Système éducatif en Jordanie

(Redirigé depuis Éducation en Jordanie)
Carte de la Jordanie.

L'éducation en Jordanie joue un rôle central dans la vie et la culture de la société jordanienne. L’efficacité du système éducatif a contribué largement de positionner la Jordanie parmi les états développés[1]. Les dépenses d'éducation en Jordanie ont représenté environ 13,5% du PIB pour l'année 2003[2],[3].

La Jordanie ayant le plus grand taux de chercheurs dans le domaine de la recherche et du développement par million d'habitants parmi les 57 pays membres de l'Organisation de coopération islamique (OCI) et c'est l'un des taux les plus élevés au monde où la Jordanie compte 8060 chercheurs par million d'habitants, alors que la moyenne mondiale est de 2532 et la moyenne en L'Union européenne s'élève à 6494, tandis que la moyenne dans les pays membres de l'OCI est de 649 chercheurs. Le taux d'alphabétisation des femmes âgée (65 ans et plus) est parmi les taux les plus élevés au Moyen-Orient et en Afrique du Nord et se classe en 10e rang mondialement[4], d'une façon générale le taux de l'alphabétisation global chez les Jordaniennes adultes (15 ans et plus) est de l'ordre de 97.4 % en 2012, la Jordanie était classée 29e sur 158 pays[5].

En 2003, la part du budget allouée à l'éducation représente 6,4% des dépenses publiques totales. les dépenses d'éducation par rapport au PIB étaient de 13,5% sur la même année, le taux de passage des élèves de l'enseignement primaire vers l'enseignement secondaire était 98,8% et de 85% vers l'enseignement supérieur[6].Ce taux de passage élevé a permis à la Jordanie de se classer premier parmi 142 pays[7].

L'indice de développement humain classe la Jordanie au 80e rang sur 188 pays et malgré le manque de ressources, Le ministère de l'éducation a élaboré des programmes nationaux très avancés, et actuellement, elle impose que les étudiants doivent maîtriser les connaissances en informatique et de tirer parti de leurs études en informatique dans le cadre de leurs études régulières, en particulier dans les programmes scientifiques et mathématiques. Le système éducatif jordanien applique les normes internationales, dont les titulaires d'un certificat jordanien d'enseignement secondaire sont acceptés dans les universités internationales[incompréhensible][7].

Efforts de réforme de l'éducation

Crédit image:
Tanya Habjouqa
licence CC BY-SA 3.0 igo 🛈
Étudiants jordaniens

Les récentes réformes dans le secteur de l'éducation ont commencé au début des années 1990. Le rythme de ces réformes s'est accéléré avec l'arrivée de Sa Majesté le Roi Abdallah II de Jordanie au début de 2001 avec la vision de transformer la Jordanie en un centre technologique régional et un acteur actif de l'économie mondiale. La vision et la mission de l'éducation nationale, qui a été élaborée et adoptée à la fin de 2002, définit l'orientation requise pour l'enseignement général dans le pays. Jordan Vision 2020 et 2002 Vision Forum for the Future of Education sont les deux principaux documents consultatifs qui ont contribué à façonner la vision nationale et à identifier les orientations des initiatives de réforme de l'éducation. Ces deux documents s'étendent de la maternelle à l'apprentissage tout au long de la vie et le Conseil consultatif économique a approuvé la stratégie globale proposée par le forum en . La stratégie nationale de développement et les résultats du forum vision ont été inclus dans des plans de développement spécifiques, à savoir le plan de transformation économique et sociale et le plan d'éducation 2003-2008. .

En , le gouvernement jordanien a lancé un ambitieux programme décennal multidonateurs de réforme de l'éducation dans toute la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, à laquelle la banque mondiale a affecté 120 millions de dollars. Le programme visait à réorienter les politiques et les programmes éducatifs en fonction des besoins d'une économie fondée sur le savoir, à améliorer l'environnement d''apprentissage physique dans la plupart des écoles et à promouvoir l'éducation de la petite enfance en . .

La deuxième étape du programme Réforme de l'éducation pour une économie fondée sur la connaissance, conforme à la stratégie d'aide aux pays élaborée par la Banque internationale pour la reconstruction et le développement et la Société financière internationale du Royaume hachémite de Jordanie, s'étendra de 2009 à 2015. Ce programme vise à consolider et à institutionnaliser les réformes mises en œuvre dans la première phase, avec un accent particulier sur la mise en œuvre au niveau de l'école et la compétence des enseignants. Cette phase du programme renforcera les capacités institutionnelles du Ministère de l'éducation au niveau de la politique et de la planification stratégique, du suivi et de l'évaluation, de l'amélioration des taux de recrutement et d'utilisation des enseignants, des politiques de développement professionnel et de leur mise en œuvre. Le programme contribuera également à l'élaboration de programmes d'études et d'outils d'évaluation des étudiants pour garantir leur compatibilité avec l'économie du savoir .

L'Initiative pour l'éducation en Jordanie a récemment reçu le Prix UNESCO pour l'utilisation des technologies de l'information et des communications dans l'éducation. Ce projet éducatif pionnier dans les écoles jordaniennes est basé sur le fait de bénéficier du pouvoir de l'information et de la technologie grâce à des méthodes d'enseignement éprouvées pour changer l'environnement d'apprentissage dans les écoles

Enseignement scolaire

La structure du système éducatif en Jordanie se compose de deux ans d'enseignement préscolaire, de dix ans d'enseignement de base obligatoire et de deux ans d'enseignement secondaire académique ou professionnel, après quoi les étudiants demandent un certificat général pour l'examen de diplôme d'études secondaires .

Éducation de base

L'éducation de base est une étape d'enseignement obligatoire de dix ans. L'éducation en Jordanie est gratuite dans les niveaux élémentaire et secondaire et est devenue obligatoire pour tous jusqu'à l'âge de seize ans. Plus de la moitié de la population jordanienne a moins de trente ans. En 2007/08, le taux brut de scolarisation dans l'enseignement de base était de 100%, ce qui est supérieur à la moyenne régionale de 93%. La Jordanie dispose d'un niveau complet d'égalité des chances pour les deux sexes dans l'accès aux services de base, et le taux de parité entre les sexes pour le taux brut de scolarisation à différents niveaux d'enseignement est de 100%[8]. La Jordanie fait également partie des rares pays arabes où les variations de fréquentation des écoles de base entre les zones urbaines et rurales sont très limitées . Cela est principalement dû au fait que le financement public de l'éducation de base considère les pauvres plus que tout autre stade éducatif .

Les écoles en Jordanie sont publiques ou privées. Le secteur de l'enseignement privé dessert plus de 31,14% [9] des étudiants de la capitale, Amman. Ce secteur continue de supporter des taxes exorbitantes de 25% ++, bien qu'il pèse lourdement sur le gouvernement du Royaume, ce qui rend les frais de scolarité relativement élevés, à partir de 1 000 $ et atteignant 7 000 $, et la valeur des frais d'enseignement privé est très élevée Par rapport au revenu moyen des ménages.

Enseignement secondaire

A group of young women, most in oversized green tunics and some wearing headscarves, in a bazaar. In front of them is a police officer in a blue uniform.
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Des lycéens en voyage à Jerash

Les étudiants à ce stade doivent obtenir sept matières: arabe et anglais, mathématiques, études sociales, informatique, sciences de la terre, chimie et biologie et physique. Les études islamiques sont également obligatoires pour tous les étudiants sauf les chrétiens. Le niveau de l'enseignement secondaire se compose de deux annéesacadémiques pour les étudiants âgés de 16 à 18 ans .Le cycle de base (dix ans) et comprend deux filières principales:

1- Enseignement secondaire, qui peut être académique ou professionnel. À la fin de la période de deux ans, les élèves passent l'examen du lycée dans la branche appropriée et celui qui réussit l'examen obtient un certificat (lycée). La filière académique qualifie les étudiants pour s'inscrire dans les universités, tandis que le parcours professionnel ou technique pour les collèges communautaires moyens ou pour les inscriptions universitaires ou le marché du travail les qualifie, à condition qu'ils réussissent un examen dans deux matières supplémentaires.

2- L'enseignement secondaire professionnel qui offre une formation professionnelle approfondie et des apprentissages, et conduit à l'attribution d'un certificat.

En 2013, le taux de transition du primaire au secondaire était de 98,8%[6]. taux de scolarisation dans l'enseignement secondaire professionnel en proportion du taux brut de scolarisation dans l'enseignement secondaire est passé de 18% en 2000 à 12% en 2005.

Les étudiants jordaniens ont constaté une amélioration des évaluations internationales en mathématiques et en sciences, et l'arrangement international et régional pour la Jordanie a progressé à un rythme soutenu au cours de la période de 2003 à 2007, une réussite que la plupart des autres participants du monde entier n'ont pas pu égaler. La Jordanie cherche à fournir un environnement éducatif avancé qui encourage l'éducation lors de la mise en place d'établissements scolaires distingués d'un point de vue environnemental. Et travailler à utiliser l'informatique et les technologies de l'information en classe pour améliorer l'expérience éducative des élèves, où au moins 70% des élèves des niveaux de base et secondaire utilisent désormais des portails éducatifs sur Internet; 84% des écoles contactent via Jordan Telecom et via le réseau national Haut débit[10].

L'enseignement universitaire n'étant pas gratuit, les taux de transition vers l'enseignement supérieur sont étroitement liés au revenu familial, et le nombre d'étudiants de premier cycle appartenant à des familles moyennes et riches augmente trois fois plus par rapport aux étudiants issus de familles à faible revenu.

Enseignement supérieur

Un peu plus de 2,5% de la population totale de la Jordanie est inscrite dans des universités, proportion similaire au Royaume-Uni[11]. L'inscription dans l'enseignement supérieur est disponible pour les titulaires d'un diplôme d'études secondaires, qui peuvent ensuite choisir entre les collèges communautaires, privés ou publics, ou les universités (publiques ou privées). Les universités appliquent le système d'heures, qui permet aux étudiants de choisir des cours selon un plan d'études.

Le système d'enseignement supérieur du pays a connu une évolution majeure. Entre 2000/01 et 2006/2007, la Jordanie a connu une augmentation de la demande d'enseignement supérieur, les taux d'inscription augmentant à un taux annuel de 14%, passant de 77841 à 218900 étudiants. Le taux brut de scolarisation dans l'enseignement supérieur est d'environ 40%, ce qui dépasse la moyenne régionale. Trois nouvelles universités publiques ont été créées récemment, ce qui porte à dix le nombre total d'universités publiques en Jordanie.

Les universités privées ont également connu une augmentation rapide des taux d'inscription. De 2000 à 2006, le taux d'inscription dans 12 universités privées a connu une croissance d'environ 18% par an, passant de 36 642 à 55 744. Cependant, le taux d'inscription dans les collèges communautaires moyens est passé de 30 000 à 26215. Cette baisse reflète un biais pour l'enseignement universitaire composé de quatre Années, mais aussi le fait que la qualité et le niveau de formation dispensés dans ces collèges ne sont pas compatibles avec les exigences du marché du travail dans une économie du savoir. À mesure que le nombre d'étudiants candidats à l'enseignement supérieur augmente, le gouvernement doit allouer davantage de ressources au développement du système d'enseignement supérieur actuel, ainsi qu'à l'amélioration de l'accès d'un nombre croissant de la population à des universités réputées. Les universités privées doivent également modifier certaines de leurs politiques d'inscription. Les restrictions imposées au nombre d'inscriptions limicité des universités privées à absorber le nombre croissant d'étudiants de l'enseignement supérieur. Le nombre d'étudiants universitaires devrait atteindre 92 000 par an d'ici 2013, contre 50 469 étudiants en 2005.

Études universitaire

• La première étape: la première étape: étape de pré-diplôme. La plupart des universités jordaniennes suivent les systèmes d'enseignement de l'anglais américain et sont associées à de nombreuses universités américaines et anglaises. Il faut généralement quatre ans pour étudier un baccalauréat. Alors que l'étude de la dentisterie, de la pharmacie et de l'ingénierie prend cinq ans. Quant à la médecine, l'étude se poursuit pendant six ans, suivie d'une période de formation d'un an. Un baccalauréat nécessite une étude qui dure entre 126 et 164 heures, selon la majeure.

• La deuxième étape: l'étape de troisième cycle. Une maîtrise est accordée après une étude supplémentaire d'un ou deux ans après l'obtention d'un baccalauréat. Il peut être obtenu soit en suivant un programme d'études et en soumettant une thèse (24 heures de cours et neuf heures de salles de recherche), soit en suivant un programme d'études (33 heures) et un examen complet. Il existe d'autres diplômes équivalents à une maîtrise dans certaines universités jordaniennes, comme une maîtrise à l'Université jordanienne allemande, un certificat d'études approfondies dans les universités qui suivent le système français et un diplôme de maîtrise en administration des affaires pour les étudiants ayant une expérience pratique.

• La troisième étape: le doctorat. Le doctorat est décerné après une étude supplémentaire qui prend entre trois et cinq ans et la présentation d'une thèse originale et sans précédent. Elle nécessite, selon la spécialisation, 24 heures de présence aux semestres et 24 heures de travail de recherche.

• Formation des enseignants: formation des enseignants aux niveaux préprimaire et primaire / primaire. Les enseignants doivent être dans l'enseignement de base avec un baccalauréat. Formation des enseignants du secondaire: les enseignants du secondaire doivent être titulaires d'un baccalauréat et d'un diplôme supérieur en éducation pendant un an après l'obtention du diplôme. Formation des enseignants de l'enseignement supérieur: ils doivent être titulaires d'un doctorat. Parfois, une maîtrise est suffisante.

Études non traditionnelles: enseignement supérieur à distance. Ce type d'enseignement est dispensé par une branche nouvellement créée à l'Université arabe ouverte.

Études non-universitaire

Les collèges communautaires intermédiaires offrent des études non universitaires et professionnelles, qui peuvent détenir tous les types de certificats d'enseignement secondaire général. Le programme de deux à trois comprend de nombreuses disciplines telles que les arts, les sciences, la gestion, l'administration des affaires et l'ingénierie. Depuis 1997, tous les collèges de la société publique sont placés sous la supervision de l'Université appliquée Al-Balqa. À la fin d'un cours de deux à trois ans, les étudiants passent l'examen de synthèse. Ceux qui réussissent l'examen obtiendront un diplôme d'associé / diplôme.

La structure de l'éducation en Jordanie

La phase de l'enseignement de base commence avec la classe d'introduction à l'âge de (5) ans, et l'année primaire se termine avec l'âge de (16) ans, tandis que la phase de l'enseignement secondaire est de deux ans et comprend plusieurs pratiques :

Enseignement appliqué
La Vocational Training Corporation rejoint le marché du travail jordanien, arabe et international sans passer à l'examen secondaire général ni aux universités.
Enseignement professionnel
Examens hôteliers, d'économie domestique, industriels et agricoles, puis d'études secondaires, puis intégration dans les universités, les collèges communautaires professionnels et les collèges communautaires, puis sur le marché du travail jordanien, arabe et international.
Enseignement académique
Gestion scientifique, juridique, littéraire et de l'information (anciennement commerciale) et de la santé (soins infirmiers), après cet examen de lycée puis aux universités et collèges puis au marché du travail jordanien, arabe et international.

Les défis

Malgré le développement du système éducatif jordanien, il doit encore résoudre certains problèmes existants dans ce secteur. Avec la croissance importante de la population de jeunes, le gouvernement jordanien cherche à assurer la qualité de l'éducation et le niveau de compétences fournies, ce qui peut aider la nouvelle génération à être compétitive aux niveaux national et international. Il existe actuellement plusieurs problèmes, dont le plus important est l'augmentation de la population due à l'afflux de réfugiés, qui exerce une pression sur les écoles et les universités. Une étude précédente sur le taux d'utilisation des écoles indique que le nombre d'élèves affiliés au ministère de l'Éducation devrait passer à 124 634 élèves entre 2008 et 2013. Pour répondre à cette augmentation, 3360 salles de classe supplémentaires devront être construites durant cette période. La même étude révèle une disparité dans la fourniture de l'infrastructure d'éducation de base. Le royaume dispose de capacités inutilisées tout en étant surpeuplé dans les écoles.

Universités de Jordanie

Crédit image:
L’auteur n’a pas pu être identifié automatiquement. Il est supposé qu'il s'agit de : Aymx (étant donné la revendication de droit d’auteur).
licence CC BY-SA 2.5 🛈
Hôpital King, fondateur de l'éducation à l'Université des sciences et technologies de Ramtha

La Jordanie possède des systèmes de ressources humaines efficaces et compétents capables de fournir à la communauté des expériences d'apprentissage tout au long de la vie étroitement liées à ses besoins actuels et futurs en réponse à un développement économique durable et stimulées par la préparation d'individus instruits et d'une main-d'œuvre qualifiée.

La Jordanie connaît en général un saut qualitatif dans le domaine de l'enseignement supérieur depuis le début des années 1990, et la capitale Amman en particulier, en plus des grandes villes jordaniennes comme Irbid et Zarqa, contient la plupart des édifices scientifiques les plus importants du Royaume dans la plupart des spécialités. Le secteur de l'enseignement universitaire privé a connu un essor remarquable, Amman étant le premier au Moyen-Orient.

Les titulaires d'un diplôme d'études secondaires sont acceptés dans les universités ou collèges publics ou privés. La plupart des universités appliquées en Jordanie, le modèle américain de l' université - horloges système basé anglais : Credit Hours en Ce qui donne aux étudiants la possibilité de choisir le nombre d'heures et les heures du matin ou du soir. Il existe dix universités publiques, dont la plupart sont affiliées à des universités aux États-Unis et au Royaume-Uni. Il existe également dix-sept universités privées reconnues au niveau des pays arabes et certaines universités étrangères telles que l'Université américaine et l'Université germano-jordanienne. Les universités jordaniennes attirent chaque année un grand nombre d'étudiants arabes et non arabes.

Niveaux et diplômes universitaires :

  • Le diplôme universitaire intermédiaire (diplôme) est l'un des collèges communautaires et dure deux ans après le lycée.
  • Premier diplôme universitaire: Baccalauréat, cinq ans pour l'ingénierie et la pharmacie, six pour la médecine et quatre pour les autres spécialités.
  • Le deuxième diplôme universitaire: Master La durée des études est de un à deux ans, il y a aussi des certificats non jordaniens dans certaines universités privées étrangères équivalents au master jordanien en tant que certificat (DEA) Certificat d'études approfondies (Diplôme d'Études Approfondies) qui est un master selon le système français, Et un master allemand (Magisterstudium), et un MBA pour étudiants confirmés.
  • Troisième degré universitaire: doctorat La durée de l'étude est de trois à cinq ans, avec des spécialisations très limitées telles que la charia et l'arabe.

Depuis la fondation de la première université du Royaume (c'est-à-dire l'Université de Jordanie ) en 1962, la Jordanie a connu une augmentation constante du nombre de ces universités et du nombre d'étudiants qui y sont inscrits. Privé dans le Royaume, où l' Université Al-Ahliyya d'Amman et l' Université des Sciences Appliquées ont été les deux premières universités du secteur privé à être créées dans le pays en 1990. En 2008, il y avait 220 000 étudiants dans les universités publiques et 90 000 étudiants dans les universités privées[12].

Il existe actuellement un grand nombre d'universités en Jordanie par rapport à la population du Royaume, que ce soit au niveau gouvernemental ou privé, car leur nombre dépassait 27 universités en 2008, à savoir:

Universités d'Amman

Universités du Nord

  • Universités Irbid
  • Universités de Mafraq
    • Université Al Al Bayt - Gouvernementale
  • Universités de Jerash
  • Universités d'Ajloun
    • Université nationale d'Ajloun - privée

Universités centrales

  • Universités de Zarqa
  • Universités d'Al-Balqa
    • Université appliquée Al Balqa - Gouvernement
    • Université Al-Ahliyya d'Amman - privée
  • Universités de Madaba
    • Université de Madaba - privée

Universités du Sud

  • Universités Karak
    • Université Mutah - État
  • Universités Ma'an
    • Université Al-Hussein Bin Talal - Gouvernementale
  • Universités de Tafila
    • Université technique de Tafila - État
  • Universités d'Aqaba
    • Université de Jordanie (Aqaba) - Gouvernementale

Autres Universités

  • Académie de musique de Jordanie
  • Université arabe d'Amman pour les études supérieures privées
  • Jordan University College for Hôtel Education
  • l'Université arabe ouverte
  • Académie royale des arts culinaires

Niveau d'éducation

Répartition relative des Jordaniens sur 15 ans selon le niveau d'éducation 2009:

Niveau d'éducation Masculin Femme Total
Maternelle 3.7 10,8 7.2
Moins que secondaire 58,1 48,5 53,4
Secondaire 17,3 18,9 18.1
diplôme moyen 6,6 10.2 8.4
Baccalauréat et supérieur 14,3 11,6 13,0
Total (%) 100,0 100,0 100,0
Source : Département de statistique

proportion de personnes capables d' écrire et de lire selon les données de L'UNESCO en 2012.

De 15 à 24 ans :

  • Ratio global : 99,1 % (en 2012)
  • Hommes : 99 %
  • Femmes : 99,2 %

15 ans et plus :

Ratio global : 97,9 % (en 2012)

Homme : 98,4%

  • Femmes : 97,4%

Notes et références

  1. « RESEARCH AND SCIENTIFIC DEVELOPMENT IN OIC COUNTRIES » [archive du ] (consulté le )
  2. (en) « Jordan » [archive du ], sur UNESCO (consulté le )
  3. « USAID/ Jordan- Education », sur usaid.gov via Wikiwix (consulté le ).
  4. « Country Profile: Jordan », (consulté le )
  5. « Education » (consulté le )
  6. a et b « Jordan » (consulté le )
  7. a et b « 2015 » (consulté le )
  8. UNESCO - Jordan Fact Sheet 2012
  9. "[Hashemite Kingdom of Jordan,insitry of Education]"
  10. « الأردن يستعد لإقامة اقتصاد قائم على المعرفة », البنك الدولي (consulté le )
  11. « Rough Guides - »
  12. [مجلة البحث العلمي - الجمعية الأردنية للبحث العلمي / العدد 1]

Voir aussi

Articles connexes

  • Ministère de l'Éducation

Liens externes