Xavier Mosquet
Senior Partner au Boston Consulting Group |
---|
Naissance | |
---|---|
Nationalité |
France |
Activité |
Xavier Mosquet est consultant international, spécialiste de stratégie et de management. CEO de XMO Associates, il est Senior Partner Emeritus et Senior Advisor au Boston Consulting Group, fondateur du bureau de Detroit.
Expert de l'industrie automobile, il a notamment conseillé les présidents Obama (sur la restructuration de General Motos et Chrysler) et Macron (pour qui il a co-écrit un rapport sur la filière automobile en France et en Europe).
Biographie
Vie privée
Xavier, Michel, Henry Mosquet est né le 11 avril 1955 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Il est marié depuis 2007 et a quatre enfants[1].
Carrière professionnelle
BCG - Boston Consulting Group
Xavier Mosquet intègre le Boston Consulting Group en 1985 à Londres[2]. Après divers postes, en 2005, il part aux États-Unis et crée le bureau de Detroit, dont il est Managing Director, et prend la direction du secteur automobile pour l’Amérique[3]. Il est responsable mondial de la Practice Automobile[Quoi ?] de 2008 à 2015.
XMO Associates
Xavier Mosquet est CEO de XMO Associates, qu'il a créée en 2022.
Industrie automobile
En , durant la crise des subprimes, Xavier Mosquet a dirigé une équipe de consultants du Boston Consulting Group qui a conseillé l’« auto task force »[4] du président Barack Obama et le Trésor américain pour la restructuration de General Motors et Chrysler[5],[6]. Il a également conseillé le Trésor américain et le gouvernement canadien sur l’introduction en Bourse de GM pour un montant de 24 milliards de dollars en novembre 2010, la plus importante introduction en Bourse à cette date[7],[8].
En 2018-1019, il est conseiller du président Emmanuel Macron[9],[10] et conclut avec Patrick Pélata, un rapport[11],[12],[13] sur la compétitivité de la France et l’Europe dans l’avenir et l’automobile et de la mobilité, dans un contexte d’électrification, de voitures connectées et de véhicules autonomes.
En , il a été invité à témoigner devant le Congrès américain sur l’innovation dans la mobilité. C'est aussi un orateur régulier sur l’automobile[14],[15].
Notes et références
- ↑ « Xavier Mosquet - Who's Who », sur whoswho.fr (consulté le )
- ↑ « Xavier Mosquet », sur France FR (consulté le )
- ↑ (en-GB) « Xavier Mosquet, Senior Partner and Managing Director, Detroit, The Boston Consulting Group confirmed for Autonomous Car Detroit 2016 », sur Automotive World, (consulté le )
- ↑ Sabrina Champenois, « Mécano d’Obama », sur Libération, (consulté le )
- ↑ (en) Reuters, « GM IPO raises $20.1 bn, biggest US IPO ever », sur mint, (consulté le )
- ↑ « VIDEO. Comment un Français a convaincu Obama de nationaliser pour sauver Détroit », sur Franceinfo, (consulté le )
- ↑ « Le sauvetage mené à bien, l'Etat va redevenir un actionnaire financier », sur Les Echos, (consulté le )
- ↑ « Retour triomphal de General Motors en Bourse », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « Le Frenchie du BCG à Detroit aux côtés de Macron, après Obama », sur www.consultor.fr (consulté le )
- ↑ (en-US) « The Frenchie of BCG in Detroit alongside Macron, after Obama », sur Archyde, (consulté le )
- ↑ « Macron commande un rapport pour mettre la France à la pointe des véhicules autonomes et des nouvelles mobilités », sur BFM BUSINESS (consulté le )
- ↑ Le Point magazine, « Macron crée une mission sur les véhicules autonomes et les nouvelles mobilités », sur Le Point, (consulté le )
- ↑ « Macron invite les patrons de l'auto à la mobilisation générale », sur Les Echos, (consulté le )
- ↑ « "Les perspectives du marché automobile américain sont robustes", Xavier Mosquet (BCG) », sur La Tribune, (consulté le )
- ↑ « "Sous Trump, l'automobile américaine a vécu sur ses acquis", Xavier Mosquet », sur La Tribune, (consulté le )