Yoav Levanon

Yoav Levanon
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Pianiste classique
Autres informations
Instrument
Site web

Yoav Levanon, né le 3 mars 2004 à Ramat Ha-Sharon (Israël), est un pianiste israélien.

Biographie

Yoav Levanon a commencé le piano à trois ans, se produisant en public dès l'âge de quatre ans, remporte de nombreux prix très précocement et joue au Carnegie Hall de New York à l'âge de sept ans[1]. La même année, il interprète un concerto avec l'Orchestre de chambre d'Israël. Il enchaîne ensuite de nombreux concerts, en Israël, en Europe et en Russie : ainsi, à onze ans, il a interprété le Concerto pour piano et orchestre no 1 de Chopin au Théâtre San Carlo en Italie, sous la direction du chef d'orchestre israélien Daniel Oren et, à treize ans, avec l'Orchestre philharmonique d'Israël dans le Concerto pour piano no 2 de Rachmaninov sous la direction d'Aryeh Verdi.

En 2019, il a été invité au Festival de Verbier. Début 2020, il a participé à l'événement « Piano Summit » en Allemagne, qui réunissait trois générations de pianistes autour de Martha Argerich.

C'est en 2020 qu'il s'est produit pour la première fois en France, dans le cadre du festival Piano aux Jacobins à Toulouse. À cette occasion, il a reçu des critiques élogieuses dans Le Monde[2] ainsi que dans Diapason, qui le décrit même comme un véritable prodige[3].

Début 2021, il rejoint un projet filmé avec Daniel Barenboim, et est invité à jouer en France, en Suisse, en Lituanie et en Allemagne. Parmi les représentations, on peut citer un récital à l'auditorium de Radio France à Paris, ainsi qu'un concert avec l'Orchestre de la Suisse romande au Victoria Hall à Genève[4].

Il a également participé à une master classes à Jérusalem sous la direction du pianiste américain Murray Perahia[4].

Il est inclus dans la liste Forbes 30Under30 du magazine Forbes Israël pour 2022[5].

En 2022 il participe au Europa Open Air Francfort où il joue le Concerto pour piano no 2 de Frédéric Chopin, sous la direction d'Alain Altinoglu.

Notes et références

  1. (he) טלי ליברמן, « פלא ילד », Ynet,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Yoav Levanon, pianiste prodige et prodigieux », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. La Rédaction, « Yoav Levanon, ange démoniaque du piano », sur Diapason, (consulté le )
  4. a et b (he) « "יש כאלה שבטוחים שהחיים שלי מעאפנים, אבל אני מאוד נהנה" » (consulté le )
  5. (he) « יואב לבנון », sur Forbes Israel (consulté le )

Liens externes