Yi-King Do - Việt Nam Thái Cực Quyền

Le Yi-King Do Viet Nam Thai Cuc Quyen est un art martial vietnamien fondé dans les années 70 en France par Maître LÊ Thai Thanh[1]. Il est rattaché à la fédération française de karaté et disciplines associées, FFKDA, section arts martiaux vietnamiens (AMV[2]) Les clubs de Yi-King Do participent à de nombreuses compétitions officielles et organisent régulièrement des rencontres et tournois[3].

L'école Yi-King Do Viet Nam Thai Cuc Quyen est formée d'environ deux cents pratiquants de six à soixante dix ans.


Les origines

Le Yi-King Do est un art martial Vietnamien, un style qui tire son essence d’une science millénaire : le Yi-King [5]

Les fondamentaux

Le Yi-King Do tire son essence quatre préceptes : le courage, la fidélité, la sincérité et l’honnêteté. Ceux-ci ont été définis par Maître LÊ Thai Thanh qui en a donné sa propre vision et sa propre explication. Il appartient à chaque pratiquant de découvrir le sens de ces préceptes tout au long de son apprentissage et de son évolution et d’y ajouter sa propre définition[6],[7].


La pratique

La pratique du Yi-King Do est variée. On y enseigne des techniques de combat pieds/poings, des projections et soumissions au sol et la pratique de plusieurs armes : Nunchaku, , double bâtons (Kali), tonfa, saï, éventails de combat et katana.

Cette pratique se vit aussi à travers le partage, et le don aux autres[8].

Références

  1. « Yi-King Do », sur yikingdo.eu.
  2. FFKDA, « Arts martiaux vietnamiens », sur ffkarate.fr.
  3. FFKDA, « CDK Yveline - Open Yi-King Do ».
  4. Lieou YI-MING et Thomas CLEARY (traduit de l'américain par Zéno Bianu), Yi King, Points, , 544 p. (ISBN 978-2-02-050886-5), Yi King : Le plus ancien traité divinatoire de l'humanité, le grand livre de la sagesse chinoise depuis deux millénaires, accompagné d'un guide de consultation. Parce qu'il associe l'homme à la formation de son destin, le Yi King est à la fois livre de sagesse et recueil divinatoire. Sa fréquentation permet d'apprendre à lire l'ordre de l'univers, d'apprivoiser le hasard et d'épouser l'harmonie du monde. Epouser l'harmonie du monde pour établir l'harmonie en soi. Œuvre d'une absolue singularité, le Yi King délivre son message à travers 64 figures ou hexagrammes. Ces signes d'avant l'écriture symbolisent les lois de la vie ou du changement, les énergies opérant en toute situation. En offrant la connaissance de ces lois, ce livre rend l'homme apte à pressentir les déroulements prochains et à déterminer une juste conduite. L'homme devient ainsi son propre devin et partisan de son destin. Ouvrir ce livre, c'est ouvrir le monde.Résumé, 4ème de couverture.
  5. « Karaté Bushido », Karaté Bushido,‎ , p. 34, 35, 36, 37, 38, 39 (ISSN 1243-3853)
  6. Kombat Bushido, « Kombat Bushido », Kombat Bushido,‎ , p. 50, 51 (ISSN 1632-7772)
  7. Gilles Fontaine, « Challenges », sur challenges.fr, Challenges, .