Église Notre-Dame de Camy (Payrac)
Type | |
---|---|
Patrimonialité | ![]() |
Localisation |
---|
Coordonnées |
44° 46′ 55″ N, 1° 27′ 21″ E |
---|
L'église Notre-Dame de Camy est située dans le Haut-Quercy sur la commune de Payrac dans le département du Lot et la région Occitanie en France.
Historique
L’église de Camy, un hameau dépendant de la commune lotoise de Payrac, se situe à mi-chemin entre Souillac et Gourdon sur l’axe nord-sud et entre Sarlat et Rocamadour sur l’axe est-ouest.
Cet édifice religieux est fondé au XIIe siècle, mais a été profondément remanié entre la fin du XVe et la première moitié du XVIe, après les destructions de la Guerre de Cent Ans[1].
L'église est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du [2].
Description
L’église a ensuite souffert d’interventions inappropriées : les peintures sur la voûte et l'élévation nord du chœur ont été couvertes d’un enduit au XIXe. Depuis, la toiture a été refaite mais le clocher de l'église ne peut plus supporter les vibrations des cloches ; de plus, une grande partie du décor de la voûte du chœur est encore recouverte du décor de « ciel étoilé » du XIXe, qui a noirci.
Références
- ↑ Eglise de Camy à Payrac sur le site de la Fondation du patrimoine
- ↑ « Église Notre-Dame de Camy », notice no PA46000086, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
- Ressource relative à la religion :
- Ressource relative à l'architecture :
- Payrac, église Notre-Dame de Camy