

L'Église en Italie est organisée en seize régions ecclésiastiques qui ne sont pas soumises à une juridiction nationale au sein d'une Église nationale mais sont soumises à la juridiction universelle du pape, évêque de Rome, au sein de l'« Église universelle[1] ».

Les seize régions répartissent 225 diocèses qui rassemblent toutes les paroisses d'Italie[2].

En étroite communion avec le Saint-Siège, les évêques des diocèses de l'Italie sont membres d'une instance de concertation, la conférence épiscopale italienne.

L'Église catholique est autorisée par l'article 19 de la constitution de l'Italie de 1947 : « Tout individu a le droit de professer librement sa foi religieuse, à condition qu'il ne s'agisse pas de rites contraires aux bonnes mœurs  »[3],[4],[5].

En 2017, l'Église catholique est la communauté religieuse comptant le plus de membres en Italie avec 81,2%[6], dont un tiers sont des membres actifs[7].

Histoire

Dès la première moitié du premier siècle après Jésus-Christ, Rome est devenue la capitale de l’Église catholique, car c’est là que saint Pierre, chef des douze Apôtres du Christ et premier évêque de Rome, s’est établi, a exercé son ministère, et est décédé, peu avant saint Paul. Ce pourquoi, le pape est primat d'Italie.

Signature des accords du Latran avec Benito Mussolini et Pietro Gasparri.

En 1929, l'Église et l'État ont signé les accords du Latran qui ont fait de l'Église catholique la religion d'État de l'Italie.

Le , un autre concordat est signé entre l'Église et l'État (accords de Villa Madama), l'Italie n'a plus de religion d'État ni officielle (l’article 7 de la Constitution affirme que l’État et l’Église catholique sont indépendants), mais l’État italien reconnait le statut officiel de la religion catholique comme religion du patrimoine Italien, des cours bibliques sont dispensés à l'école publique et le crucifix est obligatoire.

Organisation

L'Église catholique romaine en Italie est divisée en seize régions ecclésiastiques rassemblant 42 provinces ecclésiastiques rassemblant elles-mêmes 225 églises particulières :

Statistiques

Dans une population de 62,1[8] millions d'habitants, l'Église catholique est largement majoritaire en Italie avec environ 83,3 % de fidèles, dont environ 25 % de catholiques pratiquants. Les Sans-religion représentent 12,4 % de la population, l'islam 3,7 %[9], et les protestants 0,73%[10],[11].

En septembre 2024, le média catholique Femmes, Église, Monde (Donne, Chiesa, Mondo) consacre un numéro à l'« exode silencieux  » des femmes de l'Église. Ainsi, selon un sondage, 33 % des Italiennes de moins de 30 ans se revendiquent catholiques, contre 66 % en 2014[12].

Notes et références

  1. « Catéchisme de l'Église Catholique »(Archive.org • Wikiwix • Archive.isGoogle • Que faire ?), sur vatican.va (consulté le ).
  2. Annuario pontificio 2011, Città del Vaticano, 2011.
  3. « Constitution de la République italienne (1947) », sur mjp.univ-perp.fr (consulté le ).
  4. (en) « Freedom in the World 2016 italia »(Archive.org • Wikiwix • Archive.isGoogle • Que faire ?), sur freedomhouse.org, (consulté le ).
  5. (en) « Bureau of Democracy, Human Rights and Labor International Religious Freedom Report for 2014 Italy », sur state.gov, (consulté le ).
  6. « L'observatoire de la liberté religieuse Italie », sur liberte-religieuse.org (consulté le ).
  7. Robert Manchin, « Religion in Europe: Trust Not Filling the Pews », Gallup, (consulté le ).
  8. (en) « The world factbook Italy », sur cia.gov (consulté le ).
  9. http://www.pewforum.org/files/2014/01/global-religion-full.pdf
  10. Massimo Introvigne et PierLuigi Zoccatelli, « Le Religioni in Italia », sur cesnur.com, CENSUR (consulté le ).
  11. (en) « Number of Italian citizens belonging to Protestantism in Italy in 2017, by denomination », sur Statista, the Statistics Portal (consulté le ).
  12. Gaétan Supertino, « « Donne, Chiesa, Mondo » décrypte « l’exode silencieux » des femmes dans l’Eglise », Le Monde, (consulté le ).

Articles connexes