Zhang Dongwu

Maître Zhang Dongwu, 7eme Duan (*) des arts martiaux chinois, a le plus haut niveau d'instructeur national en ce domaine. Il est le premier disciple du Grand Maître Chen Zhenglei (11eme descendant de Taï Ji Quan style Chen et 19eme représentant de la famille Chen). Il est l'instructeur principal du centre de Taï Ji Quan Chen de Chenjiagou, et lors de la conférence internationale de Tai Ji Quan, il fut considéré comme l'un des dix meilleurs Maîtres.

Biographie

Maître Zhang Dongwu est né en 1970 à Wenxian dans la province du Henan. Il apprit les arts martiaux dés son plus jeune âge.

A partir de 1987, il a eu de bons résultats lors de plusieurs compétitions.

En 1989, Il devint instructeur de l'Institut des arts martiaux de Shaolin, membre de l'Université de la province du Henan.

En 1992, il devint l'instructeur Principale du centre de Tai Ji de Wenxian et directeur du département de l'entrainement.

En 1994, il a remporté le prix "excellence" lors de la Conférence d'Echange sur le Taï Ji entre Taiwan et la Chine.

En 1996, il a gagné le championnat et le titre "d'Élite de Kung fu" aux rencontres « Élites du Wushu(**) nationales ».

En 1997, il a également remporté le « bouclier d'or » au 12ème rencontre européenne du festival de Wushu se tenant à Paris en France.

En 1998, il est honoré du titre d'excellence " d'un des dix meilleurs instructeurs de Wushu du Comté de Wenxian".

En 2000, il a reçu le « bouclier d'or » durant la rencontre international des arts martiaux (en Corée) entre Chinois, Japonais et Coréen.

En Mai de la même année, Il devint l'instructeur de l'équipe du Henan. Son équipe participera à la compétition nationale de Taï Ji Quan et remportera deux médailles d'or et deux médailles de Bronze. Il entrainera des équipes pour plusieurs compétitions et à chaque fois, elles remporteront des prix.

En 2001, Il a gagné la médaille d'or du Taï Ji Quan style Chen pour l'enchainement à mains nus et à l'épée pendant la rencontre internationale de Taï Ji Quan à Zhu Hai (Province de Canton). Il recevra également le titre " d'un des dix élites de Wenxian".

En Octobre 2004, il a gagné les médailles d'or du Tai Ji Quan style Chen pour l'enchainement à mains nus et a l'épée durant la compétition internationale de la fête des arts martiaux traditionnelles.

Depuis plusieurs années, il est invité à enseigner le Taï Ji Quan en Allemagne, Italie, Corée, Taiwan, Hong Kong et dans plusieurs autres régions et pays. Il enseigne en France depuis 1996 et vient à raison de deux fois par an en moyenne.

Il a également contribué au développement du Taï Ji Quan avec plusieurs ouvrages et dvd. Il a publié des articles d'Arts Martiaux pour des magazines de Wushu nationaux et trois d'entre eux ont gagné le titre "de Travaux Parfaits" à la Réunion de « Tai Ji Internationale Annuelle ».

Il a participé à la rédaction de l'histoire du Taï Ji Quan style Chen et son histoire est mise au rang "de Talent Exceptionnel Mondial", et est relaté dans "les Maîtres de Wushu traditionnel de Chine".

Actuellement, il est vice-directeur de l'entraînement au département du comté de Wenxian (le gymnase de "Tai Ji Wushu"), vice-secrétaire et entraîneur général du style Chen du Comté de Wenxian pour "la Société de Recherche de Tai Ji"; il est également membre du comité du Cinquième Comté de Wenxian.

Il est Vice-président de l'association de Taï Ji Quan style Chen de Hong Kong.

Il est également le Vice-directeur et professeur principal du centre de Taï Ji Quan du Grand Maitre Chen Zhenglei.

En Mai 2007, il cré avec Paul Sniady et Xu Rong, L'Institut Français de Taï Ji Zhang Dongwu dont il est Président d'honneur, Conseiller et Professeur. Dès lors, il vient en France via l'institut tenu par ses deux disciples nommé ci-dessus.

En Octobre de la même année, il fonde à Zhengzhou: l'institut de recherche de taï Ji Dongwu, qui depuis, ne cesse de croitre tant la réputation de Maître Zhang est excellente.

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus